Hier, NVIDIA lançait ses pilotes Game Ready et Studio 566.14. Certains ont noté la taille plus faible du package, retombé sous les 700 Mo. Après enquête des plus curieux, il se trouve que c'est au niveau du SDK du DLSS 3 que se fait la différence. Premièrement, le DLSS 3 passe en version 3.8.10, ce qui ne manque pas de créer la confusion avec le DLSS 3.5 Ray Reconstruction qui profite, de son côté, de son propre SDK 3.7.10 daté de juillet 2024. Afin de comprendre la "légèreté" du package du pilote, il faut comprendre plusieurs choses.
Les développeurs peuvent activer plusieurs presets de profils DLSS 3. On avait vu, il y a quelque temps, un nouveau preset G incorporé dans l'Unreal Engine Editor, apparu lors de l'introduction du SDK 3.1.13 du DLSS 3. En gros, il existe des presets plus ou moins qualitatifs, allant de A à G, dont le but est de prioriser soit la performance, soit la qualité de l'upscaling. Comment ? En zappant par exemple les vecteurs de mouvements dans le preset A, soit en étant adapté aux jeux rapides comme le preset C et D, soit en favorisant la stabilité et virant le ghosting comme sur le preset E.
NVIDIA aurait donc dégagé tous les presets les moins qualitatifs pour ne conserver que les E et F, il n'est pas fait mention de ce preset G ailleurs que dans l'éditeur de l'Unreal Engine. Désormais, c'est qualité et stabilité de l'image qui prévaut avec le SDK 3.8.10 par rapport au précédent 3.7.20. Comment choisir au niveau des développeurs, le bon preset ? Le E est destiné aux modes Performance / Équilibré / Qualité, tandis que le F est pour le mode Ultra Performance / DLAA (= DLSS 100 %). Cela signifie également que la technologie devient suffisamment mûre pour être plus généraliste, l'algo étant assez élaboré pour simplifier les choix. Une bonne nouvelle en soi, car ça signifie que toutes les images produites auront désormais une qualité identique en matière d'upscaling.
Ça y est c est acté dlss c est
profil 1 les dev faite aucun effort et dlss par défaut dans la config mini pour un jeu
Profil 2 acheté la CG a 3000boules
si je te dis d'acheter la CG à 3000 boules, tu le fais ? Pourquoi tu le ferais si NVIDIA te le dis ? Y a pas plus de raison de le faire avant qu'après, surtout que les profils E et F sont déjà les plus utilisés par les devs dans les jeux des derniers mois. Les autres étaient moins stables, si c'est pour se manger du ghosting, du glitch ou une restitution moche des petits éléments, autant prendre du FSR 3 quoi !