Elle se sera faite attendre cette technoligie FSR 3 de chez AMD, mais elle a fini par arriver et c'est le titre partenaire de la firme Forspoken qui en a eu la primeur. Notre Titi national vous en parlait d'ailleurs dans le détail dans un des tests dont il a le secret. ASUS nous ayant fourni une ROG Ally que nous avons testée et puisqu'elle est animée par le fameux Ryzen Z1 Extreme qui se trouve être compatible avec la technologie, nous sommes allés voir le gain octroyé par cet outil pensé pour permettre plus avec autant.
Protocole
Pour ce petit test, la ROG Ally tourne sur le BIOS 323 et les pilotes graphiques AMD Adrenalin 23.8.2, son profil le plus puissant est utilisé (le 30W sur secteur). Puisque lors de notre test, nous trouvions que pousser en 1920x1080 sur une telle diagonale était plus de l'ordre du luxe commercial que d'utilité publique, nous avons donc testé toutes les configurations du jeu (Minimum, Standard, Maximum, Ultra) en 1280x720 et en 1920x1080. Dans le magnifique graphique qui suit, vous pourrez donc trouver les résultats dans ces configurations initiales puis en reprenant les mêmes réglages et en y ajoutant un FSR 3 calibré en "Qualité" et bien évidemment la tant attendue Frame Generation. Pour chaque définition, vous trouverez les FPS moyens, les 1 % Low et les FPS minimum.
Pourquoi avoir choisi le réglage "Qualité" et pas un "Équilibré" ou "Performance" nous direz-vous ? La technologie dégradant tout de même le rendu final, il nous a semblé plus intéressant d'analyser le gain d'une version du jeu restant agréable à jouer. Nous en reparlerons après.
Résultats
TEST • FSR3 et Frame Generation sur la ROG Ally dans Forspoken
De base, il n'y a qu'en configuration "Minimum" que le jeu est jouable en 1080p, il est possible d'ajouter quelques menues options graphiques pour agrémenter les effets visuels (pléthoriques sur ce titre), mais tomber en deçà des 30 images par seconde promettra quelques sueurs froides lors de combats un peu chargés en ennemis et/ou effets. En 720p, le "Standard" passe tout juste et est assez stable, mais quelques réglages seront nécessaires pour une nouvelle fois passer les 30 images par seconde. Nous parlons ici des performances de la "console" sur secteur, ainsi dès la prise débranchée les 30 images par seconde sont oubliées et jouer avec "seulement" 25W nécessitera de repasser en minimum strict, pour une autonomie de moins d'une heure.
Une fois le FSR3 et la Frame Generation activés, la donne change et pas qu'un peu. En 720p tous les profils deviennent jouables, même en "Ultra". En 1080p, seul ce profil le plus gourmand fera tomber sous les 30 images par seconde avec un 1 % Low et des FPS minimum qui n'assurent pas une expérience de jeu idéale (pour les 1 % Low, c'est un problème connu du jeu qui touche globalement toutes les configurations). Il n'empêche qu'en 720p, on a plus du double de FPS dans les configurations "Standard" et "Maximum", ce qui assure de pouvoir faire tourner le titre sur un profil d'alimentation à 25W tout en ayant des performances correctes. Même le profil 15W est capable de maintenir plus de 40 images par seconde en 720p et réglage "Standard".
Ce gain n'est pas sans coût toutefois, la coiffure de Frey est mise à rude épreuve, ayant du mal à rester dans le même plan d'existence qu'elle et disparaissant ou clignotant au moindre mouvement de caméra. Un certain flou (pour ne pas dire un flou certain) est présent également – comme l'avait noté Thibaut – sans que cela soit trop dérangeant (terrain subjectif cependant).
Conclusion
Certes, ce FSR3 n'est pas tout à fait au niveau d'un DLSS3, mais il a pour lui d'être capable de donner un sérieux coup de boost au matériel, lui permettant de faire tourner correctement ce qui ne fonctionnerait pas sans. Même si Forspoken n'est pas le titre ayant fait le plus de bruit ces derniers temps, dans le cadre de notre test de l'impact de cette nouvelle technologie sur la configuration exotique de la ROG Ally, il est un très bon outil de mesure. Ici, on est en droit d'imaginer qu'avec la démocratisation prochaine du FSR3 et de sa Frame Generation sur plus de titres (apparemment pour Q1 2024), la "Xbox Portable" de chez ASUS pourrait tenir la route un petit moment et même éventuellement envisager de faire tourner des jeux sous Unreal Engine 5 ? Là c'est du pronostic de boule de cristal, mais un peu d'optimisme ne fait pas de mal sur le marché du GPU et du jeu vidéo ! Surtout qu'avec de tels résultats en 1080p on est en droit de s'aventurer à penser que de petits barebones équipés d'APU à iGP du même calibre puissent faire tourner du jeu en FullHD à moindre frais à l'avenir, mais nous nous emballons ! Revenons sur terre et profitons de qui est déjà là en attendant de voir comment cette technologie va maintenant évoluer.
Le flou et l'image dégradée ne sont pas à négliger mais, franchement, c'est assez incroyable le gain que le FSR 3, même en preset "qualité" parvient à apporter ! Ça paraît d'autant plus adapté aux solutions qui étaient tout juste suffisantes pour jouer dans des conditions convenables ! Joli papier !