Unreal Engine 5 2 Logo

L'Unreal Engine 5.2 est beau, prometteur, mais un truc chagrine encore : le stuttering. DF a testé la dernière version, c'est mieux mais pas encore parfait.

L'Unreal Engine 5 a déjà 3 ans, trois années se sont écoulées depuis sa toute première présentation Valley of the Ancient, une guerrière sur un terrain aride qui finissait par rencontrer un robot de l'ancien monde, pas spécialement amical. Puis vint la démo Matrix Awakens qui donna lieu à une ouverture du projet, qui servit de base à de nombreuses autres démo, souffrant du même mal (stuttering, manque flagrant d'optimisation, Nanite et Lumen en mode expérimental). En mai, la version 5.2 du moteur est arrivée en version finale, avec une démo présentant une caisse électrique dans un environnement luxuriant et plein de végétation, c'était l'occasion de lancer la Procedural Content Generation, qui crée et facilite à l'infini l'intégration de modèles complexe, comme les biomes, les buildings, etc. Ce projet a aussi été rendu disponible à tous ceux qui ont téléchargé le moteur, gratuit, et qui savent un peu s'en servir ! Un développeur seul a même fait une démo de l'UE 5.1 qui permet de voir les technologies, dans un univers Far West, nous vous en avons parlé ici, et .

DigitalFoundry a testé justement ce dernier ! Il en est arrivé à plusieurs conclusions au cours de ses benchmarks. Le premier, c'est que le micro-stuttering est toujours présent, comme on l'a vu également avec le seul jeu récent à utiliser le moteur, Layers of Fear, en sus de la rustine Fortnite. Ensuite, le moteur, aussi récent soit-il, n'est pas plus doué que ses ancêtres dans la gestion des processeurs ayant de nombreux cœurs. Et là, c'est quand même problématique car selon notre confrère, la patate disponible peut largement résoudre des soucis récurrents du moteur, en plus d'offrir un vrai gain en performance. Lumen software et Lumen hardware ne sont séparés que d'une dizaine de pourcents, ça manque là aussi d'optimisation.

Au final, on comprend pourquoi les jeux sous ce moteur ne sont pas encore sortis, il y a encore pas mal de travail pour rendre toutes ces technologies mieux maitrisées. Les promesses sont là, mais encore compliquées à tenir.

M Galonnier


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