Intel Arc B580 Le Box

La Intel Arc B580 Battlemage affiche des résultats très encourageants en jeu sous Windows, mais qu'en est-il sous Linux ? Les pilotes sont à perfectionner...

Intel vient en cette fin d'année 2024 de lancer sa nouvelle gamme de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau Battlemage, enfin en tout cas une partie de sa gamme avec les Arc B580 et B570. Éric vous a d'ailleurs proposé notre test maison à H&Co de la B580, avec à la clé des performances très encourageantes sous Windows. Mais qu'en est-il sous Linux ? Nicolas vous avait présenté une première salve de tests de l'incontournable équipe Phoronix, mais voici une autre occasion de voir ce que la Arc B580 a dans le slip sous Ubuntu 24.10.

Intel Arc B580 Le Box

Direction cette fois nos confrères allemands de ComputerBase. Navrés si vous ne maitrisez pas la langue de Boris Becker (pourquoi lui ? parce-que...), il faudra user d'un traducteur automatique si les graphes ne suffisent pas à répondre à votre curiosité. La Arc B580 a donc été opposée en environnement Linux à la AMD Radeon RX 7600 XT sous Control en DX11, puis Cyberpunk 2077, Ghost of Tsushima, Hogwarts Legacy et enfin Silent Hill 2. Chaque fois, le framerate moyen est indiqué ainsi que le "1 % low", pour avoir encore plus d'informations à se mettre sous la dent.

Comme vous allez pouvoir le constater de vos propres yeux, il y a encore un sérieux travail à faire du côté d'Intel pour que les choses se passent aussi bien sous Linux que sous Windows. Le nombre moyen d'images par secondes est souvent en berne et très en deçà de celui de la RX 7600 XT, tandis que le "1 % low" joue lui au yo-yo d'un jeu à l'autre, tantôt au niveau de la RX 7600 XT, tantôt à creuser le sol, peut-être dans l'espoir d'atteindre des valeurs négative ou bien de trouver du pétrole, qui sait. Bref, si vous êtes un joueur invétéré sous Linux et que la Arc B580 vous faisait de l'œil, y réfléchir à deux fois serait peut-être judicieux. Actuellement, son rapport performances / prix et son homogénéité des performances en jeu n'est pas idéal et pousse plutôt à l'attente d'une prise en charge plus efficace sous cet environnement, que l'on n'espère pas trop longue à pointer le bout de son nez.

Le test de la Arc B580 sous Ubuntu 24.10 chez ComputerBase (en allemand)

David


  • ATTENTION: la plupart des bancs d'essai (et c'est le cas avec celui-ci) pour le "jeu sous Linux" sont en fait des tests de jeux, sous Wine, sous Linux, i.e. ce sont des exécutables Windows émulés.

    Et oui !... Malgré son anagramme (Wine Is Not an Emulator) Wine est *bel et bien* une émulation: il n'émule certes pas le processeur (quoique si, lorsqu'il tourne sous Linux-aarch64 via Box64 & Co), mais il émule bel et bien le système d'exploitation et ses pilotes (excusez du peu !).

    La qualité des "pilotes" Wine (et en particulier la traduction des appels DX9/10/11/12 en OpenGL ou Vulkan) est donc primordiale et introduit, de toutes façons, une pénalité dans la vitesse d'exécution des dits appels, par rapport à du Windows "véritable" (non émulé).

    Il me semble donc tout à fait normal et au moins parfaitement compréhensible et totalement évident, qu'avec un nouveau GPU, le travail des "pilotes Wine" doive être repris pour obtenir des résultats satisfaisants.

    Il ne s'agit donc pas forcément *uniquement* d'un problème de qualité ou de performances des pilotes Intel (ou plutôt de la contribution d'Intel au projet Mesa).

    Pour ma part (et pour lever l'hypothèque sur la qualité de l'émulation via Wine), je préférerais voir les tests en jeu sous Linux utiliser des jeux natifs (X-Plane, client Second Life, Xonotic, etc).

    • Pour comparer sur des jeux natifs, on peut compter sur Larrabel

      https://www.phoronix.com/review/intel-arc-b580-windows-linux/3

      ...et y'a clairement encore du boulot chez intel comme le mentionne David.

      • Heu ... il ne me semble pas que CS2 et Hitman soient nativement exécutés sur Linux.
        => Protondb semble être utilisé.

        A vérifier.

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