E3

L'E3 n'aura pas survécu au COVID, et surtout n'aura pas su résister aux salons émergents qui ont su prendre sa place dès ils l'ont pu !

Al BundyAvec le COVID, nous avions l'habitude de voir chaque année les salons décider de leur forme plutôt au dernier moment. L'E3 avait décidé de rester fermé et de ne pas basculer sur quelque chose de plus fade, le dématérialisé. Ce genre de salon a besoin de dialogues, d'échanges pour exister, tout ce que le démat fait en définitive.

En 2022, annulé en dernier lieu, il permit à Geoff Keighley de lancer son salon dédié jeux video, la Summer Game Fest. En 2023, deux mois avant la date prévue du 13 au 16 juin, rebelote ! Cette fois c'était dû à des désistements de grand studios comme Microsoft, Sony et Nintendo. L'E3 2023 n'y survécut pas, mais les choses n'allaient pas pour autant aller en s'arrangeant.

Les salons 2024 et 2025 étaient eux aussi très incertains, la faute à un business plan mal ficelé ne rapportant à la ville de Los Angeles plus d'emmerdes que de bénéfices. Et maintenant ?

Eh bien ce qui semblait inéluctable vient d'être confirmé par les créateurs de ce salon légendaire de plus de 20 ans : l'aventure E3 est définitivement close, il n'y aura plus ce salon mythique pour toutes les raisons expliquées ci-dessus. RIP donc, mais voilà qui va renforcer encore plus la Summer Game Fest, pas forcément innocente à cette situation !

E3

M Galonnier


  • C'était de toute façon plus ce que c'était , maintenant que chacun y va de son propre évenement en plus, il n'avait plus aucun intérêt à la fin.

    J'en garderai les souvenirs des articles qui paraissaient a l'époque sur papier faute d'avoir internet.

  • J'ai commencé à joué à une époque ou l'information sur les jeuxvidéo étaient essentiellement  relayé par des journalistes qui allaient au mieux deux fois par an au Japon et à peine plus aux States. Des voyages compliqués pour des raisons qui tenaient à l'époque et ou ils repartaient avec des photos, des images éditeurs et leurs prise de note, c'était un tels contenus qu'ils servaient à faire des articles durant des mois. L'E3 se passait toujours vers le début de juin et les lecteurs recevait le conte rendu dans le double numéro d'été. On n'avait pas de magazine en Aout donc ce numéro et qui traitait toujours spécialement du salon était très attendu.

    On était à un niveau préhistorique de l'information, quand l'équipe repartait de l'E3 ou d'un voyage au Japon, à peine montaient t-ils dans l'avion, que l'éditeur ou le studio pouvaient avoir décidé de changer des choses sur un jeu alors que les journalistes nous donnerait une information périmé que lors d'une preview à la rentrée.

    A cette époque, chaque canard justifiait d'exister car chacun pouvaient avoir du contenus exclusif, untel avait fait un voyage pour voir tel jeu, au hasard d'un salon ou événement, un journaliste avait croisé quelqu'un en lien avec un jeu.

    C'est lors de la génération Xbox360, Wii-U et PS3 que les gros éditeurs ont commencé à critiqué le salon, ils payaient le gros des frais et n'appréciaient pas que les médias donnent une grande place à des productions de petite structures. Petit à petit de plus en plus d'éditeurs ont organisé leurs propres salon. Avec l'échec de la Wii-U, la véritable première console lié à une plateforme en ligne, la marque à souhaité faire des économies et profiter de l'internet haut débit pour directement communiquer avec ses fans (Les Nintendo Direct).

    Les années Covid (2000 & 2001) ont achevé le salon, les organisateurs ont miraculeusement pu l'organiser une ou deux fois mais il y avait trop de gros exposants absent.

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