Nvidia Dlss

Un gros gain de framerate en activant le DLSS Frame Generation dans Portal: Prelude RTX avec une GeForce RTX 20/30 ? Raté d'après NVIDIA : un bug, rien de plus.

Depuis quelques jours, l'information se propageait sur les réseaux sociaux : il serait possible d'activer le Frame Generation de NVIDIA dans Portal: Prelude RTX , et ce même si on ne dispose que d'une GeForce RTX 20 ou RTX 30. On le sait, cette technologie n'est normalement disponible qu'à partir des RTX 40 mais nourrit de nombreux fantasmes, notamment celui disant que NVIDIA empêcherait volontairement son activation sur ses cartes graphiques de générations précédentes dans le seul but de promouvoir ses cartes graphiques Ada Lovelace. On comprend mieux pourquoi cette "découverte" fait beaucoup de bruit !

Mais de quoi s'agit-il exactement ? En fait, des utilisateurs se sont amusés à télécharger le fichier DLL du DLSS 3 avec Frame Generation afin de lui faire remplacer le fichier DLL du DLSS classiquement dans les jeux et de voir ce que cela pouvait donner. Sur quasiment tous les jeux cela s'est soldé par un échec cuisant sauf un : Portal:Prelude RTX. Une fois le DLSS activé dans les paramètre du jeu, les utilisateurs ont pu constater un gain impressionnant au niveau du framerate, souvent multiplié par deux ! La preuve évidente aux yeux de beaucoup que le Frame Generation fonctionne bel et bien avec les cartes graphiques plus anciennes, même s'ils constataient par contre un important stuttering, à leurs yeux uniquement dû au manque d'optimisations des pilotes pour la gestion des RTX 20/30. D'autres, plus précautionneux, estimaient qu'ils s'agissait peut-être là des limites techniques justement des cartes graphiques d'anciennes génération des verts et que c'est pour cette raison que NVIDIA ne permettait pas l'usage du Frame Generation sur ses RTX 20/30 : qu'il n'y avait finalement rien à gagner à avoir deux fois plus d'images par seconde, si c'est pour avoir un jeu saccadé et finalement moins fluide. Voici un exemple obtenu par un YouTubeur avec une RTX 3060 :

NVIDIA a finalement sonné la fin de la récréation ce matin en publiant un communiqué officiel au sujet de cette histoire. En voici la traduction :

Nous avons noté que certains membres de la communauté du jeu sur PC, à l'image de communautés Discord auparavant, ont rencontré un bug avec un vieux DLL DLSS v1.0.1.0 qui laisse faussement l'impression de générer des images sur les cartes RTX 20/30 Series. Il n'y a pas de DLSS Frame Generation se produisant ici, juste une duplication des images existantes. Le compteur d'images par seconde montre un framerate plus élevé, mais il n'y a pas d'amélioration de la fluidité ou de l'expérience de jeu. Cela peut être vérifié en analysant les images dupliquées à l'aide d'outils comme NVIDIA ICAT, ou en regardant le rapport d'erreur dans "Remix logs" qui indique qu'une erreur s'est produite avec le Frame Generation. les DLL liés au Frame Generation ont depuis été corrigés par rapport à ce bug et NVIDIA procédera à une misse à jour du RTX Remix dans le futur afin d'éviter toute nouvelle confusion lorsque le Frame Generation ne sera pas généré correctement.

Nvidia Dlss

David


  • Ce qui ressemble un peu une imposture intellectuelle c'est qu'à aucun moment Nvidia nous démontre via un test indépendant que l'activation du Frame Génération ne marche pas sur

    RTX 3000 voir 2000. Il se contente simplement de pas donner l'accès à l'option. A l'instar du RTX sur la génération GTX 1000 ou après 2 ans il était possible d'activer le RT. 

    • Faut arrêter les théories du complot, Nvidia a dû essayer le frame generation sur les RTX 2000 et 3000, ça a pas bien marché, donc il le propose pas

      Quand au RT sur les GTX 1000, tu doit pas aller bien loin avec ça

        • NVIDIA a tjs dit que les OFA étaient pas assez nombreuses et performantes pour faire du DLSS3 avec la qualité requise, c'est un bug comme il y en a plein, rien de plus à y voir

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