Vous le savez peut-être, HyperX a été racheté par HP en février 2021 (déjà). Puisque l’OEM ne fait pas dans le domaine des composants PC en vente au détail, certains produits phares de la maque ont été renommés, citons notamment les HyperX Fury, devenus Fury tout court et distribués directement par l’ancienne maison-mère Kingston. Par conséquent, HyperX est désormais entièrement positionnée sur le segment des périphériques pour joueurs (manette, casque ou encore.... bidules pour animaux de compagnie), et compte bien s’installer également chez les streamers : un positionnement logique étant donnée la proximité des deux activités chez bon nombre de clients, en plus d'être parfaitement complémentaire avec les compétences PCiste d'HP, capable de fournir des configurations pour ces usages.
Un Cloud III, un microphone HyperX ProCast, un laptop Omen, un clavier HyperX Alloy, un mixer HyperX, une webcam HyperX Vision S et un écran 1440p HP : la stratégie du groupe est claire, fournir 100 % du setup gamer/streamer!
Ainsi, après avoir tâté un Spectre Pliable et un drôle d’AiO, HP avait en exposition un setup gamer / streamer complet, donnant pour l’occasion sa propre vision de l’installation — l’occasion parfaite de glaner des informations çà et là concernant la direction de la marque. Nous avons par exemple été étonnés d’entendre HP causer réparabilité, et d'apprendre que les laptops des gammes Omen et Victus était conçus pour que la RAM et le stockage soit le plus accessible possible (minimum de vis, et placement directement sur la partie inférieure du PCB), et que leur remplacement par l’utilisateur était couvert par leur garantie. Un bon point, dans lequel l’indice de réparabilité européen ne serait pas totalement étranger… ainsi qu’une bonne dose de marketing !
Mais revenons à HyperX. L’intégration avec la maison-mère semble se passer de manière satisfaisante, puisque certains produits telle la HyperX Vision S (une webcam 4K proposée à… 259,99 € !) est directement inspirée de la caméra de streaming 4K HP (actuellement également aux environs de 260 € avec une offre black friday). Un partage des plates-formes et du savoir-faire attendu, qui — on l’espère — permettra de réduire ça et là le coût de production. Naïf, vous dites ? Effectivement un peu trop au vu du tarif de la caméra !
Heureusement, ce n’était pas le seul produit exposé de la firme, car cette dernière était très fière de nous présenter sa dernière création : le Mélangeur audio HyperX, une table de mixage XLR qui s’entendra parfaitement avec le HyperX ProCast déjà présent dans la gamme. À vrai dire, puisque les deux périphériques sont pour le moment les seuls capables de communiquer en XLR, nous nous demandons bien pourquoi aucun bundle les regroupant n’est proposé !
Au niveau des caractéristiques techniques, le boîtier peut prendre trois flux audio en entrée via une prise XLR (câble fourni, et compatible avec l’alimentation fantôme 48 V) et deux jacks 3.5 (microphone + ligne stéréo), pour capturer tout ce beau monde en « qualité studio », comprendre 24 bits/96 kHz. Pour vos plus beaux effets sonores, le mélangeur propose un slider pour chaque entrée, ainsi que deux boutons rotatifs pour le volume des sorties jack et ligne (la machine se connectant via un USB Type-C à votre PC). Nous regrettons cependant l’absence de communication sur les composants internes, pourtant usuellement copieusement documentés lorsqu’il s’agit de matériel audio.
Enfin, le bousin est tout de même proposé à 199,99 €, ce qui, adjoint aux 299,99 € d’un ProCast, n’est clairement pas prévu pour toutes les bourses ni toutes les utilisations ! À réserver aux consommateurs les plus fortunés amoureux de la marque ; les alternatives à prix plus doux ne manquant pas pour les streamers, en particulier du côté des micros USB déjà fort compétents pour une utilisation de diffusion vidéoludique.