Dans la série "quand on a de la suite dans les idées !", voici le petit-fils ! En effet, Focus Home Interactive a édité Atlas Fallen, qui utilise le Fledge Engine, un moteur 3D sympa mais pas non plus transcendant. Ce même moteur avait été aperçu dans The Surge 2 mais aussi Lords of the Fallen, (le titre paru en 2014, pas celui qui se prépare pour octobre 2023). Hélas, il semble que Fallen soit aussi ce qui soit arrivé à ce RPG Action, qui n'a pas fait l'unanimité, et qui en plus s'est farci un Baldur's Gate 3 qui éclate à peu près tout le monde en ce moment. Cependant, la période creuse lui permet d'avoir un peu de visibilité, TPU a fait son Performance Test. Vous trouverez les trois définitions classiques du marché, et de la rastérisation en DX12 et Vulkan. Notez que le jeu ne gère que le FSR 2, il n'est pas prévu du DLSS ni du XeSS d'après les développeurs.
Le titre semble plus à l'aise sous Vulkan que DX12, et plus favorable aux GeForce qu'aux Radeon. C'est assez variable selon les cartes et les définitions, mais c'est une tendance facilement vérifiable en prenant des concurrentes directes comme RTX 4070 Ti et RX 7900 XT, ou RTX 4080 et RX 7900 XTX, RTX 3080 et RX 6800 XT, ou encore RTX 4060 et RX 7600.
Il n'y a pas de grand enjeu tant les moyennes sont très élevées, on notera qu'en UHD, là où ça pique et ça gratte le plus quand on est un GPU, mais si vous voulez 50 ips et plus, il faudra taper dans de la RTX 4060 Ti a minima, ou de la RX 6800 XT (la RX 6700 étant assez loin, la RX 6800 non testée ici devrait parvenir à cette valeur cependant). Si vous voulez découvrir le titre, en sachant qu'il n'est justement pas vendu au prix fort (et pour cause...), vous saurez que vous devriez y jouer dans d'excellentes conditions à fond, sans oublier la bouée d'oxygène que pourra constituer le FSR 2 dans certains cas limites.