La gestation d’Assassin’s Creed Shadows fut prolongée à plusieurs reprises. Le premier opus se déroulant au Japon et le 14ᵉ titre de la franchise aurait dû arriver en novembre 2024, mais Ubisoft décida de repousser l’échéance au 15 février, avant de se raviser début 2025 pour faire durer encore un peu l’exercice de patience jusqu’au 20 mars. Cela avait été justifié par un besoin de plus de temps pour optimiser et peaufiner le jeu. En tout cas, l’éditeur semble tenir le bon bout cette fois-ci avec son bébé troublé, puisqu’il a enfin dévoilé les configurations qu’il vous faudra considérer pour faire tourner le jeu sur PC. Il arrivera simultanément sur PC et sur console.
Honneur au tracé de rayon dans Assassin’s Creed Shadows, le jeu ne fera jamais vraiment sans cette technique de rendu pour l’éclairage. Mais l’implémentation variera selon trois niveaux : sélectif, standard et étendu ! Avec le niveau le plus bas, le ray tracing sera limité à la cachette du joueur. Les fonctionnalités graphiques les plus avancées seront bien entendu réservées aux joueurs avec les GPU compatibles les plus récents. Pour le matériel qui n’est en principe pas compatible (tel que les GTX 1070 et RX 5700) une solution propriétaire se chargera de fournir des effets similaires. Ubisoft a d’ailleurs clarifié la chose dans un communiqué :
Bonjour à tous, suite à la publication des spécifications PC d’Assassin’s Creed Shadows, nous souhaitions partager avec vous des informations supplémentaires provenant directement de notre équipe technique sur l’utilisation du raytracing dans le jeu. Assassin’s Creed Shadows propose trois modes de raytracing distincts sur PC :
Raytracing sélectif : Ce mode utilise le raytracing uniquement dans la partie Hideout du jeu. La raison en est que la cachette permet une personnalisation poussée du joueur à un niveau jamais vu dans Assassin’s Creed. Pour cette raison, nous ne pouvons pas utiliser les techniques traditionnelles d’illumination globale précalculée, et nous devons donc adopter une approche en temps réel avec le raytracing. Dans toutes les autres situations de jeu, comme dans le monde ouvert, le raytracing ne sera pas utilisé.
Cependant, si votre GPU ne prend pas en charge le raytracing matériel, comme les GPU pré-RTX, nous avons développé notre propre solution pour permettre aux GPU compétents, mais plus anciens, de faire tourner Assassin’s Creed Shadows. Le jeu utilisera une approche logicielle propriétaire de raytracing développée spécifiquement pour cela. Cela a été fait pour s’assurer qu’Assassin’s Creed Shadows reste accessible au plus grand nombre de joueurs possible.
Raytracing standard : Ce mode utilise les capacités matérielles de raytracing du GPU pour calculer l’illumination globale en temps réel.
Raytracing étendu : Ce mode utilise les capacités matérielles de raytracing du GPU pour calculer à la fois l’éclairage global en temps réel et les réflexions. Il s’agit de l’utilisation la plus poussée du raytracing.
Sur les GPU qui prennent en charge le raytracing matériel, le choix sera toujours laissé au joueur. Il s’agit de l’un des nombreux paramètres permettant aux joueurs de personnaliser leur expérience sur PC.
Bref, comme c’est de plus en plus le cas, le jeu a été conçu avec le ray tracing à l’esprit. C’est désormais une tendance et dans un avenir proche, le tracé de rayon sera sans aucun doute incontournable. Les recommandations d’Ubisoft en matière de matériel sont assez larges, elles vont de la très vieille et petite GTX 1070 à la grosse et chaude RTX 4090, et du premier hexacore i7-8700K à l’ex-roi du gaming 7800X3D. Attention, les niveaux d’exigence sont basés sur une définition de rendu dynamique avec un upscaling au réglage non spécifié. Ubisoft confirme le support du XeSS 2 d’Intel, du DLSS 3.7 de NVIDIA et du FSR 3.1 d’AMD. L’intégration du DLSS 4 et du FSR 4 n’est pas encore à l’ordre du jour, mais il n’est pas impossible qu’elle se fasse ultérieurement avec un patch. Vous noterez également que le jeu exige son installation sur un SSD.
Par ailleurs, le jeu est indéniablement très important pour Ubisoft. En pleine tourmente, l’éditeur français est en mal de réussite. Le succès d’Assassin’s Creed Shadows ferait le plus grand bien. Ça ne sera probablement pas suffisant pour sauver tous les meubles, mais ça pourrait tout de même redorer un peu le blason de la boite vis-à-vis des investisseurs, ou d’un potentiel acquéreur. En revanche, si le jeu est échec...