Avatar Frontier Of Pandora

Alan Wake 2 a fait très fort. Mais Avatar Frontier of Pandora sera pas mal en son genre, les upscalings sont assumés et conseillés tout autant !

Alan Wake 2 est là, et il faut dire qu'il a frappé très fort. Les upscalings sont vivement conseillés, le ray tracing est costaud et il y a même du path tracing si votre machine toussote et en a encore un peu sous les transistors. Avatar: Frontier of Pandora s'annonce de la même veine mais dans un genre différent si on en juge les configurations données pour s'y référer et arriver à se positionner. Pour rappel, c'est un jeu sponsorisé AMD, qui devrait le filer en bundle dans quelques semaines à n'en pas douter, sans oublier l'existence de la Radeon RX 7900 XTX à l'effigie du jeu. Pour appuyer ce sponsoring, AMD avait affirmé lors du lancement des RX 7900 Series que le Snowdrop Engine, le moteur Ubisoft maison avec l'Anvil, serait optimisé pour les architectures RDNA 3. Alors pour en revenir aux configurations, voici le programme !

Expecto Machinum ! Minimo Ridiculo ! Jeu vidéo Recommando ! Rocco Enthusiasto dans le dos ! Ultralohomora !
Preset Visuel 1080p / Low / 30 ips / FSR 2 Qualité 1080p / High / 60 ips / FSR 2 Qualité 1440p / High / 60 ips / FSR 2 Qualité 2160p / Ultra / 60 ips / FSR 2 Équilibré
CPU R5 3600 / i7-8700K R5 5600X / i5-11600K R5 5600X / i5-11600K R7 5800X3D / i7-12700K
Carte Graphique RX 5700 / GTX 1070 / A750 RX 6700 XT / RTX 3060 Ti RX 6800 XT / RTX 3080 RX 7900 XTX / RTX 4080
RAM 16 Go 16 Go 16 Go 16 Go
Stockage 90 Go SSD 90 Go SSD 90 Go SSD 90 Go SSD
Windaube W10/W11 avec DX12 W10/W11 avec DX12 W10/W11 avec DX12 W10/W11 avec DX12

Bon, c'est quand même violent, surtout la partie carte graphique. C'est que par défaut une RX 5700 ou une GTX 1070, voire une Arc A750, ça va, mais il faut utiliser du FSR 2 pour atteindre l'objectif de 30 ips avec le preset bas. Clairement, ça vend pas du rêve, si c'est pour afficher des graphismes de PS3, merci mais non merci... Et vous avez donc noté qu'Ubisoft conseille systématiquement le FSR dans ses configurations, ce qui signifie que ça va cogner. Si certains encore hésitaient, il faut mettre ses jeux sur SSD, a minima un 2.5" SATA 6Gbps, au mieux un M.2 NVMe, probablement pour accélérer les téléchargements. Attention, il n'est fait mention nulle par de Microsoft Direct Storage, même si le jeu a été pensé console en premier lieu.

Avatar Frontier Of Pandora

L'éditeur a fait également part de la présence du FSR 2 et FSR 3, du DLSS 2 et du XeSS. Le ray tracing sera là, mais étant donné que le jeu est orienté console, il sera probablement léger même s'il porte sur les réflexions et les ombres, en plus de l'inévitable illumination globale. Ce sera une sorte de galop d'essai pour ce moteur, largement moins diffusé que l'Anvil, et qui n'a pas eu les honneurs du ray tracing encore. Autre point intéressant, puisque chaque développeur devrait le faire, c'est la présence d'un benchmark intégré qui simplifiera et uniformisera les comparaisons entre machines. Les écrans Ultrawide auront un jeu optimisé pour leur définition. Alors que le jeu est prévu pour le 7 décembre, voici un trailer de présentation des technologies PC, pas nouveau mais qui donnera envie aux fans des films.

M Galonnier


  • C'est très coloré, je me le prendrais assurément, de plus le Snowdrop est vraiment sympa comme moteur (voir Division 2 avec tous ses petits détails).

    Reste à voir le gameplay !

  • @thibault, pas forcément léger car il parle aussi du RTGI

    https://staticctf.ubisoft.com/J3yJr34U2pZ2Ieem48Dwy9uqj5PNUQTn/3MzzvJaxHP2XxaAnPeRKB7/47b1db9d43661ece444385e6103c2041/AFOP_PC_Specs_Final.jpg

    • l'illumination globale c'est vrai que j'en parle pas parce que c'est le minimum du ray tracing. Après quand tu vois les specs, soit les consoles feront du RT et faudra que ça soit léger, soit elles en feront pas parce que c'est pas leur fort (RDNA2). Merci pour ton alerte, je le rajoute dans le billet  🙏

    • Oui et j'aimerais un mode nuit (ou en tous cas, si il y a une météo → comme division 2), du noir et des néons, mode nature! Omg!

