L'adoption du FSR 3 dans de nouveaux jeux suis tranquillement son cours, avec une accélération qu'on ne peut qu'apprécier depuis le début 2024. La récente technologie d'AMD mêlant upscaling (mise à l'échelle) et frame generation (génération d'image) faisait ainsi son apparition dans 7 jeux au mois de janvier 2024 :
- MotorCubs RC
- Call of Duty: Modern Warfare III (et Warzone)
- Farming Simulator 22
- The Talos Principle 2
- Estencel
- Like a Dragon: Infinite Wealth
- Mortal Online 2
En ce mois de février 2024, les choses semblaient s'être un peu tassées même si nous avions eu droit tout de même à un nouveau jeu doté à son tours du FSR 3 : Starfield, même si c'est pour l'heure uniquement en version bêta. Qu'on se rassure, le programme va s'allonger avant la fin du mois puisqu'un second jeu vient d'avoir droit à une mise à jour ajoutant le FSR 3 et deux autres titres vont être lancés le 20 février avec le support immédiat du FSR 3.
On commence par un jeu qui a eu droit au FSR 3 le jeudi 8 février 2024 via une mise à jour arrivée sans trop prévenir. On savait depuis octobre 2023 que le FSR 3 d'AMD allait arriver dans le jeu Starship Troopers: Extermination , la question était de savoir quand. C'est désormais chose faite avec la mise à jour 0.6.2.
On fait un petit saut dans un très proche avenir avec The Thaumaturge qui sortira le 20 février directement avec le FSR 3. Rien de bien étonnant puisque le jeu est cité sur la liste des jeux partenaires d'AMD, ainsi d'ailleurs que le prochain titre d'ailleurs de 11 bit studios : Frostpunk 2 qui n'a lui pas encore de date de lancement.
Le 20 février 2024 sortira également Nightingale en version anticipée. On savait que le jeu était partenaire d'Intel et qu'il aurait donc le XeSS à son lancement, mais la bonne nouvelle c'est qu'il inclura également le FSR 3 et même le DLSS 3, un 3 sur 3 qu'on aimerait tant voir plus souvent !
Trois nouveaux titres qui porteront donc d'ici le 20 février à 15 le nombre total de jeux proposant le FSR 3 d'AMD. Cela reste évidemment peu, mais Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit ! Avec 10 nouveaux en 6 semaines, on reste sur une dynamique assez positive, pourvu que cela dure !
C'est bien de voir que ça s'élargit, mais on aimerait aussi voir la techno arriver dans des grosses productions passée via autre chose que des mods O:-) !
Rien de surprenant.
Le Frame Generation du DLSS 3de Nvidia étant de part sa restriction aux RTX4000 une techno de niche.
Là où le Fluid Motion Frame du FSR 3 de AMD est compatible avec toutes les RX 6000 et 7000 ainsi que les chipset AMD, les RTX 2000, 3000 et 4000 et CG Intel...
Sans parler du fait que l'implémentation de la Techno d'AMD est plus simple à faire et en moyenne plus performantes (gains de FPS un peu plus élevé au prix d'artefacts plus fréquents dans les menus et le Hud selon les jeux).
Pour avoir pas mal expérimenté le Mod permettant d'utiliser le Fluid Motion Frame a la place du Frame Generation avec un certains nombres de jeux, le gain est plus qu'apreciable si l'on joue à la manette, c'est nettement moins évident avec clavier/souris ou la latence que celà engendre se fait vite ressentir.
Et il ne faut pas s'attendre à une jouabilité typique du 120fps même si on les obtient en activant ces technos. Car le jeu ne réagira réellement à vos input qu'une Frame sur deux, voir 3.... (Celle qui sont "réelle" uniquement)