Quid des performances ludiques mesurées avec nos différents protagonistes ? À noter que le Pentium G7400 n'a pas réussi à lancer Microsoft Flight Simulator, le chargement se terminant systématiquement par un plantage. Le jeu indique toutefois lors de sa phase d'initialisation que le processeur ne respecte pas le minimum requis, ce n'est donc pas surprenant. Le résultat varie selon les titres, mais globalement nos APU sont en retrait notable par rapport aux versions à même nombre de cœurs de la série 7000. Cela s'explique principalement par le cache L3 et les fréquences, tous deux en recul notable sur les nouveaux venus. Le Ryzen 8500G décroche quelque peu des 2 autres, probablement du fait de ses coeurs Zen 4c moins rapides mais aussi des 4 uniques lignes PCIe qu'il peut accorder à la RTX 4090. Rien de dramatique pour autant.
Avant toute chose, rappelons que nous choisissons ici de nous positionner volontairement en situation de limitation CPU, en utilisant des scènes et réglages adaptés, le tout couplé avec une carte graphique clairement surdimensionnée pour la définition utilisée. En condition plus "réaliste", ces situations interviennent bien plus rarement et le GPU s'avère généralement limitant bien avant le CPU, lissant ainsi les écarts entre la plupart des références testées. Toutefois, ce mode opératoire permet d'évaluer nos CPU dans des situations difficiles qui pourraient survenir à l'avenir, avec la complexification croissante des jeux.
À l'instar des tests de production, nous avons réalisé également un indice pour hiérarchiser les différents processeurs selon leurs aptitudes au jeu. Pour rappel, le Pentium G7400 est affligé d'un zéro pointé sur Microsoft Flight Simulator, ce qui impacte largement son indice. Le Core i5-8600G va faire jeu égal avec le R5 5600X, lâchant ainsi 22 % au R5 7600X. Le Ryzen 7 8700G ne fait que marginalement mieux, de quoi contenir l'avantage du R7 7700X sous les 20%. Quid du 8500G ? Il est devancé d'une dizaine de pourcents du fait des raisons évoquées précédemment. Toutefois, on achète rarement un APU pour lui accoler une carte graphique dédiée, puisque l'objectif est bien de pouvoir s'en passer (mais cela peut être utile de connaitre ce comportement si on veut conserver le processeur en lui adjoignant une carte dédiée dans le futur). Est-ce possible ? C'est ce que nous allons vérifier un peu plus bas.
Autant être clair tout de suite, ces APU ne vous permettront pas de jouer aux tous derniers jeux AAA dans une définition très élevée et avec les curseurs au maximum. Peuvent-ils par contre contenter des joueurs moins exigeants sur des titres plus anciens ou moins gourmands ? Pour vérifier cela, nous avons retenus 8 jeux pouvant faire office d'échantillon représentatif de ce que l'on peut attendre de tels APU en 1080P et pour différents genres. En guise d'étalon, nous avons également ajouté une GTX 1650 qui était la carte d'entrée de gamme Nvidia pour les joueurs en 2019. Elle reste une des références les plus utilisées à ce jour si on se fie à l'enquête STEAM. Nous avons retenus de la DDR5-6400 et DDR4-3200 pour accompagner nos processeurs, mais vous retrouverez un peu plus bas un graphique mesurant l'impact de la fréquence mémoire sur ces Ryzen 8000G.
Nous avons repris tous les tests en jeu des IGP des Ryzen 8000 en utilisant la carte mère de Gigabyte qui s'avère nettement plus performante pour nos APU avec son dernier Bios (sur certains jeux où la gestion de la mémoire allouée semble bien plus efficace).
