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Quand l'appétit va tout va, vidons les futailles, à nous la ripaille, quand l'appétit va tout vaaaaaaaaa !

Les polonais de CD PROJEKT ont donné leurs résultats financiers pour le premier semestre H1 2024, et on peut dire que la firme est en pleine forme. Le Chiffre d'affaire a bondi de 325, 2 à 424, 8 millions de PLN, la monnaie nationale en zloty, soit 99 millions d'euros entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024. Cyberpunk 2077 et ses extensions ont rapporté 4x plus que la saga The Witcher (épisodes 1, 2 3 et les DLC). Les coûts de fonctionnement n'ont pas empêché de réaliser des profits nets, évalués à 170 000 milliers de zlotys, oui, 170 millions soit une conversion d'un peu moins de 39.6 millions d'euros. Entre les deux semestres, il a quasiment doublé !

Justement, quand on parle de dépenses, on pense surtout au plus gros poste, celui qui coûte le plus cher à l'entreprise. Ce sont évidemment les développeurs, 9 ont été embauchés pour bosser sur divers ateliers. Tout d'abord, le gros des équipes, soit 410 gars, bosse sur The Witcher 4. Il va en terminer très prochainement avec la phase de préproduction, qui correspond en gros à l'écriture du scénario, des dialogues, des maquettes dessin pour définir la charte graphique, et des tas d'autres trucs auxquels on ne pense pas forcément quand on n'est pas soi-même dev. On peut estimer sa phase de production à 3 bonnes années, voire plus, puisque le studio a basculé vers l'Unreal Engine 5, et qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la version 5.4 et probablement les versions ultérieures qui donneront vie aux nouvelles aventures de Gégé.

Mais le studio de Boston bosse en parallèle sur un nouveau jeu qui appartient à la saga Cyberpunk, tandis qu'un autre se concentre sur le projet Sirius, un multijoueur dans l'univers The Witcher. Comme vous le voyez, ça bosse, mais ça rentre du pèze, du moins tant que ses jeux/licences iconiques rapportent de l'oseille. Le lancement du kit pour le RED Engine pour modder The Witcher 3 avait bien reboosté les ventes, pour ce jeu paru en mai 2015, c'est pas mal du tout. Reste plus qu'à attendre de voir ce que CDPR nous aura concocté, mais quand on voit Black Myth: Wukong, on se dit que les espoirs sont réellement permis !

M Galonnier


  • Merci pour les précisions, CDP avait déjà donné beaucoup d'informations à l'époque ou ils ont présenté X projets en lien avec The Witcher et Cyberpunk.

    Il était d'ailleurs question que TW4 sort après un autre jeu de la licence, est-ce le remake du premier ou un jeu The Witcher, un peu particulier ? En tout cas, le travail qui devait être fait sur l'UE aurait été repris pour servir à développé TW4.

    Même si on entend que les gros Assassin's Creed peuvent mobiliser mille personnes, lire qu'en amont du développement de TW4, il y à déjà 400 personnes, c'est impressionnant !

    • C’est le remake du premier.

      Moi j’aurai préféré un projet plus ambitieux de remake de la trilogie sur un monde ouvert qui reprend l’arc de la trilogie et où les différents lieux évoluent en fonction de l’histoire. Mais ça coûterait plus cher que GTA 6 à tous les coups.

  • Bon mine de rien, vu toute la frustration engendrée par la sortie de Cyberpunk tant attendue et qui a pas mal souffert, c'est quand même une sacrée réussite.

    The Witcher 4 je ne pense pas me tromper en disant qu'il est attendu comme le messie même si cette fois-ci, ce ne devrait plus être notre Gégé à la barre. Ce serait top d'avoir Ciri vu qu'il semble être dans la continuité.
    Avec autant de brouzouf (euh zloty), j'espère qu'ils vont bien prendre du temps pour le peaufiner et nous sortir quelque chose d'abouti (à peu près terminé 😉)et d'absolument magnifique. C'est vrai que CDP a l'habitude de mettre la barre assez haut. Pour le reste, le suivi, je ne me fais pas trop de souci, ils ne se foutent en général pas le la tronche des joueurs.

    • The Witcher 4 il est attendu... mais il sera aussi comparé à l'excellent The Witcher 3 et potentiellement à cyberpunk pour l'aspect graphique. The Witcher 3 avait de la "chance" : gros contenu, pas trop de concurrence à la sortie (skyrim avait déjà 4 ans et le reboot des AC était encore assez loin) et the witcher 2 avait déjà pris un coup de vieux.  Là j'ai un peu peur de l'UE 5 sur du temps réel qui semble vraiment poussif pour l'instant (ou alors moche quand on veut des perfs). Après ils ont le temps, c'est pas comme si l'inexistant TES6 allait leur couper l'herbe sous le pied 🤣

      • The Witcher 4 il est attendu... mais il sera aussi comparé à l'excellent The Witcher 3 et potentiellement à cyberpunk pour l'aspect graphique. The Witcher 3 avait de la "chance" : gros contenu, pas trop de concurrence à la sortie (skyrim avait déjà 4 ans et le reboot des AC était encore assez loin) et the witcher 2 avait déjà pris un coup de vieux.  Là j'ai un peu peur de l'UE 5 sur du temps réel qui semble vraiment poussif pour l'instant (ou alors moche quand on veut des perfs). Après ils ont le temps, c'est pas comme si l'inexistant TES6 allait leur couper l'herbe sous le pied 🤣

        L'UE5 de "The Lords of the Fallen (2 )" et de "Black Mythe Wukong" avec ses murs invisibles et ses décores indestructibles me déçoit, j'espère que CDP pourra le modifier comme pour TheWitcher 1 ou ils sont partis de l'Infinity-Engine employé pour Baldur's Gate à l'Aurora-Engine ?

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