On le sait bien, lancer une technologie est toujours compliqué, la faire suivre l'est tout autant. Le CES a permis à NVIDIA de rappeler qu'en sus de ses 500 jeux RTX - traduire par support du DLSS et/ou du ray tracing - les annonces ne s'arrêteraient pas. Par conséquent, on a du mélange de DLSS 2 (pour toutes les RTX), de DLSS 3 (limité aux RTX 40), du DLSS 3.5 (pour toutes les RTX), et du ray tracing voire path tracing .
Alors voilà ce qui nous attend en ce début d'année, et même plus tard. Le premier titre, qui n'a pas de date précise mais plutôt une année (2024) de lancement, c'est Horizon Forbidden West. Sony, fidèle à sa réputation, va porter le jeu sur PC via son spécialiste racheté il y a quelque temps, Nixxes. Ce jeu aura du DLSS 3 et forcément Reflex, mais aussi du DLAA qui est un DLSS scaling 100 %. Il devrait avoir aussi du FSR puisque Sony n'a pas voulu choisir entre tous, et c'est une excellente position.
Dans la série des jeux prévus de recevoir une rustine DLSS 3, on va citer Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name et Like a Dragon: Infinite Wealth. Dragon's Dogma 2 également aura droit au duo DLSS 3 et Reflex, jeu ayant eu droit à une séance de gameplay la semaine dernière. Notez que les deux premiers du paragraphe n'avaient techniquement pas besoin de cet upscaling tellement ils étaient déjà très rapides. Pour Dragon's Dogma 2, même si c'est du RE Engine, on ne sait pas trop. Pax Dei, un MMO simulation de vie en milieu hostile naturel, qui va vous permettre dès le printemps 2024 de fonder votre communauté, va prendre du DLSS 3, mais aussi du FSR 3. Le jeu pédale sous Unreal Engine 5.
Enshrouded, dont nous vous avions fait une présentation lors de la Gamescom, et qui va entrer en accès anticipé Steam le 24 janvier, va recevoir du DLSS 2. NAKWON: Last Paradise, un jeu de survie en ville au milieu de zombies aura droit à du DLSS 3, le lancement est prévu cette année, mais quand ?
Tekken 8 aura du DLSS 2, on espère que le framerate de la démo sera totalement libre, car quel est l'intérêt de mettre du DLSS 2 à un jeu qui est capé à 60 ips ? Gray Zone Warfare, un jeu tacique FPS aura du DLSS 3 et du Ray Tracing en 2024. Starminer, un jeu de gestion économique sera pourvu des mêmes technologies.
On passe sur un monstre du jeu qui va se faire RTX Remixer comme Portal avant lui par exemple. Half Life 2 RTX sera en bêta ouverte le 22 janvier, et proposera donc le jeu originel Hal Life 2 mais remis au goût du jour, ce qui inclut DLSS 3 et Ray Tracing. Les assets ont été refaits, et le titre comporte 34x plus de polygones que le titre d'origine.
Enfin, pour conclure, sachez que Diablo IV, qui a déjà du DLSS 3, va recevoir courant mars une rustine ray tracing. Quant à Throne and Liberty, c'est le DLSS 3 qui arrive incessamment sous peu.
Il est sympathique cette article, pour ma pomme plus de manière détourné car vous recensez un peu des beaux jeux que certains d'entre-nous auraient pu loupé, je ne savais pas pour Half-Life-RTX et j'avais oublié "Enshrouded", un grand merci.