Performances IGP - Ryzen 8000G
4Images par seconde - Le plus élevé est le meilleurTitre Couleur Sous-groupe Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 22 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Indice 8 Jeux
\nTitre Court Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 22 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Indice 8 Jeux
\nSous-titre 4.1.1.4494476 - Bas - SMAA 1.29.1.16888868 - Standard 2.11 - Bas - TAA 1.3.1.49495 - Bas - TAA 01.19.959964 - Supérieur - TAA 1.0.3095 - Elevé - FXAA 1.0.3+TU3.375453.2398915 - Ultra - SMAA 4.1.4 - Moyen - TAA Vega 8 = 100
\nRadeon 780 M (Ryzen 7 8700G) #F85546 1% Low 21.2 47.3 31.3 40.1 45.7 40.2 132.8 42.4
\nRadeon 780 M (Ryzen 7 8700G) #ED1C24 Moyenne 62.7 65.2 50.3 63.5 66.9 60.6 177.6 52.0 231.9
\nRadeon 760M (Ryzen 5 8600G) #F85546 1% Low 19.1 38.4 27.9 38.4 42.0 40.8 127.4 37.7
\nRadeon 760M (Ryzen 5 8600G) #ED1C24 Moyenne 52.4 55.1 43.4 58.9 59.0 66.3 157.2 45.1 205.6
\nRadeon 740M (Ryzen 5 8500G) #F85546 1% Low 12.3 21.8 21.3 37.8 30.6 36.9 92.9 24.9
\nRadeon 740M (Ryzen 5 8500G) #ED1C24 Moyenne 35.8 34.5 29.3 48.0 37.9 60.7 109.5 29.1 144.1
\nRadeon Graphics (Ryzen 5 7600) #F85546 1% Low 5.2 7.6 8.8 17.5 14.5 21.8 46.3 12.0
\nRadeon Graphics (Ryzen 5 7600) #ED1C24 Moyenne 15.2 13.4 11.0 23.9 17.1 29.0 50.9 13.6 64.2
\nRadeon Vega 8 (Ryzen 7 5700G) #F85546 1% Low 9.9 17.9 15.2 25.6 23.1 33.8 78.7 12.4
\nRadeon Vega 8 (Ryzen 7 5700G) #ED1C24 Moyenne 26.0 27.0 20.4 30.0 29.8 45.3 92.2 14.3 100.0
\nUHD Graphics 770 (Core i5-14600K) #00C7FD 1% Low 4.4 5.9 7.4 18.4 14.1 26.6 51.5 crash
\nUHD Graphics 770 (Core i5-14600K) #0068B5 Moyenne 14.2 12.0 10.4 23.7 18.2 32.7 56.9 crash 53.0
\nGeForce GTX 1650 (Ryzen 5 7600) #90C543 1% Low 49.1 40.4 34.9 65.9 56.9 81.5 167.3 54.5
\nGeForce GTX 1650 (Ryzen 5 7600) #76B900 Moyenne 65.6 52.6 46.6 94.2 72.7 112.8 200.8 61.5 266.3
Eh bien tout ceci n'est pas mal du tout, puisque les nouveaux venus ne font qu'une bouchée de leur concurrent (les déclinaisons de l'UHD 770 incluses aux Core i9-14900K / Core i7-14700K ne sont que marginalement plus rapides) tandis que l'avantage sur la précédente génération d'APU rouge pour PC de bureau est également criant. Mieux, le 8700G se permet de devancer à 2 occasions la GTX 1650, montrant les progrès notables accomplis. Le 8500G est un bon ton au-dessous, néanmoins, les écarts certes conséquents sont loin du différentiel de caractéristiques des IGP. La bande passante mémoire reste donc une problématique importante pour ce genre de solution. A noter également que les 1% Low sont généralement plus élevés sur la carte dédiée, qui propose une sensation de fluidité bien souvent supérieure même si cela ne se retrouve pas forcément dans les moyennes. C'est donc un point à prendre également en compte, ces solutions imposent généralement pus de compromis qu'un carte dédiée.
D'ailleurs qu'est-ce que ça donne contre une carte graphique de dernière génération ? Comme la plupart de nos cartes graphiques d'entrée de gamme sont parties en vacances dans le sud de la France chez notre Thibaut national qui s'est chargé du test de la RX 7600 XT, nous nous sommes tournés vers Asus qui a réussi à nous procurer en un temps record une RTX 4060 Dual, c'est à dire un des modèles les moins onéreux disponible pour cette référence. Nous les remercions donc chaleureusement. Côté processeur, nous optons pour un R5 7600 très proche en définitif d'un R5 7500F, ce qui permet d'envisager un couple CPU + carte graphique dédiée de dernière génération aux alentours de 500 €. Ca reste 150 € plus cher qu'un Ryzen 7 8700G, mais pour quelles prestations en définitives ? Le graphique suivant reprend une partie des résultats précédents, mais nous avons souhaité le dissocier pour éviter d'écraser trop les échelles, du fait du différentiel de performance très important entre les solutions.
