Amd Fluid Motion Frames

Après des mois de statut bêta, l'AFMF va bientôt connaitre les joies de quitter le cocon familial pour voler de ses propres ailes

Eh bien voilà, nous y sommes presque ! En effet, AMD a décidé que son Fluid Motion Frames était assez mûr pour intégrer une bonne fois pour toutes son pilote via AMD Software. Cette technologie va devenir du coup partie intégrante de l'AMD HYPR-RX. Pour rappel, HYPR-RX est encore le mélange de 3 technos maison : Anti-Lag+ fait baisser la  latence pour que le jeu soit plus réactif à vos ordres, Radeon Boost adapte la définition dynamiquement pour plus de performance et moins de latence, et Radeon Super Resolution, le FSR 1 intégré aux pilotes. Désormais, il faudra ajouter AFMF à partir du 24 janvier.

L'idée est très bonne, puisque ça passe par le pilote et que ce n'est plus open source ou compatible avec les autres cartes du marché. L'autre point qui pose souci, c'est le RSR. Alors que les jeux actuels sont déployés avec les secondes générations d'upscalings, le RSR est un retour vers le passé et on sait à quel point la qualité est dégradée sur tous les upscalings spatiaux comme FSR 1 et DLSS 1. Par conséquent, injecter des images pour augmenter la fluidité avec l'aide d'un upscaling de qualité moyenne, cela interpelle quant à la qualité finale des jeux affichés. Pour rappel, cette procédure demande une quantité astronomique de calculs, et de débruitage pour que l'image créée à partir de l'image précédente et l'image suivante soit exempte d'artéfacts et de ghosting.

C'est un pari technique, mais seule la qualité finale de rendu sera juge. Il est prévu que seules les RX 6000 et RX 7000, ainsi que les Radeon 700M en bénéficient, que ce soit pour les jeux DX11 et DX12. Dommage pour les possesseurs de Radeon RX 5000 qui pourtant en ont encore dans le slip. Finalement, cette méthode HYPR-RX devrait par contre offrir une vraie plus-value performance sur les PC portables avec puce intégrée, comme celle des Ryzen Phoenix U et bientôt celle des Ryzen 8000G, qui auront du RDNA 3. Et pour ces machines, nul doute que ça va faire un bien fou sur tous les jeux.

Pour les PC de bureau, il vaudra mieux aller chercher le FSR 3 quand il sera plus déployé, car basé sur le FSR 2 d'une bien meilleure qualité que le FSR 1 et le RSR, tout en étant intégré au moteur du jeu pour une meilleure efficacité. C'est donc un compromis visuel que vous devrez faire avec la fluidité, mais si vous étiez déjà allergiques aux upscalings dans leur dernière version, il y a peu de chances que vous soyez plus convaincus par le RSR  et l'AFMF. Sinon, c'est à essayer et nous le ferons bien évidemment.

C'est à l'occasion du lancement de la Radeon RX 7600 XT que le pilote sera déployé, incluant HYPR-RX et ses 4 composantes ! (Source: PC Gamer)

M Galonnier


  • Tout progrès est bon à prendre si tant est que cela fasse progresser le schimili, le schmilibi... le bazar quoi. La promesse d'une amélioration des jeux déportés dans les pilotes, et non plus soumise au bon vouloir ou à la liberté des dev de pouvoir le faire ou de le faire, est peut-être une avancée souhaitable. A condition que le résultat soit à la hauteur d'une amélioration passant par les devs.

  • Depuis le rachat de ATI par AMD, la nouvelle division gpu à délaissé le marché des laptop, après AMD à fait le choix de singer l'architecture des RTX pour en faire sa vision, les gens on préféré l'original et AMD à eu avec les Radeon 6000, le même soucis que Nvidia avec les première RTX (2000), sans sursampling, l'activation du raytracing divise par deux les performances. Le Caméléon avait coordonné la sortie de sa refresh des 2000, les Super avec approximativement la disponibilité du premier DLSS, ça à véritablement lancer les RTX. A l'inverse AMD se retrouvait sur sa seconde génération de gpu compatible raytracing à devoir faire attendre son publique, le FSR3 était considéré comme l'équivalent du DLSS3, ce dernier étant disponible le jour du lancement des 4000.

    A faire d'incessantes erreurs, on se retrouve marginalisé et si seulement j'avais déjà tout dit car on peut continuer longtemps. AMD à en outre produit beaucoup trop de 6000 de sorte que lorsque les 7900XT(X) sont sorties, c'était durant des mois la grande braderies du milieu et haut de gamme, ça à tué les ventes du nouveau haut de gamme alors que Nvidia était très critiqué par les prix du sien.

    Faute de ne plus peser grand chose dans le marché du jeu pc, les éditeurs de jeuxvideo ne mettent que peu de pression pour que les versions pc soient compatible FSR2, ne parlons même pas du FSR3.

    Le résultat est que le FSR2 est adopté par peu de studios et lorsque AMD sort trois trimestres après le lancement de ses 7900XT(X), le FSR3, le DLSS3 à bouffé le marché, alors forcément comme AMD n'a aucune solution et que les éditeurs sans contrefiche, on bricole un effet d'annonce en mode "C'est toujours mieux que rien",  pour le coup en effet il ne faudra pas s'attendre à grande chose.

    On pourrait également rappeler à quel point AMD est à la rue par rapport à Nvidia pour coordonnées les équipes qui développent l'architecture de ses gpu et ceux qui font les drivers ? Chez Nvidia, les 3000 et 4000 sortent avec les technologies prêtes et ont même été envoyé assez tôt aux éditeurs de logicel et de  jeux pour avoir dés le lancement des choses compatibles, chez AMD c'est l'opposé, comme les 6000, les 7000 sortent sans le DLSS qui est censé être leurs marche pied, les 7900XT(X) vont mettre 9 mois à être patcher pour régler la surconsommation sur le bureau, l'encodage du codec vidéo AV1 ne marche toujours pas et c'est sans doute de l'humour, chaque nouvelle fonction ajouté et souvent désactivé le mois suivant, le temps de faire des tests ?

    Ne prenons pas pour des faits d'un Robin des Bois, le résultat de tant d'erreurs, c'est parce que les Radeon ne pèsent plus rien que le FSR est aussi proposé chez l'adversaire, c'est parce que les éditeurs n'ont plus rien à faire d'adopter les technologies, que AMD les proposent en open-source. AMD n'est en rien aussi ouvert et généreux quand ses Ryzen cartonne, on est la face à une société qui à tellement merdé, quelle ne sait plus quoi faire.

    Quand on voit la gestion calamiteuse de la quelconque exclusivité qu'ils ont signé sur Starfield ? C'est inintelligible, comment on peut signer un accord ou si peu de temps avec le lancement et assez de temps avant noel pour que ça profite à ceux qui ont des Nvidia, Bethesda à apporté le support du DLSS3. Qui peut m'expliquer comment en est arrivé à un contrat Bethesda/AMD qui se termine à ce que le jeu est compatible DLSS 3 et 3.5 avant noel mais le FSR3 sortira en même temps que le XeSS vers début janvier 2024 ?

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