Le 23 mars dernier, Valve se décidait à officialiser ce qui était devenu un secret de polichinelle : Counter-Strike 2 était sur les rails. Pas de grande révolution à attendre, visuellement ce sera plus joli grâce au Source Engine 2 - un moindre mal pour un jeu datant de fin 2000 - mais il y a fort à parier que le gameplay restera plus ou moins intact. Ce dernier est quand même la marque de fabrique du jeu, c'est côté technique que les améliorations seront plus flagrantes : son, net code au pwal, vous aurez plus de réalisme pour appréhender la position de vos ennemis. Sachez que le Limited Test a cours depuis la date de l'annonce, et c'est le moment qu'a choisi GameGPU pour tester l'engin, en version bêta, donc non finalisé ni final.
Par nature, le titre ne pompait pas beaucoup, le Source Engine 1 étant vieux et très docile. Avec la seconde version, la philosophie ne devrait pas changer radicalement. En 1080p, la carte la moins véloce du panel est la RX 6600, avec 238 ips de moyenne, les grosses cartes Radeon plafonnent à 324 ips, les grosses vertes à 356 ips. En QHD, la RX 6600 ferme toujours la marche, avec un 155 ips pas piqué des hannetons ! Les valeurs maximales par couleur de GPU restent inchangées, Baygon Rouge reste à 324 ips, Baygon vert à 356. Enfin, en UHD, le "bonnet d'âne" va sur les ventirad de la RTX 3060 12 Go, à 79, tout juste devancée par la RX 6600 à 80.
Vous le voyez, il n'y a pas trop de souci à se faire, ça devrait mouliner facilement sur de vieux Pascal ou Polaris en FHD à fort débit d'image. C'est aussi une façon de s'assurer du succès, si le parc des machines capables de le faire tourner est vaste, alors l'adhésion suivra, ou devrait suivre.