IGP Ryzen 8000G vs RTX 4060 - Ryzen 8000G
2Titre Couleur Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 22 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Consommation électrique à la prise
\nTitre Court Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 22 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Consommation éléctrique
\nSous-titre 4.1.1.4494476 - Bas - SMAA 1.29.1.16888868 - Standard 2.11 - Bas - TAA 1.3.1.49495 - Bas - TAA 01.19.959964 - Supérieur - TAA 1.0.3095 - Elevé - FXAA 1.0.3+TU3.375453.2398915 - Ultra - SMAA 4.1.4 - Moyen - TAA Configuration complète - Cyberpunk 2077
\nAxe x Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Watts - Le plus faible est préférable
\nRadeon 780 M (Ryzen 7 8700G) #ED1C24 62.7 65.2 50.3 63.5 66.9 60.6 177.6 52 129
\nRadeon 760M (Ryzen 5 8600G) #ED1C24 52.4 55.1 43.4 58.9 59 66.3 157.2 45.1 114
\nRadeon 740M (Ryzen 5 8500G) #ED1C24 35.8 34.5 29.3 48 37.9 60.7 109.5 29.1 102
\nGeForce GTX 1650 (Ryzen 5 7600) #76B900 65.6 52.6 46.6 94.2 72.7 112.8 200.8 61.5 189
\nAsus RTX 4060 Dual (Ryzen 5 7600) #76B900 192 144.5 138.7 262.2 Denuvo Limit 143.9 360 177.3 263
Clairement on ne joue plus dans la même cour entre les 2 options (d'autant que la 4060 est limitée par le CPU ou le moteur du jeu à plusieurs reprises, cette dernière étant prévue pour un niveau de détails tout autre dans cette définition), même si l'APU conserve un avantage sensible au niveau du besoin énergétique global (et financier). Il sera dans tous les cas très important de bien jauger son besoin avant de s'orienter vers un APU au lieu d'un couple CPU + carte dédiée. Notons aussi qu'AMD met en avant son AFMF qui propose le Frame Generation dans la plupart des jeux. Nous vous avions fait part de notre avis sur la technologie et nous réitérons ce dernier. Si la solution peut dépanner, elle ne change finalement pas la donne dans de nombreux titres du fait de sa désactivation dés qu'un mouvement rapide est effectué, entraînant un yoyo du framerate plus désagréable qu'autre chose.
AMD conseille d'ailleurs d'obtenir sans ce dernier au moins 60 i/s pour l'activer, ce qui est pour le moins contre-intuitif pour un APU qui va bien souvent peiner à atteindre un tel débit. Il y a bien Hyper-RX couplant AFMF etFSR pour aider à ce niveau. Autant vous dire que la solution nous convient encore moins. Les technologies d'upscaling se montrent pour le moins brouillonnes en 1080P du fait d'un nombre plus réduit d'échantillons, mais le FSR (1) n'emploie pas de composante temporelle ce qui le rend par nature encore moins bon que les FSR 2+. Bref vous l'aurez compris, une bonne implémentation du FSR 3 rendra des jeux bien plus jouables sur cet APU que l'AFMF et Hyper-RX, même si ces technologies ont le mérite d'exister et pourront donc satisfaire certains joueurs qui ne sont pas gênés par les contreparties.
Quid à présent de l'impact de la fréquence mémoire sur les performances de l'IGP ? Nous avons testé pas moins de 6 options, allant de la DDR5-4800 à la 7200. A noter qu'à partir de la DDR5-6400, notre contrôleur mémoire imposait le passage au ratio 1:2 faute de stabilité. C'est ce qui explique aussi la promiscuité des résultats entre DDR5-6000 et 6400. GTA 5 se comporte également étrangement, mais le résultat est systématiquement reproductible, même en multipliant les essais. Si 25 % séparent en moyenne la DDR5-4800 de la DDR5-7200, l'écart moyen en faveur de cette dernière n'est plus que de 10 % face à la 6000 bien moins onéreuse.
