Il y a un an, on nous disait qu’AMD et NVIDIA planifiaient d’entrer le marché du CPU Arm pour desktop et laptop dès 2025. Une échéance qui se rapproche à grande vitesse. Stratégiquement parlant, cette décision pourrait avoir du sens, alors que Qualcomm a décidé de remettre les couverts pour Windows on Arm avec ses derniers Snapdragon Elite et en collaboration avec Microsoft. Contrairement à chez Apple, qui a l’avantage de tout contrôler, du hardware au software, c’est encore loin d’être un succès. Mais de bonnes bases ont été posées et cela devrait donc motiver les différents acteurs à continuer les améliorations, comme pour le gaming. Pour Microsoft aussi, cette diversification de l’écosystème des processeurs au-delà d’une architecture x86 principalement contrôlée par Intel aurait un intérêt commercial assez évident. L’exclusivité de Qualcomm sur Windows on Arm toucherait à sa fin a priori d’ici à la fin de 2024. Ce qui veut dire que d’autres acteurs pourront prochainement entrer le marché ! MediaTek a d’ailleurs déjà prévu de lancer des puces Arm pour Windows dès 2025. L’émergence récemment d’une alliance de l’architecture x86 conclue entre Intel et AMD n’est d’ailleurs probablement pas un hasard...
En tout cas, l’électron libre et très riche qu’est NVIDIA aurait très largement les moyens, l’expérience et de nombreuses bonnes raisons pour s’en prendre au CPU Arm pour le marché mainstream. Après tout, NVIDIA s’est déjà beaucoup fait la main avec les CPU Arm ces dernières années, avec "Grace" pour les centres de données, mais auparavant aussi avec les différents SoC (Tegra, Drive...) pour tablettes, consoles, voitures et smartphones. Enfin, le constructeur peut évidemment s’appuyer sur son toute expertise et sa domination assez incontestée du marché du GPU gaming et de l’IA, ainsi que sur sa proximité avec les développeurs de jeux pour propulser sa propre plateforme PC. Selon DigiTimes, c’est précisément ce que NVIDIA aurait planifié pour 2025/2026, avec le lancement d’une plateforme PC à base Arm pour Windows et qui s’appuierait sur du CPU et GPU maison. Plus concrètement, la roadmap comprendrait à la fois une ou des plateformes conçues entièrement en interne, et une ou plusieurs conçues en collaboration avec MediaTek. L’objectif serait de s’en prendre au segment du PC "client", c'est-à-dire pour le grand public, mais potentiellement aussi celui des entreprises. La source du journal taïwanais mentionne une présentation en septembre 2025, suivi d’un lancement commercial en mars 2026.
Naturellement, ce que NVIDIA pourrait exactement être amené à proposer n’est pas encore très clair. Mais l’on peut déjà sans mal imaginer des plateformes combinant en parfaite harmonie un CPU Arm maison avec une puce graphique intégrée ou dédiée à l’ADN GeForce, pour s’en prendre à la fois aux processeurs avec des puces graphiques intégrées d’AMD, d’Intel et de Qualcomm, ainsi qu’aux plateformes x86 d’Intel et d’AMD pour les machines gaming. Une telle tentative pourrait effectivement s’avérer intéressante et potentiellement transformatrice pour le marché du PC. NVIDIA s’était déjà essayé au PC dans les années 2010 avec Windows RT, mais l’OS fut un flop et classé sans suite pendant assez longtemps. En 2024, les conditions sont maintenant assez différentes et la compatibilité Windows et Arm a tout de même beaucoup progressé. Et puis, il ne faudrait quand même pas laisser Qualcomm seul avec 40 à 60 % des parts des ventes de PC d'ici à 2030 (en supposant qu'il ne perde pas sa licence Arm entre-temps), ce serait dommage, non ? (Source : Digitimes, via Tom's)
Arm sur windows ça a toujours floppé, pourquoi ça serait mieux maintenant ? Assez de puissance pour émuler du x86 et faire tourner toutes les apps pas supportées nativement comme le fait Apple avec rosetta 2 ?
C'est pas bete, maintenant que ARM peut emuler du X86, la derniere barriere a saute. Si ces CPU ARM sont sufisamment rapides et accoles a suffisament de RAM, ca peut le faire.
Si Intel avait bien voulu leur donner une licence x86, ils seraient sur le marché depuis longtemps. Donc un CPU Arm sous Windows ils vont le faire.
Et vu ce qu’ils ont fait avec Grace-Hopper, les deux larrons du x86 peuvent serrer les fesses. Quand/si les jeux commencent à être compilés nativement pour Arm, ça va saigner.
Quand on voit ce que cela donne avec Apple en y mettant le moyens (certes avec l'avantage de s'occuper de la partie matérielle + logicielle), franchement, j'ai hâte de voir ce que cela peut donner avec un acteur comme Nvidia. Ce sera peut-être pas le panacée pour ce qui est émulé (même si on se rend bien compte que cela peut très bien fonctionner) mais avec des applis natives, cela peut donner des trucs vraiment sympas 😍 avec je l'espère une efficacité énergétique qui grimpe.
J'hésite, quand on voit que NVIDIA a des tendances assez similaires à Apple...
Pas faux ! Mais bon, au moins si cela peut faire avancer le schmilblick, je vais essayer de voir le verre à moitié plein 😅
Attention, bien que NVidia soit un mastodonte de la technologie, ils ne disposent pas du savoir faire d'Apple.
Pour rappel Apple c'est :
De plus, NVidia n'a pas de capacité similaire à Apple concernant les OS.
C'est pour cela que la comparaison n'est pas raison avec ces deux larrons !
Si NVidia veut faire sa place dans ce marché, ce ne sera pas avec Microsoft.
Steam est bien plus pertinent (l'exemple concret de la SteamDeck) car ils ont réussi l'exploit de pondre un Linux avec une IHM très efficace et intuitive (simple, épurée et fonctionnelle). Sans DirectX, avec une couche émulation (Proton) qui permet en moyenne de faire fonctionner des titres Windows, bien qu'on soit sur une archi x86 et donc pas si éloigné techniquement, "l'essai est transformé".
De plus il y a un portage non annoncé officiellement :
https://www.pcworld.com/article/2465907/arm-version-of-steam-decks-proton-layer-spotted-in-testing.html
Je ne connais pas le type de licence ARM dont dispose NVidia... Est-ce une licence classique, ou bien une licence similaire à Apple qui lui octroie la possibilité de modifier le design ?
Sans une intégration "on chip" d'instructions permettant une "translation" du code x86 ou spécifique utilisé dans les jeux, le code des jeux doit être natif ARM. Ce qui est un frein dans l'industrie des jeux vidéo sur PC.
Si NVidia dispose d'une licence similaire à Apple, il y a une chance que se produise un miracle, l'avènement du jeux PC sur archi ARM.
Sinon, la multiplication des dépendances à d'autres acteurs ne permettra pas à NVidia de formaliser une plateforme matériel cohérente et pertinente pour le jeu vidéo comparable au PC x86.
Très bon article, avec de bons rappels, et surtout le scepticisme de rigueur.
Merci Hardware & Co.
🤩