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Via son blog, NVIDIA délivre les taux d'utilisation du Ray Tracing et du DLSS en fonction des générations de GeForce RTX, et compare à 2018.

On en est où de l'adoption du Ray Tracing et du DLSS chez les possesseurs d'une carte graphique GeForce RTX compatible ? C'est la question à laquelle NVIDIA a voulu répondre via un billet sur son blog officiel. Une diapositive qui résume tout très clairement et que voici sous vos yeux ébahis :

La firme commence par un petit bond dans le passé. Nous sommes en 2018, à l'époque où un total de seulement 4 jeux étaient compatibles RT et DLSS. À l'époque, les possesseurs de GeForce RTX 20 étaient, selon les verts, 37 % à activer le Ray Tracing quand il était donc proposé dans les jeux en question, et 26 % à activer le DLSS.

Puis place aux taux d'utilisation version février 2023. NVIDIA en est à sa 3e génération de cartes graphiques RTX avec la série 40, mais ce sont des scores plus précis qui nous sont communiqués, reprenant les taux d'adoption du RT et du DLSS pour chaque génération de cartes du caméléon. Ainsi, en 2023 et sur les quelque 400 jeux et applications capables d'exploiter le Ray Tracing et le DLSS, on aurait :

  • Pour les RTX 20 : 43 % d'activation du Ray Tracing et 68 % d'activation du DLSS.
  • Pour les RTX 30 : 56 % d'activation du Ray Tracing et 71 % d'activation du DLSS.
  • Pour les RTX 40 : 83 % d'activation du Ray Tracing et 79 % d'activation du DLSS.

NVIDIA indique tenir ses chiffres de "millions d'utilisateurs" sans plus de précisions, mais on imagine aisément qu'il s'agit là des informations renvoyées par le logiciel maison GeForce Experience.

David


  • Le Ray Tracing, oui, ça commence à devenir indispensable

    En revanche, le DLSS, rien à faire, ça ne me convient pas. Je préfère la solution AMD FidelityFX Super Resolution, elle trafique moins l'image, le rendu est plus naturel

    • ça, je crois qu'on l'aura compris, tu le dis à tous les billets sur le sujet 😂

      pour autant, le FSR 2 restitue bien moins les détails que le DLSS, et c'est plus grossier dans le rendu des petits éléments, comme le feuillage. Par exemple, j'ai toujours eu l'impression que le FSR soudait les feuilles entre elles dans les arbres, transformant les feuilles en gros paquets verts. C'est reconnu, et pas que par moi dans les tests que je faisais sur CDH, mais aussi par un gros confrère ici, ou TPU en général. 🙂

      • In gamme ce type de détail n'est presque pas perceptible. Le DLSS est > au FSR évidement mais sa tarification est useless.   

      • Le feuillage, c'est le détail flagrant qui se  lit comme le nez au milieu de la figure. Faut juste passer outre. Quand je regarde les prix des cartes, j'ai pas l'impression qu'AMD soit vraiment moins cher à concurrentes directes. Soit c'est NVIDIA qui fait moins payer la facture, soit AMD qui a monté la sienne.

  • Au début de la techno j'y croyais pas trop. J'avoue qu'avec la dernière intégration à cyber punk et quand on voit comment ça tourne je rejoins votre dernier billet, ça me fait le même effet que lorsque j'ai ouvert Crysis pour la première fois. Ça n'ajoute rien au game play mais c'est joli. Ça me fera pas lâcher les gros billets pour pouvoir en profiter par contre 😂

    je pense qu'au delà de la gen de cg nvidia, c'est surtout la maturité de la techno qui fait qu'on accroche plus désormais.

    • La maturité de la techno est la depuis quelques temps déjà (RT + DLSS) L'énorme frein pour moi c'est ce qui en était fait, trop tape a l'œil, et j'te fou des reflets partout, y avait une grosse promo pour les bétons ciré a s'moment la ma p'tite dame! 

      Maintenant avec tous les outils a dispo ca peut tourner convenablement et les devs peuvent se calmer. Petit message aux Marketeux: on a compris ce qu'est le RT, plus la peine de nous balancer des reflets la ou il ne doit pas y en avoir.

      La version overkill path tracing c'est juste complètement dingo.

       

      • Prochaine techno majeur à débarquer: simulation hardware des poussières, traces de doigt, manques d'entretiens et usure du temps, pour des univers moins bling-bling et encore plus réaliste 😜

      • Tu rigoles mais c'est les premiers trucs rajoutés en rendu 3D pour faire plus naturel, les environnements tout lisses et tout propres ça choque direct les yeux !

  • C'est somme toute assez logique : le RT est gourmand donc son taux d'utilisation croit avec les générations, et le DLSS est inutile sans RT donc son taux est systématiquement supérieur au RT... Par contre meme en série 4000, ca fait toujours 17 % qui jouent sans RT sur les jeux compatibles, comme quoi le rendu (ou sa lourdeur) ne fait pas l'unanimité ; alors que ces stats doivent être uniquement sur les possesseurs de 4070 Ti et plus ; des cartes qui ne manquent pourtant pas de pêche !

  • C'est dommage que nvidia n'est pas réussi à sortir un dlss utilisable sur tout les jeux depuis les pilotes 

    Il serait peut être moins efficace mais il serait disponible amd le fait avec don rsr

15 commentaires

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