Nous n'avons pas repris les tests ci-dessous avec la carte mère Gigabyte faute de temps, mais quelques tests rapides avec cette dernière ne semblent pas indiquer des écarts différents entre les fréquences mémoires que ceux rapportés ici. Nous tâcherons de vérifier cela une fois les Agesa pour ces 8000G plus mâtures.
Impact DDR5 IGP - Ryzen 7 8700G
4Le plus élevé est le meilleurTitre Couleur Sous-groupe Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 23 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Indice 8 Jeux
\nTitre Court Baldur's Gate III Call of Duty : Modern Warfare III Cyberpunk 2077 Diablo IV F1 23 Grand Theft Auto V Prince of Persia : The Lost Crown Total War: Warhammer III Indice 8 Jeux
\nSous-titre 4.1.1.4494476 - Bas - SMAA 1.29.1.16888868 - Standard 1.62 - Bas - TAA 1.3.0.49404 - Bas -TAA 01.19.959964 - Supérieur - TAA 1.0.3095 - Elevé - FXAA 1.0.3+TU3.375453.2398915 - Ultra - SMAA 4.1.4 - Moyen - TAA DDR5-4800 =100
\nDDR5-7200 #9051E2 1% Low 23.8 48.7 32.5 23.3 47.2 55.6 126.0 29.2
\nDDR5-7200 #7F00FF Moyenne 60.3 66.7 51.6 61.1 67.7 75.0 176.8 35.0 125.3
\nDDR5-6400 #A69C6F 1% Low 21.5 45.4 30.1 21.1 43.9 37.2 128.4 27.8
\nDDR5-6400 #948A54 Moyenne 56.0 63.8 47.8 57.0 64.3 61.9 168.8 32.7 116.0
\nDDR5-6000 #F85546 1% Low 22.1 45.8 31.8 19.6 44.9 37.6 125.6 27.4
\nDDR5-6000 #ED1C24 Moyenne 56.1 61.8 48.7 54.8 63.7 57.2 165.6 32.0 113.5
\nDDR5-5600 #00C7FD 1% Low 20.9 43.7 30.1 18.9 42.8 49.3 123.9 26.1
\nDDR5-5600 #0068B5 Moyenne 54.3 60.1 47.1 52.8 61.0 66.4 158.8 31.2 112.0
\nDDR5-5200 #90C543 1% Low 19.7 42.5 29.3 17.7 41.1 46.6 113.5 24.9
\nDDR5-5200 #76B900 Moyenne 51.2 58.4 44.9 50.3 57.7 63.2 149.2 29.2 106.3
\nDDR5-4800 #4E4E4E 1% Low 18.5 40.6 28.9 17.0 38.2 43.6 105.7 23.2
\nDDR5-4800 #000000 Moyenne 48.9 54.9 42.5 46.8 54.1 59.5 140.1 27.3 100.0
Voilà pour les performances en jeu, passons aux mesures de consommation page suivante.
En tegardant un peu les prix de la ddr5 j'ai remarqué un truc
En 2x8 go plus que 6000 mbps ça ne semble pas existait
Mais du coup 32 go si on veut utiliser l igp c'est beaucoup pour ce type de config je trouve
Jusqu'à 6000 mbps en 32 go le prix augmente peu mais les 6400 et 7200 sont bien plus cher intérêt limité
Autant partir sur 6000 MHz, qui est toujours le fameux "sweet spot" pour cette génération 🙂
effectivement
par contre la ddr 5 rapide semble pas apporter beaucoup a l'igp du 8700g qui reste assez proche de l'igp du 8600g on sait se qui limite ?
le tdp ? il réduit sa fréquence ? ( hypothèse )
La DDR5, justement, non?
Ça a toujours été la mémoire, le gros goulot d'étranglement des iGP. Déjà du temps de Vega, mieux valait de la DDR4 plus rapide que d'augmenter le nombre de CU.
Bah peut être mais je trouve pas la hausse n'est pas folle avec les kit plus rapide
Bah peut être mais je trouve pas la hausse n'est pas folle avec les kit plus rapide
Des tests tout récents d'overclocking de cet iGP 780M tendent à confirmer que ce sont bien les boost sur la mémoire qui apportent les gains les plus significatifs. En tout cas plus que l'overclocking de l'iGP lui-même.
