Cyberpunk2077

On s'attendait à voir débarquer hier le path tracing pour Cyberpunk 2077, mais il n'en fut rien. Finalement, il ne doit pas encore se découvrir d'un fil !

Il avait été annoncé pour le 22 mars, et il a brillé par son absence. Pour autant, NVIDIA avait communiqué dessus... Nous parlons bien entendu du prochain patch de Cyberpunk 2077. Il a de particulier qu'il apporte le mode Overdrive au ray tracing dans le jeu. Mais qu'est ce que cela implique en soi par rapport au mode Psycho déjà présent et censé représenter le must ? Eh bien, c'est du path tracing , soit le mode de rendu du ray tracing le plus complet qui soit : tous les effets y passent, dont une illumination globale très violente.

Tous les jeux que nous avions testé sur un site connu, en path tracing, étaient très durs à gérer. Minecraft avait du mal et devait diminuer la distance d'affichage par tronçons pour garder un framerate agréable, Quake II RTX était transformé mais restait vieillot. Portal RTX, lui, était le premier gros jeu à proposer du path tracing enfin beau et jouable, à condition de posséder une GeForce RTX 30 et 40 plutôt nourrie à l'extrait de rouston de taureau, et capable de DLSS 2 et DLSS 3.

Cyberpunk 2077 va intégrer du path tracing, certes, mais pas totalement, puisqu'il ne sera pas full path tracing. En revanche, ce sera le premier jeu qui va introduire ce mode de RT, hybride, dans un monde éminemment complexe en géométrie et lardé de vie. C'est une longue attente et une gestation dure dont on du faire face les développeurs, puisque ce patch Overdrive est d'actualité depuis les débuts de la RTX 4090. Actuellement, c'est la version 1.62 qui anime CP2077. La prochaine, c'est quoi ? 1.69 ? Pas maintenant dirait notre Kevin, trop occupé à faire des logos pour le site. 1.62 ? 1.7 ? C'est possible ! Traquez le 11 avril prochain pour faire souffrir vos cartes, inutile de dire que sans RTX 40 et DLSS 3, le pari sera dur à tenir !

Le timing cependant n'est pas le meilleur pour les testeurs, puisque ce sera la veille du lancement de la RTX 4070, il y en a qui risquent d'avoir du mal à intégrer cela dans des tests, mais un véritable engouement existe pour voir ce premier cas de RT hybride dans un jeu très récent.

Cyberpunk2077

M Galonnier


  • D'un côté j'ai envie d'essayer, de l'autre je suis pas sûr de voir la différence à part côté IPS... Déjà le RT entre ultra (ou high ? Je sais plus) et psycho je vois pas la différence en jeu 😅

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