Indiana Jones Et Le Cercle Ancien Image3

C'est pas tout ça, mais à force de parler de path tracing, on en oublierait presque son utilité. C'est bien de remettre l'église au centre du village. Après coup, il y aura les convaincus, et ceux que ça n'émeut pas plus que ça !

Vous avez pu voir notre Performance Test du jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien la veille de son lancement officiel. La belle surprise fut l'arrivée du path tracing quelques heures avant la publication. Comme vous le savez, le path tracing est la forme la plus évoluée du ray tracing, qui recense en réalité tous les effets du RT affichés d'un coup d'un seul. D'ordinaire, les développeurs font plus ou moins des choix sur la portée du RT dans leurs jeux, privilégiant surtout soit les éclairages, soit les réflexions, soit l'occlusion ambiante, soit l'illumination globale, etc. À ses débuts, le path tracing était réservé aux vieux jeux remastérisés, on se souvient de Quake II RTX et du plus convaincant Portal RTX. Désormais, il fait sa place dans les jeux récents, les plus iconiques étant Cyberpunk 2077, Black Myth Wukong ou encore Alan Wake 2 et ses DLC. Avec Indiana Jones, c'est aussi un pas de franchi, puisque le moteur choisi (répondant au nom de Motor basé sur l'ID Tech 7) était capable de simple ray tracing dans le dernier opus de Wolfenstein et Doom Eternal. Désormais, il est modifié pour prendre en charge le path tracing.

Vous vous posez la question de ce que ça apporte dans le jeu ? C'est forcément visuel, cela ne modifie en rien le gameplay. Et comme souvent, c'est de l'ordre du détail, c'est la somme de tout ça qui apporte une touche de réalisme. Cela se voit d'autant plus que le rendu initial du jeu est bien mais pas très moderne. Le path tracing dans ce titre fait d'ombres et de lumières, ainsi que de réflexions (beaucoup de vitres/vitraux), renforce clairement l'ambiance cinématographique voulue par les développeurs. On a encore plus d'immersion, l'impression d'être Indy soi-même. Ce n'est pas une explosion visuelle, juste un recadrage vers plus de "réalité", le diable se cache toujours dans les détails. Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas indispensable, et ce d'autant plus que le jeu demande beaucoup de VRAM - c'est lié au moteur 3D usité et demande de l'aide pour être réglé. Tout n'est ce pendant pas parfait, puisqu'il y a des bugs d'affichages, comme l'ombre d'Indy qui apparait au bout de quelques secondes, ou les poils sur les mains qui ont un souci de pigmentation. Cela méritera du debug, mais c'est prometteur compte tenu du fait que c'est nouveau pour de l'ID Tech !

M Galonnier


  • J'en ai in peu marre de cette nouvelle norme de sortie les jeux en kit et pas fini le dlss ray reconstruction va rêver plus tard aussi 

    • J'en ai in peu marre de cette nouvelle norme de sortie les jeux en kit et pas fini le dlss ray reconstruction va rêver plus tard aussi 

       Ben tu attends qu'il y ait tout, et après tu y joues. C'est pas une vraie urgence vitale ! Dans le fond je suis d'accord avec toi quand même 😉

    • Faut alors arrêter d'acheter les jeux qui arrivent en kit.

      Je ne parle de toi particulièrement mais des joueurs en général. Si les jeux en kit prolifèrent, c'est que ça se vend. Pourquoi les devs/éditeurs s'embêtraient à dépenser de l'argent sans en récolter si sortir des jeux en version béta et les corriger par la suite suffit à les vendre ? Evidemment personne de censé va s'embêter si le joueur est assez bête pour acheter un jeu non fini plein pot day one. 

      La faute en incombe autant aux clients qu'aux concepteurs.

    • Si tu arrêtes d'acheter les jeux lors de leur sortie et que tu te mets à jouer au jeux de façon décalé, tu ne subiras jamais ces problèmes.

      Là c'est le moment parfait pour se faire les jeux de l'ère Cyberpunk 2077, ils sont tous complètement finit et rafistolé 😁

      Ensuite on trie sa liste de souhait par date de sortie. Et c'est parti pour les expériences vidéoludiques dans leur état le plus abouti.

  • Dur à comprendre que le FSR ne soit pas integré alors que plusieurs modeurs l'ont integré dans le jeu.

    • Dur à comprendre que le FSR ne soit pas integré alors que plusieurs modeurs l'ont integré dans le jeu.

      Le fsr sera intégré à la prochaine maj, c'est écrit sur la page Steam du jeu dans le fil d actualités 

  • Digital Foundry montre ce qu'ils veulent bien montrer. Normal dans le monde actuel ou beaucoup de journalistes jv ou tech vivent de ça mais bizarrement on ne voit aucune comparaison rt on vs rt off. Et la réalité est que le rt on est bien dégueulasses avec des ombres flou et une consommation gpu qui fait passer de 90fps à que dalle. La comparaison xbox pc est assez drôle aussi. Bref ne jamais écouter un journaliste... 

    •  écoute si tu n'es pas content je te propose de faire les tests toi même. Tu seras  plus satisfait et moins aigris.

    • Digital Foundry montre ce qu'ils veulent bien montrer. Normal dans le monde actuel ou beaucoup de journalistes jv ou tech vivent de ça mais bizarrement on ne voit aucune comparaison rt on vs rt off. Et la réalité est que le rt on est bien dégueulasses avec des ombres flou et une consommation gpu qui fait passer de 90fps à que dalle. La comparaison xbox pc est assez drôle aussi. Bref ne jamais écouter un journaliste... 

      Comme pour Avatar, y a pas de RT off dans ce jeu 

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