Alors que le marché de la console portable semble embouteillé comme jamais avec la MSI Claw, la ASUS ROG Ally, la Ayaneo Slide ou encore la Lenovo Legion Go, (sans compter le remix de la Slide sauce Antec, mais ce sera pour une prochaine fois !) toutes quatre faisant suite au duo Nintendo Switch/Steam Deck, Zotac tient à rentrer dans la danse. Si la date peut sembler tardive, ce serait oublier que les derniers partis se retrouvent parfois en avance, car pouvant bénéficier plus rapidement des dernières innovations, et c’est bien ce sur quoi la maison-mère compte !
Ernest et Maciej n’était pas peu fiers de présenter « leur bébé » !
Ainsi, Zotac nous a montré la belle au Computex, et a affirmé sa volonté d'attaquer frontalement le bidule d’ASUS avec un maître-mot : mieux, pour aussi cher. Voyez donc :
Caractéristique | Zotac Zone (prototype) | Rog Ally (version Z1 Extreme) | Rog Ally X |
---|---|---|---|
Processeur | AMD Radeon 8840U (8c/16t) | AMD Ryzen Z1 Extreme (8c/16t) | |
iGPU | Radeon 780M (12 CU) | Radeon Graphic (12 CU) | |
RAM | 16 Gio LPDDR5X-7500 | 24 Gio LPDDR5X-7500 | |
Stockage | 512 Go SSD PCIe 4.0 (2280) | 512 Go SSD PCIe 4.0 (2230) | 1 To SSD PCIe 4.0 (2280) |
Écran | AMOLED 7" 1080p 120 Hz Tactile |
LCD 7" 1080p 120 Hz Tactile |
|
Batterie | 48,5 Wh | 40 Wh | 80 Wh |
Connectivité | 2 USB-C 4.0 | 1 USB-C 3.1 Gen2, 1 ROG XG | 1 Thunderbolt 4, 1 USB-C 3.2 Gen 2 |
Prix recommandé | "Aligné sur ASUS" | 649 $ | 799 $ |
OS | Windows 11 |
Entre l’écran AMOLED mais la RAM en moindre quantité par rapport à l'Ally X (Zotac nous a confié chercher à étendre à 24 Gio histoire de proposer un produit toujours plus compétitif), la bagarre sera serrée.
Du coup, la différence se fera-t-elle sur le plan du logiciel ? Entre un launcher de launchers (ce qui rappelle bien quelque chose…) au programme, mais encore en développement, et une volonté de (peut-être, même si rien n'est moins sûr) explorer Linux si la communauté est tentée (voilà qui sonne tout de même bigrement intéressant…), Zotac pourrait avoir ici une carte à jouer face à l’Armoury Crate SE d’ASUS. Sans plus attendre, voici quelques clichés de la belle sous toutes ses coutures :
Pour ceux qui se soucient du refroidissement, 3 caloducs se retrouvent sous le capot pour calmer les ardeurs du SoC, avec un unique ventilateur chargé d'évacuer l'air chaud. Dans la pratique... Hé bien, il faudra voir, justement !
Cependant, la belle n'était pas seule, car Zotac l'a accompagnée de prototypes allant du croquis papier à la version quasi définitive, en passant par une version toujours sans intérieure, mais reprenant les principales caractéristiques physiques du produit fini : boutons, taille de l’écran. À ce propos, notez que la version que nous avons flashée sous tous ses angles n’est pas encore définitive : certains matériaux dont ceux de la croix directionnelle devraient être davantage premium, et une sacro-sainte bande RGB devrait faire son apparition sur le dos de la console (so 2024), dont la sortie officielle devrait se dérouler aux alentours de la Gamescom.
Et n’est pas tout, car un dock était également présent, tout comme une housse de protection, mais l’un comme l’autre ne seront proposés qu’en accessoires. Un dock dont la partie supérieur se rabat pour pouvoir être utilisé en mode passe-partout avec n'importe quel ordinateur portable. Certes, la chose n'est pas révolutionnaire, mais a le mérite d'apporter ici et là quelques idées sympathiques. Un bon résume de la console avant son passage sur le banc de test ?
Je retiens surtout comme la SteamDeck, la présence de zone de trackball pour mapper des jeux style RTS/Gestion mais n'ayant pas la console de Valve, j'ai du mal à imaginer comment deux zone de peut être moins de 2cm2 peuvent être ergonomique ? En outre, ce serait bien qu'un standard soit créer afin que les joueurs se partagent des contrôles mapper parce que si les possesseurs de la Zone ne peuvent profiter de ceux créer par ceux de la SD, c'est n'importe quoi.