Depuis les années 2000, le console régnait chez le géant de l'édition du jeu vidéo. Les jeux console comme Guitar Hero ou la saga des Tony Hawk était plus populaires que les Call of Duty. En dépit du rachat de Blizzard en 2008, les revenus PC restaient derrière ceux sur console. Pourtant, ce dernier vampirisait le fric avec ses World of Warcraft, mais c'était insuffisant.
Alors depuis 2022, la tendance s'est inversée, et elle s'est même majorée depuis. La firme vient de délivrer ses chiffres pour Q1 2023. 639 millions de dollars US sont rentrés dans les caisses via les consoles, ce nombre passe à 666 sur PC, ce qui crée une différence non négligeable de 27 millions en faveur de nos chères bécanes. La nouveauté, c'est que ce phénomène n'est pas sporadique, il est durable : c'est le 3e trimestre consécutif que la situation est ainsi. Et pour renforcer cet état de fait, la différence grossit entre PC et consoles à chaque trimestre.
Alors à quoi est-ce dû ? Selon Activision-Blizzard, toujours au coeur de l'actualité avec ce rachat par Microsoft la Raymonde (lire ici ou là), les succès de Call of Duty et Overwatch 2 en sont responsables, mais pas que. En effet, deux jeux purement PC comme World of Warcraft : Dragonflight et Diablo Immortal auraient une bonne part de responsabilité. Diablo IV se pointe, et techniquement, le PC a repris le dessus sur les consoles, alors qu'ils étaient plutôt à égalité lorsque PS5 et Xbox X/S sont sorties en 2020. C'est dans cette optique que le géant, le seul à voir son marché PC en expansion, pense que l'année 2023 sera du même acabit. Et par conséquent, on comprend pourquoi Microsoft est prêt à casser sa tirelire et l'alléger de quelques 69 milliards de dollars US. Acquérir l'enseigne à deux noms lui assurerait une place majeure sur le PC, et consoliderait sa présence sur les consoles, marché perdu face aux mastodontes Nintendo et Sony. (Source PCGamer)
Et pour ceux qui n'auraient pas lu notre test de la bêta de Diablo IV, voir ici
Ah bon Overwatch 2 a été un succès ?
Le passage en F2P et son système de grind a dégoûté un paquet de joueurs et l'Esport est presque mort sur ce jeu comparé au 1 ...
D'ailleurs je crois qu'ils ont vite arrêté de communiquer sur le nombre de joueurs à la sortie du 2 tellement on s'éloignait des chiffres du 1 (comme Wow il y a 10 ans).
Quant à Callof, si on enlève les gens qui jouent uniquement à Warzone, il y a tant de personnes que ça qui ont acheté le jeu complet comparé aux anciens ?
J'aurais tendance à dire que Activision faisait plus de brouzoufs sur Consoles et Blizzard sur PC et que la fusion des 2 a dû équilibrer les parts de marché Console/PC pour le groupe.
En effet, deux jeux purement PC comme World of Warcraft : Dragonflight et Diablo Immortal
Depuis quand Immortal est une version purement PC ?
J'allais commenter là dessus également. :p
L'article de PC Gamer dit que WoW et DI ne sont pas sur console (donc contribuent aux revenus PC sans contribuer aux revenus consoles).
C'est devenu ici qu'ils sont uniquement sur PC, raccourci un peu rapide (d'autant que si les revenus PC dépassent de très peu les revenus consoles, les revenus mobiles sont 50% devant ces derniers).