      Du RT la nuit avec les anges (réf au film).

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      Tout à l'air vivant et organique, le moteur rend hommage au lore je trouve du monde de James Cameron.

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      Pandora me guette!

  • C'est le genre de nature (végétations + monde minéral) très fournie, animée, détaillée et fine que l'on aimerait voir dans d'autres productions (sans avoir recours à la scène du modding). En regardant ce trailer, ça fait autant rêver que Farcry, Crysis, Oblivion et Skyrim moddés jusqu'à la moelle, et The witcher 3, Elden Ring, chacun en leur temps. La liste sera certainement complétée par des personnes à qui d'autres jeux ont pété la rétine à leur sortie ou après modding.

    Même la liberté de mouvement aérienne fait autant rêver qu'Anthem avait pu le faire lors des présentations, avant sa sortie quoi.

    Le côté couleur saturée à mort est un choix qui plaira à certains, moins à d'autres. Chacun verra midi à sa porte. Il y avait déjà eu des choix qui avaient donnés lieu à débats avec Farcry 6.

    • far cry 5 j'avais adoré pour justement cette restitution du Montana, far cry 6 était excellent mais j'y moins accroché 😌

      • Je me disais justement qu'un remake de Farcry 3 avec cette végétation un peu tropicale d'Avatar, serait vraiment sympa. Je l'avais bien aimé, comme le 5 à part certains passages et la fin. J'ai presque fini le 4 après le 5 mais il m'a moins marqué, et même si visuellement cela changeait un peu du 3 au niveau des lieux, la recette est un peu toujours la même.

        J'ai un peu un ressenti que tous ces jeux Ubi (Farcry 3/4/5/6, Ghost Recon Wildlands et Breakpoint, Assassin's Creed Odyssey/Valhalla) ont beaucoup trop de points commun. Cela donne une impression de déjà vu, déjà fait quand on passe de l'un à l'autre. C'est peut-être justement le fait qu'ils tournent tous avec le même moteur, ce dont vous parlez depuis quelque temps, qui donnerait des similitudes supplémentaires en plus de certains points de gameplay.

  • CA donne gravement envie, perso, j'adore ce monde coloré, comme dit plus haut, cela me rappelle la grosse baffe que je me suis pris en découvrant pour la première fois Far Cry ou même Unreal avant lui. Ça donne vraiment envie de s'y balader en mode contemplatif 😀Vu ma patience plus qu’émoussée, ce sera en mode Bisounours pour bien profiter...

    • CA donne gravement envie, perso, j'adore ce monde coloré, comme dit plus haut, cela me rappelle la grosse baffe que je me suis pris en découvrant pour la première fois Far Cry ou même Unreal avant lui. Ça donne vraiment envie de s'y balader en mode contemplatif 😀Vu ma patience plus qu’émoussée, ce sera en mode Bisounours pour bien profiter...

      Unreal, quand tu sortais du vortex riker et que tu voyais cette plaine, c'était beau !  Far Cry 1 aussi, un moment magique, les jeux qui m'ont fait cet effet il n'y en a pas eu beaucoup, y a eu Tomb Raider 1, ces vastes plaines sous-terraines aussi, et cette musique ! Bref, y a du potentiel et ça sera testé sur H&Co bien entendu 😊

      • En mode contemplatif, tu n'as pas une forêt ou un peu de verdure à proximité de chez toi? C'est sympa aussi 😜

        Je suis bien d'accord avec toi et c'est le cas pas très loin là où j'habite mais pour le moment, ce n'est pas, donc un petit peu d'évasion pendant ces périodes moroses, cela fait aussi du bien ☺️

        Unreal, quand tu sortais du vortex riker et que tu voyais cette plaine, c'était beau !  Far Cry 1 aussi, un moment magique, les jeux qui m'ont fait cet effet il n'y en a pas eu beaucoup, y a eu Tomb Raider 1, ces vastes plaines sous-terraines aussi, et cette musique ! Bref, y a du potentiel et ça sera testé sur H&Co bien entendu 😊

        Oui c'est vrai j'en avais oublié Tomb Raider, que de souvenirs... Et vivement le test sur H&Co 😍 Performance test mais aussi sur le jeu en lui-même. J'ai bien aimé le test sur Lords of the Fallen

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En réponse à Some User
 
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