Il y a quelques semaines, AMD via la voix de Jack Huynh, avait parlé (légèrement) de FSR 4. Jack avait avoué que l'objectif était de mélanger l'IA, qu'elle soit software ou hardware, afin d'améliorer les performances et la qualité du rendu. RDNA 4 étant prévu pour améliorer les performances avec IA, on parle de ray tracing surtout, mais pas que puisque le "FSR 4" devrait faire usage des spécificités architecturales de RDNA 4. Et voilà que l'ami Jack y est allé de sa petite phrase, qui annonce la couleur. La sortie de Call of Duty: Black OPS 6 a été l'occasion de rappeler qu'AMD a bossé de concert avec Activision pour implémenter au mieux de FSR 3.1, et optimiser les performances avec les Radeon.
Mais voilà ce qui a retenu l'attention :
We are also working very hard to enable the next generation ML-based FSR on Call of Duty: Black OPS 6
Alors que les cartes RDNA 4 sont prévues pour début 2025, chose confirmée par Lisa Su cette semaine, AMD verrait bien l'annonce du "FSR 4" en même temps, afin d'avoir un produit qui tourne afin de faire la démonstration lors du CES. Pour autant, cela ne lève pas le voile sur ce que fera AMD, et comment la firme voit les choses : pour quels GPU ? Hardware, software, les deux ? Upscaling basé sur l'IA (Neural Texture Block Compression) ? Équivalence Ray Reconstruction ? Autant de question sans réponse pour le moment.
Autre point que nous n'oublions pas : AMD a lancé le FSR 3 en décembre 2022 en même temps que les Radeon RX 7900, on a pu voir que le délai entre l'annonce et les premiers jeux à s'en servir se comptait en mois, plus de 9 en définitive, pour un résultat mi-figue mi-raisin, ayant nécessité un FSR 3.1 un peu plus abouti 20 mois plus tard. AMD ne peut plus continuer à faire des annonces et lancer la technologie bien trop tard, le produit concerné ayant une durée de vie commerciale bien entamée. Il nous tarde donc de voir ce que nous réserve AMD de ce point de vue, mais la chose est actée à présent !