Windows Arm Logo

Tout comme ProtonDB avec la compatibilité Linux, WorksOnWoA traque la compatibilité des titres avec Windows On Arm !

Dès 2012, Microsoft souhaitait diversifier le matériel sur lequel son OS Windows pouvait tourner en tentant de coloniser le domaine de l’ultra-mobilité avec une compatibilité Arm. À l’époque, Windows RT (la version Arm de Windows 8/8,1) n’avait pas connu beaucoup de succès faute de performances et de compatibilité, pourtant la Raymonde n’avait pas déchanté et avait continuer à proposer des builds de Windows 10 en version Arm, bien que les appareils compatibles ne soient pas légion. Avec Windows 11, la sauce pourrait bien prendre cette fois-ci, en tout cas c’est ce sur quoi mise Qualcomm avec sa palanquée d’ordinateurs arborant le Snapdragon X Plus et Elite… et les rumeurs donnant un CPU en court de production chez AMD utilisant ce même jeu d’instruction vont dans le même sens.

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Si la compatibilité des logiciels est théoriquement complète grâce à l’émulation, la chose ne se fait pas sans y perdre en performances, sans compter que certaines applications ne fonctionnent tout bonnement pas en pratique, tels… des anti-cheats. Or, pour les joueurs, la compatibilité et les performances sur leurs titres préférées est un argument de taille pour l’achat d’une nouvelle machine ; et Microsoft l’a bien compris. Dans une de ses dernières présentations, la firme prend en référence les travaux de worksonwoa.com pour illustrer la compatibilité des logiciels : un site maintenu par Linaro (elle-même une boite œuvrant dans l’Open Source pour Arm), dont toute une section est dédiée à la compatibilité des jeux. Quatre niveaux sont présents : « Parfait » signifiant que le bousin tourne en 1080p à 60 FPS sans artefact (éventuellement à l’aide d’un upscaler par IA et sans préciser le preset graphique), « Jouable » indique un framerate de 30 FPS en 1080p dans les mêmes conditions, et quelques artefacts éventuels ; « Tourne » indique la présence de bugs significativement problématiques, et « Injouable » que… le jeu est injouable, c’est fou comme on apprend des choses ici ! Un site qui n’est pas sans rappeler ProtonDB, qui propose peu ou prou la même chose pour les jeux sous Linux/Steam Deck.

Parfois, il faut un peu d’aide pour booster le rendu : l’IA répond présent !

Pour le moment, 747 jeux sur les 1 481 testés rentrent dans la plus haute catégorie dont Control Ultimate Edition, Borderlands 2 ou encore Metro Exodus, et l’anti-triche BattlEye est également supporté : de quoi attirer l’attention d’un public de joueurs habituellement peu réceptif à de tels changements de plateforme. Parmi les mauvais élèves, nous retrouvons Fortnite, Roblox et PUBG, dont les systèmes de protection empêchaient déjà le bon fonctionnement sur Steam Deck. Certes, beaucoup de titres manquent encore à l’appel, mais si vous pouvez contribuer à worksonwoa.com pour étendre sa liste : tout se passe via leur GitHub en proposant pull requests… autant dire qu’il va falloir un minimum de connaissances avant de s’y atteler ! (Source : The Verge)

Par ici pour le site en question !

Double Doc


  • Oui alors faudrait qu arm développe un vrai gpu

    C'est le plus gros point faible du elite x il a juste un gpu de 8 gen 3 oc c'est dommage

    • Oui mais l'IA, l'IA va donner des perfs de ouf tu vois !

      Sinon sans blague, oui faudra beefer les GPU, parce que l'upscaling IA semble faire du 720p -> 1440p pour avoir un framerate correct. Ouch !

      • Les anciennes puce pour pc avait un gpu x2 vs les 8 gen ou les s8xx ça allait de pair avec le bus ram qui doublait

        C'est du coup très dommage

        Sûrement un manque de place

        Avions nous besoin de 12 core ? Surtout 12 core haute performance

        Qualcomm n'a pas de core économique personnalisé mais rien ne n'empêchait de reprendre un design d arm

  • Franchement, je verrai d'un très bon oeil l'apparition de PC à base de CPU ARM pour remplacer les usines à gaz (et radiateur d'appoint, en l'hiver; en été c'est beaucoup plus pénible...) que sont devenus les processeurs x86.

    D'autant que pour un Linuxien dans mon genre, ARM ne pose aucun soucis de compatibilité et n'a aucun besoin d'une émulation (même si Wine reste une option, y compris sous ARM, pour les logiciels Windaube x86) !

  • Personnellement tant qu'on aura pas des test indépendant officiel de site impartiaux sur, test de beaucoup de jeux avec détail en FPS minimum, moyen, compatibilité, bug, stabilité, etc, consommation réelle, chauffe, test sur plusieurs portables de référence de différent taille d'écran et de résolution, pour moi, y aura en énormément a faire pour concurrencer le X86.Donc j'attends ses test car d'après certains constructeurs les test ont été bien trafiqué en faveur de Qualcomm.

    https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/47501-qualcomm-accusee-de-mentir-sur-les-performances-de-ses-snapdragon-x-elite-plus.html

    • La source (Charlie) n'est pas crédible. Mais j'attends également avec impatience les tests impartiaux. Hâte de voir ce qu'à pondu Nuvia pour son premier jet.

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