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Un premier regard sur le DLSS 4, et sur le Transformer Model pour voir si la qualité est augmentée !

Cette semaine fut chargée en annonces, mas le gros coup fut réalisé par NVIDIA. On sent bien que la firme a de l'oseille, et qu'elle s'en sert pour ne pas s'endormir sur ses lauriers, parfois avec des voies de garage, parfois pas. Le DLSS 4 a été annoncé conjointement avec les RTX 50, qui sont pour le coup lardées de Tensor cores et de RT cores. L'IA, NVIDIA en met partout, et si beaucoup de personnes ont du mal à faire le deuil de la rastérisation, force est de constater que son temps est désormais très compté. Trop consommatrice de ressources, elle est épaulée par l'IA, en plus d'être plus complexe à programmer, là où des outils (comme le RT par exemple) sont plus simples à intégrer pour un meilleur rendu. Mais jusqu'à présent, un des griefs retenus contre l'usage des upscalings était la qualité visuelle moins bonne que la rastérisation, encore que dans certains jeux, ce n'était pas vrai. Le DLSS 4 est un ensemble de fonctionnalités, dont la Multi Frame Generation, qui n'est compatible qu'avec les RTX 50. En revanche, il n'apporte pas que ça, puisqu'avec lui, NVIDIA a repensé son modèle d'upscaling, avec en ligne de mire une augmentation de la qualité, ce qui peut se traduire par une restitution meilleure des détails, moins de ghosting, etc. Tout ça, c'est sur le papier bien entendu, et il est bien de pouvoir comparer.

C'est ce qui est proposé par Digital Foundry, qui a pu faire une vidéo sur Cyberpunk 2077, avec l'ancien modèle CNN et le nouveau Transformer. On peut voir, sur ce titre qui fait office de mètre-étalon, que les améliorations visuelles sont bel et bien là, avec en sus un mode Performance qui pourrait s'apparenter au mode Balanced voire Qualité du CNN Model précédent. L'ancien mode Performance était très destructeur en matière de rendu visuel, le nouveau est bluffant, en sus de faire grimper les performances en flèche. Nous tempérons nos propos pour le moment puisqu'on imagine que Cyberpunk a été préparé pour le salon, il faudra voir si les autres jeux fonctionnent aussi bien. Mais prometteur est le mot qui prime !

M Galonnier


  • Peut-etre que je vais finir par utiliser le DLSS, qui sait

    Pour l'instant j'ai jamais aime le resultat sur CP77

  • Le dlss, heureusement que ça existe et pareil pour le ray tracing. Le RT, j'en rêvais depuis petit quand j'ai vu les premiers jeux ray tracés en précalculé et les articles sur ce que ça donnait dans les films. A l'époque, impossible d'avoir ça en temps réel car au cinéma, parfois fallait 10h pour faire les calculs pour une seule image..

    Le dlss, quand on voit que les jeux supportaient que le TAA qui souvent ne faisait pas que du bien pour la qualité de l'image, on a rien perdu au change depuis le dlss 2 (ce n'était pas pareil avec le dlss1) car dans un aucun cas on avait de toute façon une qualité d'image parfaite donc autant avoir la même chose que le TAA mais avec plus d'images/s. Maintenant le dlss offre même bien mieux que le TAA parfois sans parler du DLAA.

    Si l'IA dans windows, pas dit que ça apporte beaucoup, dans les jeux, on sait déjà que ça a et ça va apporté beaucoup en espérant que ça soit pas utiliser à mauvais escient genre un programmeur fainéant qui fait son jeu en utilisant que l'ia pour créer code, texture, physique etc. On en aura des projets de ce type mais faut espérer que ça restera minoritaire.

  • C'est incroyable ! Déjà qu'avec ma 4080 en 3440x1440 c'etait insane, mais là j'ai l'impression que ça a encore rien a voir 🤯, on passe encore un cap !

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