Résultats en ray tracing sur la RTX 4090
Le protocole est le même, les réglages des jeux également, seul intervient l'ajout du lancer de rayons, dans sa version la plus évoluée pour chaque titre qui en est capable. Sont incorporés Portal RTX entièrement en path tracing bien violent, et Metro Exodus Enhanced Edition, lui aussi assez fortiche en lancer de rayons et incontournable dans son genre. Il est clair que nous augmentons la charge sur le GPU en intégrant les RT Cores dans la boucle. Verdict ?
Dans ce contexte, on se rend compte que charger encore plus la carte graphique réduit l'influence du CPU, ce qui correspond à peu ou prou au comportement que nous connaissions avant l'arrivée des RTX 4090 et dans une moindre mesure RTX 4080. En UHD, avec raie tracée, il n'y a pas de CPU Limited, même la RTX 4090 atteint largement ses limites. On notera que ces résultats sont quand même impressionnants étant donné les moyennes atteintes, faut-il encore savoir quels jeux regarder. Far Cry 6 ou Resident Evil Village ne sont pas des titres iconiques du ray tracing au même titre qu'un Cyberpunk ou qu'un Metro Exodus EE, bien plus aboutis techniquement dans la gestion de la technologie. Portal RTX fait figure de cauchemar encore sans DLSS, mais le path tracing est le type de lancer de rayons vers lequel devraient tendre tous les développeurs, tant il représente le best-of de ce que le RT doit être. Assez blablaté, passons au 1% Low sous RT :
Le comportement est identique à celui observé sur les moyennes, il n'y a donc pas grand-chose à rajouter. Passons à la conclusion, puisqu'il est temps de tirer une conclusion tout en conclusationnant, mais avec modération, une copine espagnole..
Haa ravi de vous retrouver Môssieur ^^ il serait intéressant de voir ces résultats sur les deniers jeux qui ont posés de lourds soucis sur les cpu comme hogwarts legacy. Car si même dans cyberpunk le cpu n'est jamais à jenoux avec le rt activé ce n'est plus vraiment le cas pour des jeux comme hogwarts legacy ou midnight suns. J'ai pu lire que ces fameux jeux ne rencontraient pas les mêmes problèmes avec les dernières gen Intel mais je serais curieux de savoir si les dernières gen AMD aussi peuvent encaisser ces défauts sur les derniers jeux (si je dit pas de bêtises dues à l'UE4). Un grand merci pour cet article en tout cas 😍
"Môssieur" te va bien :D
Je m'attendais plutôt à un duel Core I9 13900KS vs R9 7950X3D vu que la RTX 4090 arrive à être CPU limited pour des références que l'on peut à peine qualifier de "vieilles", mais bon vu que le site vient de sortir, rien d'étonnant pour le premier.
J'imagine aussi que vous n'avez plus accès à l'ancien stock d'hardware.
Ceci dit, ça me rappelle un peu il y a 17 ans ces graphes en images, la nostalgie qui remonte. Mais vivement les graphes dynamiques bien sûr :jap:
Par contre, le Thread Starvation, ça existe. Peut-être pas aujourd'hui, mais on y est très bientôt. Un 6C/12T n'est clairement pas envisagaeable sur le moyen voire même court terme pour du gaming.
Mais heeeuuuuu patapé je cours déjà de partout et je n'ai que deux mains ^^' !
Hâte de voir le comparatif avec le 5800X3D.
tu vas le voir mercredi au plus tard :)