Am4 Am5

7600X, 7900X, 5800X3D : comment qu'on va faire pour les départager ?

Premièrement, puisque le but cette fois est de voir quel est le CPU rouge qui permet, en sortie de boite, d'offrir le plus de patate possible à la RTX 4090, nous n'avons limité aucun des CPU dans son expression, c'est à dire que chaque puce a géré sa fréquence au gré de la charge imposée par les jeux, et donc du nombre de cœurs usités. Ce n'est pas tout, le refroidisseur étant le même pour tous, le turbo lié à cette variable était actif par défaut Quelle que soit la plateforme, c'était une gestion "automatique" activée de base, sans intervention autre que du monitoring.

En ce qui concerne l'AM5, nous avons choisi deux CPU qui techniquement sont assez différents l'un de l'autre tout en partageant la même architecture en chiplets, sur base Zen 4. Le 7600X offre 6 cœurs et 12 threads via un seul CCD amputé de deux coeurs, ainsi que 32 Mo de cache L3. Quant au 7900X, il double les spécifications de son cadet, avec 12 cœurs et 24 threads via 2 CCD incomplets, ainsi que 64 Mo de L3. Les composants utilisés étaient les mêmes, la DDR5, l'alimentation et le refroidisseur également. Ainsi la carte mère et la DDR5 avaient un comportement identique, ce qui aurait pu ne pas être le cas en changeant l'un des facteurs, voire les deux. Par exemple une carte maman d'une autre marque ou de la RAM d'un autre fournisseur aurait pu générer des différences dans le temps de durée du turbo, etc. Nous pourrons dire que les différences de performances proviennent du nombre coeurs / threads, mais aussi de la mémoire cache L2 + L3, nettement à l'avantage du 7900X.

Il est important de noter un point d'achoppement entre les deux CPU : Ayant moins de coeurs et un PPT identique au 7900X, le 7600X se retrouve moins limité en fréquence quel que soit le nombre de cœurs utilisés, l'enveloppe de consommation laissant du coup le turbo automatique monter plus haut. Le 7900X est désavantagé à ce niveau, mais dans les jeux qui en tireraient parti, son plus grand nombre de threads pourrait être une force, il y a en toujours un ou deux phagocytés par Windows et ses services impossibles à désactiver. Nous avons cependant désactivé tout ce qui pouvait l'être afin de ne pas pénaliser le 7600X à ce niveau.

De l'autre côté de la frontière rouge se trouve le Ryzen 7 5800X3D, le CPU spécialisé dans le gaming grâce à ses 64 Mo de 3D-V Cache associés aux 32 Mo d'origine du 5800X. Lui aussi a eu pleine liberté pour s'exprimer. Il a pu le faire en proportion plus que les puces AM5. Pourquoi ? Parce que le même refroidisseur était utilisé, le 5800X3D possède sur une surface d'échange plus importante que sur processeurs AM5 et leur heatspreader alambiqué et biscornu. Vous trouverez les détails complets des deux plateformes dans la page adéquate.

Une RTX 4090, c'est une carte faite pour l'UHD, et a priori sans concession sur les options graphiques tant que l'on reste dans le domaine de la rastérisation, à savoir sans le moindre effet lié au ray tracing à quelques exceptions près. Pour comprendre la méthodologie, il est important de clarifier certains points. Le premier est simple : pour charger la carte en UHD, il faut que la carte calcule tout en UHD, ce qui exclut de facto tous les upscalings. Ces derniers diminuent la consommation et la charge des CUDA Cores puisque la scène de référence dont est issu le DNN Model, est calculé dans une définition inférieure à celle de l'écran avant une mise à l'échelle dans une qualité rarement inférieure, souvent égale, parfois même supérieure à la définition native.

Malgré l'emploi de Tensor Cores, la charge diminue grandement sur les unités classiques . L'objectif du test est, justement, de montrer l'impact du CPU dans les perfs de la RTX 4090 en UHD, en conditions extrêmes, et il faut pour cela éviter de donner tout moyen de "tricher" au GPU, de lui alléger la charge, ce qui fausserait la réalité et ne respecterait pas l'objectif du test. Le second, faute de temps, fut d'incorporer un seul jeu avec RT par défaut, Metro Exodus EE. Pour autant, en chargeant encore plus le GPU, on prend le risque de voir une grosse limitation à son niveau, annihilant la moindre différence entre CPU, s'il y en a.

M Galonnier


  • MS Flight Simulator demande une sacrée config pour tourner un minimum 😅

    On voit que le 7900X est relativement efficace sur le 1% low. Vivement le test du 7800X3D à comparer au 7700X, 7800X et 7900X 😁

  • Quand j'ai pris la 4090, j'ai hésité à passer sur de l'AM5 en même temps. Finalement j'ai juste changé le CPU (3900X->5800X3D). À priori c'était le bon choix !

    • En tout cas c'était le choix le plus intelligent compte tenu de ta config 😀

  • Merci pour le test très instructif 😊

    Je trouve quand même que sur les moyennes dans Metro Exodus EE, vu que le nombre d'images par secondes ne tutoie pas les sommets il y a quand même une différence un peu marquée entre les 7x00 et 5800X3D.

    Bon je n'ai pas pris de 4900 car je n'ai pu m'y résoudre même si une passion, ce n'est pas forcément dans la raison mais j'ai quand même craqué pour 4700 Ti suite au test du CDH, ce fut déjà un sacré cap pour moi🤪

    Je joue en UHD mais ça ne me dérange pas de faire quelques concessions si besoin, mon 5900x ne devrait pas être largué avant un petit moment.

  • J'ai acheté ma plateforme AM4 fin 2017 pour remplacer ma vieillissante mais grandiose plateforme X58 sur nehalem, une AB350-Gaming  de chez Gigabyte , couplé à un 1600X qui était comparé aux Intel de 6e et 7e génération, puis passé au 3600X fin 2019 et terminer sur un 5800X3D le mois dernier, CPU qui tiens la comparaison en gaming face à du Intel gen 13 ! 
    C'est juste dingue quand j'y pense, on a pesté contre AMD il y a 2 ans quand le fabricant nous avait avertis que les chipset série 300 ne serait pas compatible avec ZEN 3 alors que les 400 (qui n'était pas si différents) l'étaient via simple mise à jour BIOS, quel soulagement d'avoir changé d'avis à l'arrivée des Alder Lake !
    En tout cas il n'en fallait pas moins pour accompagner ma 7900 XT, bravo AMD.

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