Si vous vous souvenez, nous avons sorti notre Performance Test pour Cyberpunk2077, mettant en scène les GeForce et le DLSS 3.5, mais aussi tous les autres cas de figure. L'absence des Radeon était justifiée par le pilote AMD Adrenalin optimisé pour le jeu en retard sur la date de parution de notre test. Nous les ajouterons dans les jours qui viennent par ailleurs puisque les pilotes AMD 23.9.3 sont arrivés entre-temps. Nous avions aussi monitoré les taux d'occupation CPU et GPU durant le jeu, afin de voir si le titre était optimisé 8 cœurs CPU.
Ce jour, c'est Techspot qui publie un Performance Test plus complet par le nombre de références qui composent son panel de test. Le DLC Phantom Liberty est donc benché, dans les 3 définitions principales, en rastérisation et avec ray tracing ultra, mais sans upscaling. Notez que le DLC, comme le jeu originel, propose du DLSS 3.5, du DLSS 3, du DLSS 2, du FSR 2.1 et du XeSS 1.1, comme quoi il n'est pas besoin de choisir pour satisfaire tout le monde.
Le jeu est terriblement gourmand avec ray tracing, notez que ce n'est pas le path tracing, mais le niveau juste en dessous techniquement. Du coup, les GeForce, surtout les RTX 40, s'en sortent mieux vu la présence de la dernière génération de RT Cores, mais Ampere n'est pas mal loti du tout, avec la RTX 3080 qui égale la RX 7900 XTX, et la RTX 3070 à peine derrière la RX 7900 XT. Par contre, dès qu'on passe en rastérisation classique, les Radeon retrouvent des couleurs, et nous la hiérarchie que nous connaissons entre les 4 grandes dernières familles de GPU, RDNA 2 et RDNA 3 côté AMD, Ampere et Ada côté NVIDIA.
Au final, le baroud d'honneur du Red Engine, remisé au hangar pour laisser place nette à l'Unreal Engine 5, reste mémorable, puisque c'est techniquement le jeu le plus complet, aussi bien en ray tracing qu'en upscaling, sans oublier la qualité de l'affichage.
Je confirme, très bon très beau!