Les grandes annonces du CES sont attendues ce soir pour AMD et dans la nuit pour NVIDIA, avec notamment les nouvelles générations de cartes graphiques de chacun, respectivement baptisées Radeon RX 9000 et GeForce RTX 50. Mais ce n'est pas tout car ces cartes graphiques à la sauce 2025 devraient également être accompagnées de nouvelles générations de mise à l'échelle pour chaque fabricant : le FSR 4 chez AMD et le DLSS 4 chez NVIDIA.
VideoCardz est semble-t-il parvenu, comme souvent d'ailleurs, à mettre la main sur la présentation officielle d'AMD sans avoir eu à se soumettre à un quelconque contrat de non divulgation. Parmi les données qu'ils distillent au compte goutte, une information concernant le futur FSR 4 ne manquera sans doute pas de faire couler de l'encore si elle venait à être confirmée : le FSR 4 ne serait compatible, d'après AMD lui-même, qu'avec les Radeon RX 9070 :
Les récentes AMD Radeon RX 7000 devraient donc devoir se contenter à l'avenir du FSR 3.1, tandis que les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT auraient de leur côté accès à ce fameux FSR 4 sur les jeux compatibles avec la nouvelle version de la technologie. La grande nouveauté du FSR 4 sera l'ajout de l'IA pour optimiser encore davantage la solution d'upscaling d'AMD, à la manière de ce que NVIDIA fait déjà avec son DLSS. À ce titre, de nombreux possesseurs de Radeon RX 7000 devaient pourtant espérer avoir droit au parfum du FSR 4 puisque leurs cartes graphiques sont dotées de ce qu'AMD appelle des "Accélérateurs d'IA" dans leur architecture, chose que les Radeon RX 6000 n'avaient pas. Pour autant, et si on en croit donc cet extrait d'image qui proviendrait d'après nos confrères directement d'AMD, seules deux nouvelles cartes à base de l'architecture RDNA 4 et de sa nouvelle génération d'accélérateurs d'IA plus performante à n'en pas douter pourraient finalement faire fonctionner la nouvelle technologie.
Une autre question se pose : pourquoi préciser uniquement "RX 9070 Series" alors que d'autres déclinaisons de cartes graphiques RDNA 4 devraient être lancées ? On parle de RX 9060, 9050 et 9040. On peut soit adopter une approche méfiante et la possibilité que AMD ne permette réellement pas l'utilisation de son FSR 4 sur les déclinaisons moins puissantes, soit juste se dire que c'est peut-être là le signe qu'AMD ne va lancer que les Radeon RX 9070 ce soir et a réalisé une présentation "au présent", avec les seules cartes à l'instant du lancement qui seront à même d'exploiter le FSR 4. Pour ce qui est des jeux, selon VideoCardz Call of Duty: Black Ops 6 serait officiellement confirmé comme compatible FSR 4. Une info qui n'en est pas vraiment une puisqu'on savait depuis longtemps qu'il serait dans les starting blocks pour l'arrivée du FSR 4. Il restera à voir s'il sera seul ou accompagné lors de l'officialisation qui devrait être faite ce soir !
Les jeux ps5 pro seront aussi fsr 4 eeeee pssr pardon 🤣
Autre option : c'est la fonction d'upgrade automatique du FSR 3.1 vers FSR 4 qui est réservée aux 9070 ?
Les autres cartes nécessiteraient le développement FSR4 à coder et prendrait plus de temps à être dispo ?
le FSR 4 est accéléré avec des unités matérielles, comme pour la FG de NVIDIA, il faut que les unités présentes puissent envoyer du bois, et c'ets parfois au détriment des générations antérieures.
Cela veut peut-être dire qu'AMD à adopter une approche comme NVidia avec un FSR plus lié au hardware pour avoir de meilleur perf. Le FSR logiciel marchant partout, y compris chez la concurrence, c'est cool, mais cela ne fait pas vendre de nouvelles cartes si les performances sont moins bonnes que le DLSS.
Je bénis néanmoins AMD pour m'avoir permis de continuer à jouer en 2K avec m'a 1070 jusqu'à maintenant grâce au FSR. Je vais pouvoir lui donner une retraite bien méritée cette année :)
Le grand publique ne croient plus depuis longtemps que les divisions gpu d'AMD et Intel sont à la hauteur de Nvidia et ce pas seulement au niveau du hardware et de tout ce qui attrait à l'IA mais quand de manière répété, le Caméléon à le jour de la sortie de chaque nouvelle génération, une dizaine de grands jeux compatibles au nouveau DLSS et autant de logiciels pros et quand six mois, le nombre de jeux compatibles DLSS2, DLSS3 etc... est X20 au FSR2/3
Au bout d'un moment, quand le publique voit aussi que chaque nouvelle génération des gpu d'Intel est un immense bide commerciale, on finit par arriver à une situation délirante ou au lieu de se réjouir qu'il y à une concurrence et que c'est bon pour nous, on se dit qu'ils sont tellement mauvais, qu'à ce compte-là, ça permet de se payer un Gpu Arc récent pour presque rien et d'avoir le dernier FSR sur sa RTX.
En même temps ils n'en sont qu'à leur 2ème 😅
Ca serait bien surtout d'avoir des CG qui tiennent la route en puissance pure au lieu d'utiliser des artifices pour tricher sur les FPS en réduisant la résolution lors des scènes de mouvement ...
Les mecs te mettent plein de technologies applicatives dans leurs cartes, ça gonfle le prix et ça prend des ressources au lieu d'innover dans la puissance brute. Ce qui baisserait clairement les prix ...
sauf qu'avec les moteurs actuels, si tu veux de la puissance brute comme tu dis, il faudrait un GPU 4x plus gros qui serait 4x plus cher, pomperait bcp plus, pour un produit final incompatible à la vente. C'est la raison pour laquelle AMD a pas réussi à faire un concurrent de la 5090/5080 avec ses chiplets. TSMC a augmenté ses prix donc la carte de tes rêves ne serait pas dans ton budget. L'IA apporte une réponse tout à fait crédible à une limitation technologique, et il faut te dire que les finesses de gravure évoluent plus lentement, et qu'il est compliqué de l'adapter à des puces de plusieurs milliards de transistors comme les GPU.
Le souci c'est que les jeux sont codés avec les pieds donc tu peux mettre la puissance que tu veux ça fera pareil. Le souci c'est pas le matos mais les studios de devs qui font l'impasse sur l'optimisation pour économiser !
La question à se poser, c'est est-ce que tu vois une différence négative à l'utilisation du DLSS ? Est-ce que tu vois une différence négative à l'utilisation du FG ?
Si on en voit pas, je ne vois pas pourquoi on se plaindrait de quoi que ce soit.
Oui à leur sortie ces technologies étaient perfectibles, elles ont bien changées depuis.