Nous avions que NVIDIA ferait son apparition au CES 2024, depuis le début des rumeurs du refresh d'Ada connu sous le nom de RTX 40 SUPER, c'était inévitable. Il était aussi plus qu'évident qu'Intel en serait depuis les bruits de couloir du lancement du reste de la gamme Raptor Lake Refresh, il ne restait plus qu'à AMD de se manifester. Pour ce dernier, il ne restait plus que les APU Ryzen 8000G sur socket AM5 pour franchir le pas, puisque l'AM4 a été mis à jour. C'est confirmé par Lisa Su, elle sera de la fiesta avec les autres, mais avec un intitulé particulier, dérivé de celui inauguré avec le lancement des cartes RDNA 3.
Après Together we advance", voici "Together we advance_AI". Le sujet de la conférence ne devrait donc pas se limiter à une simple annonce d'APU, mais d'orienter les mots vers l'IA. Comment ? Probablement vers la prochaine génération de CPU, ou de GPU. Pour cette dernière, AMD a un sacré retard pour l'IA via les GPU par rapport à Intel et NVIDIA, ses Radeon sont les seules à ne pas avoir d'unités dédiées IA. Ce sont en fait des unités vectorielles qui peuvent faire du traitement type matriciel des faibles précisions. Hélas, elles ne peuvent pas fonctionner en totalité en même temps que les unités ALU "classiques", au contraire de ses deux concurrents. Tout ça pour dire que l'IA via GPU sur Radeon, c'est pas encore ça. Du coup, on peut tout imaginer à la lecture de l'intitulé, et il va falloir qu'AMD innove, s'active et soit dans les temps pour rejoindre ses meilleurs ennemis s'il ne veut pas être relégué. Même si la description oriente surtout vers le cloud et les entreprises, ainsi que l'embarqué, de quoi sera fait l'avenir AMD sur ce terrain, mystère.
Quel est donc le programme connu des plus grosses marques de l'IT ? Si le salon ouvre officiellement ses portes le mardi 9 janvier, le lundi est surtout dédié aux pros. Et c'est la date du 8 janvier qui va leur servir de rampe de lancement. (Source: VDCZ)
• AMD : Together we advance-AI : le 8 janvier à 16h en Gaule
• NVIDIA : Annonce des RTX 40 SUPER : le 8 janvier à 17h en France
• INTEL : 14e génération RPL Refresh non K/KF, 14e génération Core HX Mobile au TDP de 55 W : le mardi 9 janvier à 2h du matin en France Gaullienne ! (mais le 8 aux States !)
• ASUS : Laptops gaming ROG, et moniteurs ROG : le mardi 9 janvier à 6h du mat dans l'hexagone
En même temps, la seule nouveauté de leur prochain APU, c'est leur partie IA overclocké. Zen 5 c'est pour plus tard dans l'année et je ne parle même pas de RDNA4. Ils ne pouvaient pas parler d'autre chose que d'IA. Surtout avec leur dernier APU entreprise, MImachin...
C'est en même temps ce non support des unités IA qui permet au FSE d'être utilisé par n'importe quel GPU. Du coup leur reprocher de ne pas avoir d'unité IA mais en même termps acclamé l'ouverture de FSR à tout le monde. Il y a comme un problème.
Car qui dit bascule sur unité IA, dira aussi 3 développements distincts pour les dév pour intégrer XeSS, DLSS, et futur FSR IA.
Faux.
Le XeSS utilise des unités dédiées et il est ouvert à tous.
3 développements distincts n'est pas nécessaire vu qu'nvidia et AMd ont intégré des plugins sur certains des moteurs 3d comme l'UE où le dev a juste à cliquer sur un bouton pour activer la techno donc ça demande aucun développement distinct désormais sur les moteurs 3d comme l'UE. Pour les moteurs proprios oui mais c'est déjà le cas.
tu simplifies à l'extrême l'état des upscalings. Et donc je pense que tu n'es pas juste dans les faits. Je m'explique. Le FSR 3 demande énormément de calcul, ça a beau être ouvert sur les unités de calcul classiques, il n'en reste pas moins que tous les GPU ne pourront pas le faire tourner de manière efficace. AMD recommande une RX 5000 a pire ou une RTX 20. Pour les RTX 20 y a déjà une solution qui s'appelle DLSS 2, et qui ets qualitativement plus jolie que le FSR 2 / FSR3. Les RX 5000, c'est bien pour elles mais elles ne feront pas de miracles non plus. On a vu dans nos tests aux débuts du site que le FSR marchait que une GTX 770 4 Go. Sauf que la carte a tellement peu de patate aujourd'hui que le FSR ets très peu efficient.
Ensuite, le XeSS fonctionne sur l'IA et les unités dédiées des Arc, mais peut tourner via un autre "langage" sur les unités non Intel des GPU AMD et NVIDIA, avec une qualité que nous avons vu meilleure que le FSR / FSR 2 / FSR 3. EN matière de qualité, AMD est le moins bien placé des 3. AMD refuse de coller des vraies unités d'IA qui fonctionnent en parallèle des unités classiques, aujourd'hui on voit que ça les pénalise. D'une part parce qu'ils sont plus d'un an en retard avec le FSR 3 qui peine à être propre (insérer une image et virer les artefacts demande plus de ressources qu'il n'y parait, et quand tu vois l'armada NV qui a galéré pour y parvenir avec des équipes dédiées, tu te dis que la version ouverte AMD est plus compliquée à mettre au point que ce que la firme pensait initialement), et que l'usage de FSR 3 est limité aux dernières générations, et que pour elles, il existe déjà des solutions chez les concurrents pour leurs produits. AMD est prisonnier entre son désir d'ouverture, et la qualité / temps de mise au point.
Quant à l'intégration dans les jeux, ça demande peanuts comme taf aux développeurs, vu les outils à leur disposition. Avec l'UE4 et l'UE 5, c'est même une case à cocher dans l'éditeur, y a pas plus simple !
Déjà que les gens disent DLSS 2 caca c'est flou patin couffin, alors le FSR 2 c'est pire encore en plus de sucrer les détails par manque d'IA. C'est ouvert, mais ça marche moins bien. Et le FSR 3, ben il peut pas tourner sur des GPU trop âgés, ou alors s'il le fait, ça apporte trop peu et dégrade trop la qualité d'image du fait d'un debug pas efficace. AMD dit se lancer sur l'IA, moi j'espère vraiment qu'ils vont faire une IA pour le jeu dans leurs projets, il y a la place pour les 3 upscalings, et qu'ils soient propriétaires ne me gêne pas, car les vieux GPU petit à petit disparaissent, et leur coller de l'upscaling sera insuffisant de toute manière avec les jeux qui arrivent.