Ratchet Clank

Le portage du jeu vedette Sony arrive sur PC. Nixxes, qui s'occupe de la conversion, montre l'exemple de ce qu'est un portage réussi et ouvert !

La saga Ratchet et Clank a fait ses débuts sur PlayStation 2 il y a 21 ans. Le dernier épisode, Rift Apart est sorti sur PlayStation 5 en 2021, l'heure de la bénédiction approche pour les joueurs sur PC. En effet, fidèle à sa politique lucrative et réussie de portages de jeux sur PC, Sony va ajouter ce titre à son catalogue déjà bien fourni à partir du 26 juillet. Jeu de plateforme classique dans l’âme, son ambiance, sa jouabilité et ses graphismes devraient lui octroyer un succès sur nos chères machines.

Ratchet Clank

Pour y parvenir, puisque malgré tout les Uncharted et autres The Last of Us ont quelque peu écorné l'image propre qui collait à Sony même s'il n'est en rien responsable pour TLOU, le japonais a confié le portage à Nixxes. Ce dernier s'est spécialisé pour ce travail de l'ombre, et compte mettre tous les atouts sur la table pour ne laisser personne sur le carreau.

Et il faut le dire, il en profite pour donner une leçon d'ouverture à tous les autres studios, y compris les développeurs. Nixxes a pensé à tout le monde, jugez plutôt :

• Framerate débloqué
• Textures haute définition et grande variété de réglages
Ray tracing des ombres et réflexions
• Prise en charge du DLSS 2 et 3, FSR 2 et XeSS
• Prise en charge des formats 21/9 et 32/9, ainsi que du 48/9 pour ceux qui sont en triple écran 16/9
• Support du DualSense

On peut le dire, on ne se fout pas de la tête du client pour le coup. Alors même si ça n'assure pas des ventes exceptionnelles, la communauté PC sera attentive et satisfaite de voir un tel support initial. Il faut dire que ces derniers temps, les ratages furent légion : entre ceux codés avec les pieds, mais pas beaux demandant 75 Go de VRAM pour ne pas ramer en FHD, ceux qui sont buggés jusqu'au trognon (The Last of Us), ceux franchement pas beaux pour des titres de 2023 (Forspoken, Gollum), il serait temps que les développeurs s'appliquent un peu plus, ou qu'on leur laisse le soin et le temps de le faire !

M Galonnier


  • Faut voir les temps de chargements, ce jeu est aussi connu pour utiliser le chargement instantané du SSD de la PS5. Sur PC à part supporter DirectStorage, y a pas d'équivalent.

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