Armored Core 6

À peine sorti et déjà benché. Armored Core VI Fires of Rubicon qui utilise le même moteur de Elden Ring a été passé au crible. Est-il si méchant ?

From Software ne fait pas que du Soulslike. Même si Elden Ring et Sekiro sont ses dernière productions, la nouvelle nommée Armored Core VI Fires of Rubicon ne met pas en scène des gens damnés ou maudits face à des hordes de spectres, mais plutôt de gros robots badass qui en jettent ! En général, le moteur 3D Souls Engine n'est pas atroce avec les GPU, est ce qu'il le sera cette fois avec le robots ? TPU a fait le test, et voilà ce qu'il en ressort.

Premièrement, From Software a gardé la mauvaise idée de caper le nombre de FPS, en laissant le choix parmi 30, 60, 90 et enfin 120. Il a donc fallu bidouiller le jeu pour outrepasser cette limite arbitraire. Pas de ray tracing ni de DLSS/FSR/XeSS au lancement, comme EldenRing, voilà qui simplifie grandement les mesures ! Le CPU utilisé est le Core i9-13900K, avec un PL2, qui se nomme officiellement Maximum Turbo Power depuis l'introduction de la plateforme LGA1700, fixé à 320 W. Il n'est pas spécifié si les coeurs E ont été désactivés, eux qui parfois trompent la vigilance du scheduler de Windows et fait capoter les performances générales du CPU (comme dans Atlas Fallen).

En 1080p, le jeu est favorable aux GeForce, puisque la première Radeon, la RX 7900 XTX, se retrouve derrière la GeForce RTX 4070 Ti, alors que cette dernière est normalement du niveau de la RX 7900 XT. Pareil cas est observé avec la RX 6900 XT qui se retrouve derrière la GeForce RTX 3070 Ti, qu'elle n'a normalement aucune difficulté à balayer d'un revers de transistors. On notera que l'Arc A770 égale la Radeon RX 6700 XT, quand l'A750 dépasse la GeForce RTX 3060. On peut dire que les Radeon ne sont pas à l'aise, la faute incombant à un pilote pas optimisé ?

En montant en QHD, les choses se normalisent un peu quand même. La RX 7900 XTX passe devant la RTX 4070 Ti mais reste à distance de la RTX 4080, la RX 7900 XT reste encore en deça de son niveau attendu, étant à mi-distance entre RTX 4070 et RTX 4070 Ti. En UHD, ça ne change pas beaucoup, on notera que la RX 7900 XT parvient enfin à dépasser sa concurrente désignée, la RTX 4070 Ti. Cela va mieux pour RDNA 2 aussi, mais ça reste insuffisant, la RX 6900 XT étant l'égale de la RTX 3080 10 Go, alors qu'elle la bat en pratique.

Au final, ça reste peu violent pour les GPU, puisqu'en UHD, une RTX 3070 arrive à offrir 50 FPS. Vous pouvez foncer si le genre vous plait, seuls vos ennemis resteront sur le carreau, votre configuration devrait, elle, s'en sortir plutôt bien, contrairement aux dernières productions en UE 5 !

Par ici le test

M Galonnier

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User