Cette semaine, nous vous avons parlé de cette démo basée sur l'Unreal Engine 5.1 nommée The Old West : Northwood. Elle permettait de prendre en main ce moteur, en sachant que la version 5.2.1 est la plus récente, qu'elle améliore les performances globales et qu'elle intègre de nouvelles technologies qui devraient rendre les jeux de demain plus vrais que nature. Cette démo, donc, permet à un personnage cow-boy de déambuler dans un village et ses alentours. Là où la chose est intéressante, c'est que vous pouvez régler le preset visuel de bas à photoréaliste, ce qui inclut Lumen et Nanite, sans oublier le ray tracing hardware. Et c'est un peu le drame !
En effet, nos confrères de GameGPU ont passé leur banc de test au révélateur, avec le mode Photoréaliste. Eu égard à des critères d'équité, il n'est pas précisé si ray tracing matériel était coché, nos confrères décrivant surtout Lumen dans leur laius de présentation. Comme nous vous l'avons dit dans un billet précédent, nous ferons le test, y compris en vidéo dans les jours qui viennent. Autre détail important, le DLSS 3 n'est pas supporté par la démo, il pourrait y être intégré secondairement, il est activable d'ailleurs simplement via plugin depuis l'UE 5.2.1.
En FHD, en mode photoréaliste, la RTX 4090 à pwal tape 41 ips, suivie de la RTX 4080 à 31 et la RX 7900 XTX à 22. Les divers upscalings apportent une petite bouffée d'oxygène, la RTX 4090 passant du coup à 54 ips, la RTX 4080 à 43 et la RX 7900 XTX à 30. Le DLSS permet d'ailleurs à la RTX 4070 Ti de s'en sortir bien mieux, et de lui octroyer une bonne place dans le classement. Quant à la RX 7900 XT, avec FSR, elle fait à peine mieux que la RTX 4070 Ti sans DLSS, et moins bien que la RTX 3080 12 Go avec DLSS. Pour le reste des cartes, c'est un carnage, mais nous relèverons que dans le lot, aucune carte avec et sans DLSS ne dépasse la RTX 4090 sans DLSS, exception faite de la RTX 4080 + DLSS.
Est-il besoin de parler des deux autres définitions ? Certainement pas, la RTX 4090 étant, en UHD à 27 ips avec DLSS, elle gagnerait sûrement de la marge de manœuvre avec le DLSS 3. Tout ça pour dire que c'est une vitrine technologique, et qu'elle n'est probablement pas optimisée à fond, ou au maximum des capacités du moteur en version 5.1. Mais le preset photoréaliste porte bien son nom, c'est saisissant mais très vide de vie.
Ma 2060 crache ses tripes et fait du 1 i/s grand max tout à fond🤣
Dans 5 ans les résultats seront les mêmes avec rtx 8090 et autres RX 10900XTX. Jamais un jeu ne sera rendu comme dans cette démo c'est une certitude.
En effet, 22-28 fps avec une 6800 et un 5600X accompagnés de 32Go de RAM, en ultra, sauf le raytracing en high avec du FSR balanced. Rien d'overclocké, sauf la RAM à 3200MHz au lieu des 2400MHz que met l'AM4 par défaut. (Edit : en 1440p)
Bon, c'est beau, sauf quand il y a du fourmillement dans les textures, et pas toujours agréable avec ce taux d'images par seconde.
+1
C'est trop détaillé, textures en trop haute définition, ça fourmille trop
Peut-être trop de triangles aussi (Géométrie trop détaillée)
Du coup ça rame, ça clignote de partout, c'est pas agréable comme rendu
après c'est un studio "amateur" mais éclairé qui a fait ça, sans oublier que ce n'est pas la dernière version de l'UE5 qui mouline. Ce fourmillement sporadique des textures a peut être été corrigé depuis. 🙂
Entre 27 et 30 en QHD mode photoréalisme DLSS On. 45 fps en Ultra DLSS On. 3080 Ti +5600X 32 Go Ram 3600 Cl 16