E3

L'E3 menacé ? Un document semble attester de l'annulation des éditions 2024 et 2025 même si l'ESA dément pour le moment toute décision à ce sujet.

A la fin du mois de mars 2023, l'Entertainment Software Association (ESA) confirmait ce que les bruits de couloirs annonçaient depuis un moment déjà : l'annulation de l'E3 2023, qui devait se tenir cette année du 13 au 16 juin. Une situation inquiétante pour le célèbre salon dédié aux jeux vidéo puisque, si on fait les comptes sur les 4 dernières années nous avons donc :

• 2020 : annulé
• 2021 : événement virtuel
• 2022 : annulé
• 2023 : annulé

Autant dire que l'ESA n'a pas trop le droit à l'erreur pour assurer la survie de son salon, sauf que les nouvelles ne sont pas bonnes et même pas bonnes du tout à en croire le rapport final d'une réunion de la commission du tourisme de la ville de Los Angeles où l'Electronic Entertainment Expo a pris l'habitude de se dérouler à quelques exceptions près. A en croire ce rapport, il serait d'ores et déjà décidé que les éditions 2024 et 2025 de l'E3 seraient toutes les deux également annulées !

E3 2024 2025 Annulation

L'ESA n'a pas tardé à réagir semble-t-il en essayant de minimiser le contenu de ce rapport et en affirmant que rien ne serait encore décidé. Mais il semble assez difficile de les croire avec leur passif en termes d'annonces de ce genre pour finalement l'enchaînement d'annulations que nous avons connu... (Source : @Wario64 via VDC)

David


  • A ce rythme ils peuvent tout simplement annoncer que ce salon n'existe plus...

  • Si cela n'intéresse plus Los Angeles, qu'ils fassent cela sur la côte est. Cela sera plus simple d'accès pour les journalistes européens.

  • En vrai, ça fait des années que l'E3 n'intéresse plus grand monde et que c'est uniquement les conférences pré-E3 qui intéressent le grand public. Et comme ce ne sont pas des conférences réalisées à l'E3 mais à l'occasion de l'E3 (dans les jours qui précédent traditionnellement), ca fait des années qu'il était difficile de justifier l'E3.

    L'E3 était bien à une ère pré-internet où ça valait le coup de faire venir tous les journalistes du monde à un endroit pendant quelques jours afin de présenter tout ce qui était à venir. Les conférences pré-E3 présentaient ce qu'il y aurait à voir pendant le salon et, une fois le salon présenté, les journalistes pouvaient en apprendre plus via une démo, une présentation et/ou une interview. Puis, une fois le salon fini, ils rentraient chez eux, faisaient leurs articles et le tout paraissait dans une édition spéciale du journal le mois suivant.

    Internet a mis du plomb dans l'aile à tout ca.
    D'abord en rendant l'information plus rapidement accessible : les journaux papiers arrivaient trop tard, il fallait mettre tout en ligne en premier pour s'assurer la visibilité (et les revenus), ce qui impose une organisation différente, bien plus complexe (avec une équipe qui récupèrent le contenu et une autre en parallèle qui le mette en forme et le publie).
    Puis en rendant l'information directement accessible : quel intérêt d'attendre un article si tu peux assister à la conférence (pré-E3) directement en streaming ? Le journaliste a toujours l'intérêt de pouvoir approfondir ensuite un sujet en se rendant sur le stand au salon, mais le gros des info est déjà connu.
    Mais, finalement, est-ce que le journaliste a vraiment besoin de se rendre sur un stand pour avoir des info complémentaires ? Il peut avoir accès à une démo directement sur son PC ou assister à une présentation ou réaliser une interview à distance, avec plus de facilités et moins de contraintes pour fixer un créneau.

    L'E3 n'a aujourd'hui aucun intérêt.
    Tout ce qui intéresse les gens est le rendez-vous annuel pour les éditeurs de faire leur conférence pour présenter les choses à venir. Et ça n'a pas besoin de l'E3.
    Après, pour les éditeurs, le rendez-vous est à double tranchant. D'un côté, tout le monde qui annonce plein de choses en même temps assure moins de visibilité que si on est seul à annoncer quelque chose (ce qui a résulté régulièrement en des "leaks" pour faire le buzz pendant la période de creux qui précède les annonces). De l'autre, c'est une période d'émulation qui touche un public plus large que d'habitude avec des gens qui ne s'intéressent aux annonces qu'à ce moment là.

    L'E3 est voué à disparaitre et ca fait des années que le salon a un pied dans la tombe.
    Mais le rendez-vous qu'il représente devrait persister (il y a pas mal de conférences qui sont apparues ces dernières années juste pour cela), avec éventuellement certains éditeurs qui continueront à prendre un peu  de retrait (décalage de leur conférence propre ou annonces au sein d'une conférence tierce).

  • La disparition de salons condensés et généralistes comme cet E3 entraine la disparition de tout intérêt du commun des mortels pour les petites conférences organisées toute l'année par chacun des éditeurs de leur côté. Cela dilue totalement les annonces, et je pense que pas mal de monde a actuellement totalement perdu la connexion avec le fil de l'actualité des jeux qui auraient les intéresser, ce qui pousse à ne s'intéresser qu'à des jeux en particulier, en perdant beaucoup de possibilités d'en découvrir de nouveaux. En plus, pour certains, ils faut même payer un billet pour y assister, un peu comme si l'on nous demandait de payer directement une chaîne pour regarder des pubs...

    Ceci combiné à l'explosion des prix du hardware, fait que je m'en désintéresse totalement et je ne suis plus rien du tout, alors que je m'y intéressais quand dans le cadre de salons qui étaient des rendez-vous uniques dans l'année, qui étaient diffusés en simultané dans tous les pays grâce aux bienfaits d'internet. Faire des conférences séparées n'empêche aucun éditeur de faire/dire n'importe quoi pour faire croire que ses produits seront exceptionnels, en supprimant toute émulation liée à la présence d'autres éditeurs.

    Le seul côté positif que j'y verrai, serait que l'éditeur ait la possibilité de n'annoncer un jeu que lorsqu'il est suffisamment prêt pour proposer du gameplay et des vidéos ingame à la place de bullshit, sans avoir à mettre la pression sur les dev pour que ce soit "prêt pour l'E3", ou leur faire perdre du temps sur la réalisation d'un truc à montrer parce que rien n'est prêt. Mais n'étant plus bercé d'illusions, je suis persuadé que ces pressions existeront toujours, et les délais à tenir se déplaceront sur les dates butoirs des conférences internes.

     

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