Atlas Fallen

Il n'y a pas que l'Hyper-Threading qui pose souci aux performances dans les jeux. L'architecture hybride des CPU Intel LGA1700 également !

Atlas Fallen est le nouveau RPG Action signé Deck13 Interactive qui a débarqué dans toutes les bonnes crèmeries hier. Il a recueilli des avis plutôt moyens, les griefs relevés étant en général un gros ennui alors même que le titre se veut dynamique. Pour mémoire, vous évoluez dans un milieu sable, et vous devez combattre des ennemis colossaux grâce à des super pouvoirs, le tout sous une myriade d'effets. C'est donc plutôt mitigé, et clairement ça aura du mal à faire le poids face à un Baldur's Gate 3 déjà en roue libre et en mode tractopelle qui défonce les charts.

Techpowerup est en train de faire son Performance Test, et cela lui a permis de lever un lièvre. Armé de la GeForce RTX 4090, il s'est rendu compte qu'avec un Core i9-13900K, les performances étaient plutôt anémiques alors qu'il s'agit de la carte la plus puissante du marché. En matant le gestionnaire des tâches Windows, il s'est rendu compte que le jeu chargeait les 12 cœurs-Efficience, et très peu les cœurs Performance. Ce n'est pas le comportement attendu, normalement ce sont les cœurs P qui sont chargés, les cœurs E s'occupant de tout le reste comme les tâches de fond sous Windows, etc.

La solution au problème fut simple : désactiver tous les cœurs E pour ne laisser que les cœurs P. Le résultat ne s'est pas fait attendre, que ce soit sous DX12 ou Vulkan, le niveau de performances est redevenu compatible avec l'usage d'une RTX 4090. C'est aussi et surtout pour cette raison que nous utilisons le 13900K en mode Gaming dans nos Performance Test, ce mode désactive les cœurs E via le BIOS. Si vous avez donc un tel processeur dans la machine, et que vous voulez batailler sur Atlas Fallen, il faudra donc faire la même manœuvre sur votre carte mère pour ne pas vous amputer plus de 37 % de patate ! (Source: TPU)

Task Manager Atlas Fallen 13900k Tpu

M Galonnier


  • C'est le jeux ou Windows qui gère la répartition des cœurs ? Voir Windows en temps normal, et le jeux peut demander spécifiquement ?

    • En l'occurrence c'est le jeu, qui charge les E-cores comme des P-cores. Soit un bug, soit les développeurs qui ont oublié l'existence des E-cores 🤔 Ça sera sûrement patché.

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