Il fait parler ce jeu en ce moment ! Cyberpunk 2077 devrait prochainement s'enrichir d'une rustine qui devrait faire très mal aux cartes. Bien que NVIDIA l'ait mentionnée au lacement de la RTX 4090, rien n'avait fuité depuis, du moins il n'y avait rien de concret. À la GDC, le 22 mars prochain, le caméléon annoncera le mode ray tracing overdrive pour le dernier bébé de CDPR . On connaissait déjà le mode Psycho pour ce titre, mais Overdrive devrait frapper plus fort. Il s'agit, derrière ce terme de surenchère, d'apporter le path tracing , rien que ça !
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est ce path tracing, c'est toujours du ray tracing, toutefois, ce dernier du fait de sa gourmandise, impose d'en faire un usage parcimonieux pour conserver un débit d'images par seconde suffisant. Lors des premières implémentations du RT au sein de jeux, les développeurs ont la plupart du temps limité son utilisation à un certain nombre d'effets (calcul des ombres pour certains, réflexions pour d'autres, occlusion ambiante poussée, etc.), ce qui est possible du fait de l'approche flexible/hybride des RTX depuis Turing. Le Path Tracing de son côté regroupe tous ces différents aspects permettant la gestion de l'illumination globale d'une scène via un rendu RT et pas juste certains effets. Pour ce faire, des rayons sont lancés de manière aléatoire depuis la caméra jusqu'à constitution complète de la scène. C'est une tuerie en matière de calculs, et accessoirement la forme la plus évoluée du ray tracing.
On se souvient que récemment, Portal RTX constituait le jeu entièrement en path tracing le plus abouti visuellement dans la gestion des effets. L'incorporation de cette forme de RT est inédite dans un jeu récent et évolué techniquement, complexe géométriquement. Nous attendrons donc de tester le bousin pour voir ce qu'il en est réellement !
Pendant ce temps, Halk Hogan, le moddeur, vient de lancer une double version de son patch textures haute définition pour le jeu, nommé HD Reworked. Pour remplacer les textures actuelles par une version plus jolie mais adaptée aux cartes ayant peu de VRAM, il y a un fichier. Pour passer sur des textures de grosse qualité adaptées aux écrans "2K" et "4K", il y en a un autre. Vous trouverez la vidéo de présentation ci-dessous.
Le gadjo n'est pas un p'tit nouveau, puisqu'il avait fait un travail admirable sur The Witcher 3. Son oeuvre était si réussie que CDPR l'a intégrée, entre autres choses, à sa mise à jour 4.0 pour TW3, celle introduisant les textures HD, le ray tracing et les upscalings FSR 2, DLSS 2 et DLSS 3.
C'est une super bonne nouvelle qu'on ait le choix de pouvoir faire fonctionner le jeu en path tracing ! Le jeu risque de continuer à être un mètre étalon pendant encore des années grace à ça.
Comme dit l'un des commentaires ça va être un mètre étalon : pour le Ray Tracing. Et du coup le "Can I Run Crysis" ... Va se transformer en "Can I Run Cyberpunk 2077". En sachant que dans le premier cas cela avais contribuer à un certain PC Master Race, et j'espère un petit peu que cela influencera les constructeurs de Hardware de se référé à ce mètre étalon. J'espère peut être un peu trop.