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C'est pas que le moteur 3D Unity est oublié, c'est que parfois, quand les choses sont loin des yeux, elles sont aussi loin du cœur. Voilà de quoi penser plus souvent à l'Unity 6 après la dispute de l'année dernière ?

Nous parlons souvent de l'Unreal Engine 5, parce qu'il est le plus beau moteur actuellement dans son rendu. Black Myth: Wukong en est une preuve assez flagrante, mais plein de studios pensent également que son potentiel est énorme. En effet, des développeurs, et pas des moindres - CD Projekt Red, Crystal Dynamics, GSC Game World pour les plus marquants - ont décidé d'abandonner leurs moteurs maison pour l'Unreal Engine 5, c'est dire le potentiel. On peut citer l'ancien roi le CRYENGINE de Crytek qui a longtemps fait figure d'épouvantail et de mètre étalon, bref ce ne sont pas les exemples qui viennent.

Unity a fait un bad buzz il y a plusieurs mois par rapport à son nouveau business Plan, ça a fait grincer des dents et serrer un sacré paquet de fesses. Le mal était fait mais il n'en reste pas moins un moteur plus généraliste mais pas dénué d'intérêt, un moteur qui compte. C'est dans cette optique qu'est lancée la démo cinématique en temps réel Time Ghost, dont l'équipe aguerrie a déjà été aux commandes de projets comme The Blacksmith, Adam ou Book of the Dead. L'objectif est de montrer l'étendue des possibilités de la dernière mouture du moteur, et il faut avouer qu'il y a du potentiel. On reste sur une cinématique, un jeu demande une toute autre approche, mais les outils semblent bel et bien là si d'aventure un développeur voulait tenter le truc avec l'Unity 6 : éclairages, effets de fumée et de brouillard, animations complexes, effets complexes, richesse en polygones de la végétation et des décors, LOD de qualité, collisions, pwals sur la tête plus vrais que nature, etc. C'est quand même beau, et ça repositionne un peu mieux le moteur dans l'esprit collectif. Notez l'adresse pour découvrir un peu plus d'infos sur ce projet, en consultation gratuite quand même !

M Galonnier


  • A noter que Unity a un nouveau Business Plan depuis le 12 septembre.
    Ils sont pas mal revenus en arrière pour à nouveau ne demander que l'abonnement en fonction de l'offre sélectionnée, avec l'offre gratuite (Personnal) qui reste accessible jusqu'à des revenus de $200k par an (limite remontée l'année dernière) et la première offre payante (Pro - la Plus reste) qui est désormais limitée à $25M par an (au dela, il faut forcément la seconde (Enterprise)).

    Et, à partir du 1 janvier, les abo vont augmenter (pour la première fois en deux ans, mais l'année dernière il y avait le surcoût sur les installations qui apparaissait...). La gratuite reste gratuite (forcément) mais la Pro prend environ +10% et la Enterprise environ +25%.

    La perte de marché suite au changement de l'année dernière n'a pas été bonne pour eux... :/

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