Le feuilleton Ratchet et Clank, Radeon et ray tracing voit enfin son épilogue définitif. Pour rappel, les Radeon compatibles plantaient lorsque le ray tracing était activé, ce qui était assez étrange puisque le jeu originel développé pour la PS5 le fut sur base RDNA 2. Bref, ça ne marchait pas, aussi les développeurs avaient grisé l'option dans le menu graphique du jeu.
La première et dernière réponse d'AMD, qui a reconnu le souci, fut de sortir un hotfix, ce qui fut fait relativement rapidement. Basé sur les pilotes AMD Software Adrenalin Edition 23.7.2, et nommé 23.10.23.03, il corrigeait ce bug. Mais il fallait attendre que les développeurs fassent leur part du travail.
C'est désormais chose faite avec la rustine 1.808.0.0. Elle active de nouveau l'option ray tracing, tout en améliorant qualitativement les réflexions et les ombres gérées par cette technique bel et bien implantée. Plusieurs bugs ont été corrigés, la stabilité et les performances ont été revues à la hausse, du travail d'optimisation post lancement classique en somme, rien de révolutionnaire. On notera également la disparition de bugs plus gênants, comme des crashs se produisant avec des vieux processeurs, ou même une corruption de l'interface utilisateur, la fameuse UI, sur des GPU AMD et Intel.
C'est tout pour le moment, mais il aura fallu attendre depuis le 26 juillet pour profiter de tous les raffinements visuels sur Radeon capables de gérer le ray tracing.