Vous avez pu découvrir notre Performance Test du jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien il y a quelques jours. Nous avons testé le jeu avant sa rustine 1 qui a ajouté le path tracing, mais il n'empêche que vous avez les performances réelles sans path tracing dans notre compte rendu. Pour autant, nous soulignions l'habitude du moteur nommé Motor par MachineGames mais basé entièrement sur l'ID Tech 7 à se goinfrer de VRAM. C'était déjà vrai avec Doom Eternal par exemple et toutes les productions du studio, c'est encore plus vrai cette fois à cause de plusieurs facteurs aggravant ce phénomène. En effet, la Frame Generation de NVIDIA et le path tracing accentuent et accélèrent même le manque de VRAM de votre carte pour afficher les détails graphiques que vous voulez, surtout si vous visez haut. C'est d'autant plus dommage que le moteur affiche des moyennes et une réactivité apparente de bon niveau, ce qui signifie qu'il y a de la marge avant de voir le GPU s'effondrer.
Hélas, c'est très souvent la VRAM qui sature et casse les performances dans ce jeu, surtout si vous voulez profiter des raffinements visuels. Il faut savoir qu'avec des cartes de 8 Go, quelle que soit la marque, vous atteindrez plus rapidement les limites, même s'il est vrai que parmi AMD, NVIDIA et Intel, la gestion de la VRAM est nettement à l'avantage des deux dernières citées. Nous voyons souvent la RX 7600 s'effondrer derrière l'A750 et la RTX 4060 à niveau de réglage strictement identique dans nos divers Performance Test. Aussi, un tuto qui aborde les options mangeuses de fps, et vous permet de vous rendre compte des divers presets qualitatifs peut largement vous aider à optimiser le jeu, à obtenir le meilleur ratio performance / graphismes. C'est ce que nous vous proposons dans la vidéo ci-dessous, que nous vous conseillons de regarder avant d'avoir le jeu en main ou de le lancer.