Le jeu Homeworld 3, du genre stratégie temps réel qui prend place dans l'espace, est finalement prévu en février 2024, sans qu'aucune date précise ne soit encore avancée, ce qui signifie qu'il pourrait connaitre un énième report. Initialement prévu pour fin 2022, on sent bien que le chef du développement a eu du mal à jauger avec exactitude la quantité de travail qu'il restait à fournir avant d'être près. Il travaillait auparavant dans un institut de sondage, c'est pour ça !
En tout cas, Gearbox, à qui on doit le somptueux Duke Nukem Forever promis de longue date par 3D Realms, aurait assez avancé dans le développement pour nous permettre d'avoir accès aux configurations. Les voici :
SPECS | Minimum | Recommandé | High | Ultra | RT Low | RT High | RT Ultra |
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Preset | 1080p Low | 1080p Medium | 1440p High | 2160p Epic | 1080p RT Low | 1440p RT High | 2160p RT Epic |
CPU | i5-8600K / R5 3600X | i7-11700K / R5 5600X | i7-12700K / R7 5800X | i7-13700K / R9 7900X | i5-10600K / R5 5500 | i7-12700K / R7 5800X | i9-14900K / R9 7950X3D |
GPU | GTX 1060 / RX 480 / A380 | RTX 2070 / RX 5700 / A580 | RTX 2070 SUPER / RX 6600 / A770 | RTX 3080 / RX 6900 XT | RTX 3060 / RX 6650 XT | RTX 3080 / RX 6900 XT | RTX 4080 / RX 7900 XTX |
RAM | 12 Go | 16 Go | 16 Go | 16 Go | 16 Go | 16 Go | 16 Go |
VRAM | 6 Go | 8 Go | 8 Go | 12 Go | 8 Go | 12 Go | 16 Go |
Stockage | 40 Go dédé | 40 Go dédé | 40 Go dédé | 40 Go dédé | 40 Go dédé | 40 Go dédé | 40 Go dédé |
NONOS | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit | W10/11 64-bit |
Premier enseignement, le jeu aura du ray tracing. En général, cette technologie est rarement lancée isolée, elle est conjointement liée (beau pléonasme) à de l'upscaling. Cela n'apparait en revanche pas dans le tableau, mais il y aura du DLSS 3 et du FSR 2, le FSR 3 n'étant pas encore prêt, il est absent. Les recommandations selon les presets graphiques ne sont pas délirants, on conserve l'usage de matos ancien, surtout en 1080p Bas où GTX 1060 et RX 480 parues en 2016 essayeront d'animer le jeu sans trop vous filer mal à la tête. En 2160p, on reste sur du haut de gamme de la génération précédente, c'est logique sur cette définition très exigeante.
Dès qu'on met du ray tracing, ça douille bien plus, et on voit bien que pour avoir les derniers effets ray tracing complets, il va falloir taper dans le haut de gamme actuel, bien que les deux marques représentées n'aient clairement pas le même niveau en matière de gestion du lancer de rayons. Mais ce sont les recommandations, à moins que l'implémentation du RT dans le jeu soit vraiment faiblarde et peu violente, auquel cas on peut comprendre un tel choix de GPU.
Au final, il y aura de la place pour tous, il faudra voir en temps réel justement le comportement du jeu, l'occasion d'un Performance Test ? Bien possible oui !