Dead Island 2 a été attendu, et pas qu'un peu. Alors qu'il se targuait d'un trailer dynamique et prometteur lors de l'E3 2014, il a carrément disparu des radars. Jusqu'à ce que Dambuster Studios, sous la houlette de Deep Silver, reprenne les choses en main. C'est ainsi qu'il est arrivé le 21 avril, et qu'il a passé le million de copies vendues en 3 jours, ce qui représente déjà un succès. Il est animé par l'Unreal Engine 4, il est fun et joli, sans déclencher l'effet wow, le même qui l'on peut ressentir et exprimer lorsqu'on voit notre rédac chef en maillot à la piscine municipale ! GameGPU a fait le test, et nous ne retenons que les résultats faits avec les derniers pilotes AMD, les 23.4.2 parus il y a quelques jours.
En FHD, la reine se nomme Radeon RX 7900 XTX, et sa dauphine la RX 6950 XT, dominant les GeForce RTX 40 et RTX 3080 et ultérieur qui plafonnent à la même valeur. C'est là que réside la surprise, mais pas tant que ça en définitive, puisque l'on se retrouve ici clairement dans un cas de limitation CPU pour les cartes les plus rapides. Une partie du scheduling sur les GeForce étant réalisé de manière software (via le CPU donc), la limite est donc plus basse que leurs pendants rouges, réalisant davantage de tâches avec le scheduler hardware de leur GPU.
En QHD, la RX 7900 XTX garde sa couronne, mais perd des plumes. En effet, la RTX 4090 reste cantonnée à la même valeur qu'en FHD, c'est la seule à avoir ce comportement, preuve qu'elle est là aussi clairement limitée par le CPU y compris dans cette définition. La RX 6950 XT, quant à elle, redescend de son nuage mais reste terriblement efficace, puisqu'elle bat encore sa concurrente directe attitrée, la RTX 3080 Ti. La RX 6900 XT domine la RTX 3080 10 Go, mais pas la version 12 Go, qui doit son boost à son bus 384-bit et sa VRAM plus rapide que celle de sa sœur.
En UHD, la GeForce RTX 4090 reprend sa couronne, comme c'est souvent le cas dans cette définition réellement taillée pour elle. La RX 7900 XTX baisse les armes, mais reste tout sauf ridicule, à petite distance de sa concurrente. La RTX 4080 se glisse en 3e position, battant tout le reste du panel par la même occasion. Au final, vu que c'est de l'Unreal Engine 4, ça mouline relativement bien, et il n'est pas impossible que les développeurs incorporent dans un avenir proche du FSR 2 ou du DLSS 2, puisque ça se fait via un simple plugin dans la phase de développement. Affaire à suivre, té !