Faster memory does bring the biggest performance jump and we can hope to see even better higher-bandwidth solutions with future generation of APUs.
Cependant, d'après le performer, ce sont les timings qui ont eu le plus d'influence, plutôt que la fréquence.
According to the overclocker, it's not faster memory that improves the performance but its tighter timings which helps the iGPU gain better access times.
La DDR5 ne soutient pas la comparaison à côté de la GDDR6, et il n'y a toujours pas d'Infinity Cache sur les APU. Il avait été un temps évoqué un cache de niveau 4, justement partagé avec l'iGP, pour les APU Strix Point ou ultérieurs, mais ça fait bien longtemps qu'on n'en entends plus du tout parler...
Vouloir utiliser l'iGPU est au contraire une raison de chercher à avoir plus de RAM (et de la plus rapide possible), puisque c'est celle-là qui sert de VRAM.
Tu joues pas à cyberpunk à fond avec 16 go avec 6 go utilisepar le gpu 10 pour l os ça suffit
On prend pas ça pour faire de la modélisation 3d ou d'autres trucs pro
Vous avez mis l'UHD Graphics du 14600K. C'est bien. Vous auriez aussi pu faire joujou avec le 610M d'un des 7000X, pour voir. Peut-être à l'occasion du test du 8500G? (très bonne idée de le tester, celui-là)
Merci pour le test 👍
Tu veux vraiment voir ce que ça donne 2 uniques CU avec 600/700 MHz de moins sous le capot ?
Très bon test comme d'habitude
En tegardant un peu les prix de la ddr5 j'ai remarqué un truc
En 2x8 go plus que 6000 mbps ça ne semble pas existait
Mais du coup 32 go si on veut utiliser l igp c'est beaucoup pour ce type de config je trouve
Jusqu'à 6000 mbps en 32 go le prix augmente peu mais les 6400 et 7200 sont bien plus cher intérêt limité
Autant partir sur 6000 MHz, qui est toujours le fameux "sweet spot" pour cette génération 🙂
effectivement
par contre la ddr 5 rapide semble pas apporter beaucoup a l'igp du 8700g qui reste assez proche de l'igp du 8600g on sait se qui limite ?
le tdp ? il réduit sa fréquence ? ( hypothèse )
La DDR5, justement, non?
Ça a toujours été la mémoire, le gros goulot d'étranglement des iGP. Déjà du temps de Vega, mieux valait de la DDR4 plus rapide que d'augmenter le nombre de CU.
Bah peut être mais je trouve pas la hausse n'est pas folle avec les kit plus rapide
Des tests tout récents d'overclocking de cet iGP 780M tendent à confirmer que ce sont bien les boost sur la mémoire qui apportent les gains les plus significatifs. En tout cas plus que l'overclocking de l'iGP lui-même.
https://wccftech.com/amd-radeon-780m-igpu-ryzen-8700g-apu-overclocked-up-to-3300-mhz-177w-power/
Cependant, d'après le performer, ce sont les timings qui ont eu le plus d'influence, plutôt que la fréquence.
La DDR5 ne soutient pas la comparaison à côté de la GDDR6, et il n'y a toujours pas d'Infinity Cache sur les APU. Il avait été un temps évoqué un cache de niveau 4, justement partagé avec l'iGP, pour les APU Strix Point ou ultérieurs, mais ça fait bien longtemps qu'on n'en entends plus du tout parler...
Vouloir utiliser l'iGPU est au contraire une raison de chercher à avoir plus de RAM (et de la plus rapide possible), puisque c'est celle-là qui sert de VRAM.
Tu joues pas à cyberpunk à fond avec 16 go avec 6 go utilisepar le gpu 10 pour l os ça suffit
On prend pas ça pour faire de la modélisation 3d ou d'autres trucs pro
Vous avez mis l'UHD Graphics du 14600K. C'est bien. Vous auriez aussi pu faire joujou avec le 610M d'un des 7000X, pour voir. Peut-être à l'occasion du test du 8500G? (très bonne idée de le tester, celui-là)
Merci pour le test 👍
Tu veux vraiment voir ce que ça donne 2 uniques CU avec 600/700 MHz de moins sous le capot ?