Mfg Scores Hogwarts Cyberpunk

NVIDIA précise comment régler et faire le meilleur choix entre ces modes et présente des chiffres de performances sous Cyberpunk 2077 et Hogwarts Legacy.

Lors de l'annonce du nouveau DLSS 4 de NVIDIA, spécialement mis au point pour les nouvelles GeForce RTX 50 à architecture Blackwell, la grande surprise fut l'annonce du Multi Frame Generation qui permet d'intercaler non plus une seule image générée par l'IA entre deux images "traditionnelles" mais jusqu'à trois de ces images ! Dans ses premières vidéos et diapositives de présentation, NVIDIA ajoutait souvent la légende "DLSS 4 MFG (4x Mode)" ce qui avait d'ailleurs lancé pas mal de débats sur la signification précise de ce "4x" alors que le maximum d'images générées est donc de trois, ou encore si, et comment, ce réglage sera pleinement configurable par l'utilisateur, à sa guise. Jacob Freeman, chargé de communication chez NVIDIA, a publié sur X.com quelques détails supplémentaires permettant de mieux comprendre tout cela et ce qu'il sera possible de faire concrètement.

Freeman confirme tout d'abord qu'il sera bel et bien possible de choisir librement les modes :

• DLSS 4 2x : Frame Generation, une image générée intercalée.
• DLSS 4 3x : Multi Frame Generation, deux images générées intercalées.
• DLSS 4 4x : Multi Frame Generation, trois images générées intercalées.

Il sera possible de faire ce réglage directement dans les jeux qui auront achevé leur intégration du DLSS 4, pour les autres, compatibles DLSS 3(.5), il faudra passer par NV app comme le montre la capture d'écran ci-dessus.

Freeman soulève un autre point qui justifierait le choix à faire pour l'utilisateur : opter pour le mode qui permet de s'approcher le plus du taux de rafraichissement de son écran, ce qui laisserait présager que pousser de plus en plus haut le Mode aurait donc tout de même des inconvénients sinon il suffirait de le mettre en permanence au maximum avec le vieil adage "qui peut le plus peut le moins". Vivement les tests indépendants pour en avoir le cœur net.

Freeman conclut ses explications avec deux graphiques de performances montrant les framerates moyens avec chaque mode de frame generation sous Hogwarts Legacy et Cyberpunk 2077, avec une GeForce RTX 5090. On remarquera que cette fois le mode "2x" est juste appelé "ON", il faudra voir lors de l'intégration dans les jeux notamment comment sera finalement appelé le FG "classique", pour ne pas se perdre en dénominations diverses et variées. Quoi qu'il en soit, les valeurs s'envolent et alors que le CES nous a présenté des écrans toujours plus rapides avec notamment de l'OLED désormais aux alentours de 500 Hz, on comprend la volonté de NVIDIA de vouloir coller au mieux à de telles capacités. Il restera maintenant à voir, lors des tests, si la qualité d'image est réellement au rendez-vous comme nous l'assurent les verts, et si les latences resteront raisonnables.

David


  • Je n'ai pas compris un truc sur le dlss 4 

    En plus d'améliorer les performances il améliore la qualité de l'image ça ok

    Ma question c'est est ce que les jeux déjà sur le marché peuvent en profiter ? 

      • Ok merci j'avais loupé l'information 

        C'est une option dans les pilotes ils y ont pensé c'est une bonne chose 

    • Alors il faut bien faire la différence entre l'amélioration du 'vrai' dlss , donc l'upscaler qui lui sera disponible avec toute les rtx.

      Le ray reconstruction sera de meilleurs qualité aussi.

      Le framegen aussi amélioré sur les rtx40 et les rtx 50 du coup avec pour ces dernières la possibilité de généré plus d'image avec ce procédé.

      Ce qu'il faut vraiment comprendre c'est que les image généré par frame generation sont directement affiché a l'écran sans prendre en compte les input du joueur, déplacement de la souris, cliques et pression sur les touches du clavier, elle ne font que fluidifier le jeu a l'écran mais si il tourne a moins de 60fps avant l'activation de celui-ci, ça sera injouable.

  • Comme quoi Thibaut avait bien tort dans la précédente actu. Oui c'était pas dans la documentation presse, mais le pied de page des graphiques officiel du CES ne laisser pas trop de doute sur le fait qu'nVidia allait pondre des modes X2 et X3 en plus du X4.

    Le retour de Digital Foundry sur le cas CyberPunk 2077 renforcer d'autant plus ce que nVidia n'avait pas encore annoncer officiellement.

    Des fois ça paye d'écouter ses lecteurs 😜

  • Il y a bq de chance que ça arrive sur les RTX3000 

    https://www.techpowerup.com/331322/nvidias-frame-generation-technology-could-come-to-geforce-rtx-30-series

    • Il dit juste qu'ils "verront dans le futur ce qu'ils peuvent tirer des générations précédentes". Aucune date, aucune promesse, ça peut tout aussi bien être du blabla qui n'arrivera jamais que quelque chose de bien plus avancé qu'il n'ose l'admettre. En gros, on ne sait rien mais certains médias seraient capables d'essayer de nous faire croire que c'est quasi sûr qu'il y aura le MFG sur les RTX 30 par cette simple phrase, c'est plus vendeur comme titre de news.

9 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User