Le moteur Unreal Engine 5 n'a pas que des potes. Il y a ceux qui pensent que son potentiel est énorme, et ceux qui le trouvent surcôté. Il faut le dire, pour le moment, il n'est pas à plein régime, et les multiples révisions qui nous amené à la version 5.5 aujourd'hui ont toutes intégré à chaque fois des nouvelle fonctionnalités. Il y en a eu des wagons entiers, tant et si bien qu'on se dit que le moteur est encore en rodage, même si des jeux tournent déjà dessus. Et pourtant, il va falloir s'y faire, car non seulement il est vraiment à la pointe techniquement grâce, en grande partie, au travail de tous ces développeurs qui l'enrichissent, et d'autre part il a été choisi par des studios, et pas des moindres ! CD Projekt Red a lâché son Red Engine développé par ses petits doigts pour adopter l'UE5 pour The Witcher 4, et probablement la suite de Cyberpunk 2077. Crystal Dynamics, qui a su redonner de la puissance à la saga moribonde Tomb Raider, lâche son Foundtaion Engine pour l'UE5, et ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Il faut dire que développer son moteur coûte en temps, en argent, pour un résultat qui peut être long à se dessiner, la solution clés en main d'EPIC a séduit pas mal de monde pour cette capacité à être moderne et rapide à prendre en main, raccourcissant le temps de développement.
Nous vous parlons souvent de démos faites par des amateurs, mais qui n'ont rien à envier en matière de créativité, aux studios majeurs. La démo du jour est animée par l'UE5.4, donc pas la dernière version mettant en pratique MegaLights, mais elle envoie du bois. Une des raisons, c'est la direction artistique, qui fait indéniablement penser au premier Tomb Raider, mais avec des graphismes d'un autre temps. C'est très beau, et comme toutes les démos du genre, c'est vide de vie à part quelques oiseaux et une paire de lucioles volantes, mais les arbres sont aussi rigides qu'un Nicolas à pwal devant sa chérie. Et pourtant ça nous donne une idée de ce que pourrait être le prochain Tomb Raider, le créateur de la vidéo y voit plutôt du Far Cry 4 remastered, ça se tient aussi. Toujours est-il que si vous aimez regarder de belles choses, simplement, et vous dire que le photoréalisme n'est pas loin, alors vous prendrez les 10 minutes que fait la vidéo, avec votre kawa fumant, ça vous fera oublier peut-être les pitreries du monde actuel !
En effet, on approche vraiment du photoréalisme qu'on nous promet depuis la 9700 Pro, que de chemin parcouru depuis Wolfenstein 3D. Et le neural rendering n'est même pas encore là.
Les gros stutter et le clipping font pas envie.