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Entre la démo de 2022 et celle de 2023, le "character design" a pris une belle baffe, avec un downgrade des familles bien pénible. Quelle sale habitude !

Alors que beaucoup attendent une suite à la saga The Elder Scrolls, Bethesda a concentré ses efforts sur Starfield, sa nouvelle licence. Elle vous permettra de découvrir un monde énorme, avec moultes planètes à visiter, ce qui implique des passages de pilotage. Les premières vidéos ont clairement montré que visuellement, c'est joli sans s'exploser la rétine, et surtout, cela sent bon le Creation Engine, ce moteur pétassé afin de le rendre plus contemporain. La firme avait annoncé, il y a quelques années, qu'elle conserverait ce dernier pour ses créations, voilà ce qu'elle déclarait il y a presque 5 ans :

For Fallout 76 we have changed a lot. The game uses a new renderer, a new lighting system and a new system for the landscape generation. For Starfield even more of it changes. And for The Elder Scrolls 6, out there on the horizon even more. We like our editor. It allows us to create worlds really fast and the modders know it really well. There are some elementary ways we create our games and that will continue because that lets us be efficient and we think it works best

En gros, le Creation Engine lui permet de créer ce que les développeurs veulent, et on sait qu'il excelle dans la gestion des objets. Mais techniquement, ça reste une couche de peinture sur un vieux meuble. En tout cas, les inquiétudes resurgissent avec la mise en ligne d'une vidéo trailer, qui est quasiment en tout point comparable à celle de 2022, à quelques détails près. Le downgrade graphique est évident, surtout au niveau des personnages. Cette manie est un fléau, et on se demande surtout quelles sont les raisons d'un tel recul ? Nous avons du mal à penser que le jeu soit si riche visuellement qu'il nécessiterait un SLi de RTX 4090 sous DX12/Vulkan, on en vient toujours au même problème : le Creation Engine.

Retrouvez ce manque d'ambition de Bethesda dans la vidéo comparative, qui ne communique sur rien d'autre. Quid de l'illumination globale, du ray tracing, des upscalings ? Certes le contenu devrait être à la hauteur, mais c'est un minimum pour un jeu développé depuis plusieurs années. Rendez-vous le 6 septembre pour le verdict final !

M Galonnier


    • Oui c'est tout à fait ça ! C'est tellement courant et pas du tout nouveau, il y a 25-30 ans les pubs étaient toujours basées sur les vidéos ingame en rien représentative des vraies images du jeu en temps réel.

       

  • Je trouve que c'est moins un downgrade qu'un changement dans la DA.

    On peut préférer la précédente, mais techniquement c'est pas vraiment plus mauvais.
    Il y a des choses qui semblent un cran en dessous dans la v2023 (notamment la lumière), mais il y a d'autres éléments qui semblent mieux.

    Puis on ne connait pas exactement les conditions de réalisation des deux vidéos.
    Il est probable que la v2022 soit faite sur PC avec toutes les options possibles activées (sans s'inquiéter des perfs) et que la v2023 soit faite sur console pour montrer le résultat que les gens pourront espérer sur la plateforme principale (la XBox, pas le PC) avec tous les travaux d'optimisation qu'il y a eu depuis.
    Du coup, il faudra peut être attendre de voir ce que pourra donner la v2023 sur PC avec RT à fond pour se faire une opinion plus juste.

     

    PS : Perso, les PNJ me paraissent plus réussis dans la nouvelle version.

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