Nvidia Dlss 3 5 Perfs

NVIDIA va faire évoluer son DLSS 3 pour y incorporer le Ray Reconstruction et aboutir à un DLSS 3.5 augmentant encore le framerate.

Nos confrères de VideoCardz viennent de mettre la main sur des documents en provenance directe de chez NVIDIA qui indiquent des informations assez croustillantes au sujet du futur de l'upscaling maison qui fait toujours beaucoup parler de lui : le DLSS. La mise à l'échelle qui ne fonctionne pour rappel que sur les cartes graphiques du fabricant va avoir droit à une nouvelle version qui ne portera pas le nom de DLSS 4 mais de DLSS 3.5 et qui devrait sortir à l'automne.

En DLSS 2, compatible avec toutes les GeForce RTX, nous avons droit au SR alias Super Resolution. Le DLSS 3 ajoute de son côté le FG c'est-à-dire Frame Generation compatible uniquement avec les RTX 40 et qui permet une nette amélioration du framerate. Le DLSS 3.5 de son côté ajoutera encore à cela le RR qui est donc le Ray Reconstruction, là encore compatible uniquement avec les RTX 40 et qui se focalise sur l'usage du Ray Tracing. Selon NVIDIA, il y aurait là encore un léger boost de framerate à attendre, mais léger comparé à celui obtenu grâce au FG.

NVIDIA met en avant l'entraînement de son IA Ray Reconstruction, particulièrement soutenu au niveau des jeux et moteurs et qui lui permettrait donc d'afficher des performances en hausse mais également (et surtout) un meilleur rendu car, par exemple dans Cyberpunk 2077, l'Overdrive mode avait tendance à dénaturer les images lors de l'activation du Ray Tracing. Le Ray Reconstruction devrait permettre de corriger cela et obtenir des images mieux colorées, avec moins de détails disparaissant de l'images et avec des effets de lumières mieux réalisés, le tout en diminuant les effets de rémanence parfois constatés. Tout un programme donc, sur le papier en tout cas.

L'une des diapositives dégotées par VDC confirme le lancement prévu à l'automne avec par contre seulement trois jeux mis en avant pour le moment : Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Portal with RTX et Alan Wake 2. Cyberpunk 2077: Phantom Liberty sortant le 26 septembre, un lancement simultané semble très probable !


Mise à jour 15h15 : sur un autre slide rendu désormais public, on apprend que le Ray Reconstruction serait accessible à l'ensemble des cartes graphiques RTX de NVIDIA. Attention, cela ne signifie évidemment pas que le DLSS 3.5 sera possible par exemple avec une RTX 3070. Le DLSS 3.5 ne sera bel et bien accessible qu'avec une RTX 40 puisqu'il englobe l'ensemble des 3 technologies combinées, dont le Frame Generation. Par contre, cela ouvre la possibilité aux développeurs de jeux de proposer un DLSS 2 avec en prime l'activation du RR à côté, en tant qu'option supplémentaire. (Source : Wccftech)

David


  • D'après un slide nVidia de la gamescom montré par wccftech, le RR est disponible pour toutes les cartes RTX

    https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2023/08/NVIDIA-Gamescom-2023-Update-_-DLSS-3.5-_15-scaled.jpg

  • Je trouve le nom très mal choisis 

    Il est compatible avec toutes les rtx alors que le 3.0 non

    J'aurais plus vu 2.5 plus claire 

    La les non initié vont pas comprendre pour le 3 est que rtx 40 et le 3.5 full

    Et que le 3 s'applique en plus du 3.5 en plus .....

    • Bah non le DLSS 3.5 n'est pas compatible avec toutes les RTX, j'insiste bien en plus dessus dans la news.

      Le DLSS 3.5 c'est le cumul SR + FG + RR donc il ne sera bel et bien compatible qu'avec les RTX 40 puisque le FG n'est possible qu'avec les RTX 40.

      Par contre le RR est lui compatible effectivement avec toutes les RTX mais il n'est pas le DLSS 3.5 à lui seul. Cela permettra comme tu le dis d'avoir éventuellement une sorte de DLSS 2.5 pour les RTX plus anciennes, si les développeurs permettent dans les réglages des jeux d'associer le RR au DLSS 2.

  • Je me demande si le soucis ne vient pas de l'utilisation des termes "DLSS 2" et "DLSS 3" comme deux produits différents.
    Je ne sais pas exactement comment ca marche mais je me dis qu'il y a de bonnes chances que les développeurs n'implémentent pas d'une part le DLSS 2 et d'autre part le DLSS 3 dans leur jeu mais plutôt qu'ils installent le dernier DLSS à disposition et que le DLSS va ensuite utiliser uniquement les fonctionnalités "correspondant" au DLSS 2 (celles présentes dans le DLSS depuis la v2) et 3.5 lorsqu'il tourne sur les series 20 et 30 et en plus les fonctionnalités correspondant au DLSS 3 lorsqu'il tourne sur les series 40.

    • De ce que l'on entend jusque là, tu sembles être sur la bonne piste. Il semblerait qu'une standardisation du DLSS 3.5 soit à prévoir dans le menu des jeux, activant par la suite les modules accessibles au matériel embarqué. Comme on dit dans le bouchonnois : « Un joyeux bordel ! »

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