Aimé ou détesté, peu importe serions-nous tentés de dire ! L'Unreal Engine 5 qui est dans sa mouture 5.5 sera amené à devenir le moteur dominant comme ce fut le cas en fin de vie de l'Unreal Engine 4 il y a quelques années. Pour la diversité, on repassera, mais espérons que l'UE 5.5 aura assez de matière pour que les développeurs puissent créer des jeux différents et qui ne se ressemblent pas tous. Développer son moteur 3D, pour un studio, prend beaucoup de temps, de compétences, et de ressources humaines pour également le faire évoluer. Les moteurs type UE 5.5 ont changé la donne, avec des solutions presque clés en main, faisant gagner du temps en raccourcissant probablement le temps d'adaptation et le temps de développement d'un moteur propriétaire. De grands noms y ont basculé dessus officiellement, comme CD Projekt Red père de The Witcher et Cyberpunk 2077, alors qu'il possédait son Red Engine capable de belles choses et de s'adapter aux évolutions de technologies. On imagine que porter le RT, puis le DLSS 3, puis le FSR 3, puis la Ray Reconstruction, puis le Path Tracing, et enfin le DLSS 4 a demandé beaucoup de temps développeur que le studio polonais ne veut plus perdre.
L'UE 5.5 est simplifié de ce côté, ça fait belle lurette qu'activer le DLSS 3 par exemple ou le FSR 2 se fait via l'ajout d'une case cochée dans l'éditeur, pour simplifier à l'extrême (quoique !) le truc. AMD vient de mettre à jour son FSR 3.1 avec la version 3.1.3 intégrable à l'UE 5.5, le plugin est désormais lancé. Les développeurs peuvent donc l'activer si leur jeu mouline sous la dernière version du moteur 3D, et antérieur. Dans le même temps, AntiLag 2 subit le même sort en passant à la version 2.0.2. Ce moment est important pour la firme, plutôt décriée pour ses innombrables retards. AntiLag 2 est la dernière technologie à en avoir fait les frais, à peine présent dans une poignée de jeux alors que ça avait été annoncé en mi 2024 en remplacement d'AntiLag +. Néanmoins, la présence d'AntiLag 2 dans les jeux UE 5 n'est pas inédite, le dernier en date STALKER 2 en bénéficiant. Désormais son intégration sera aisée pour tous les développeurs.
AMD a réussi à démoraliser ses propres fans les plus ardus avec RDNA 4 et son lancement repoussé, son FSR 4 annoncé mais pas au point, et même si la firme avance, elle va trop lentement par rapport à son concurrent historique qui impose un rythme trop élevé pour la bande à Lisa Su. Le gaming ayant été le parent pauvre des investissements des rouges ces dernière années comme Lisa Su l'a avoué, il est temps de reprendre le chemin du succès. Première étape énorme : fusionner CDNA et RDNA pour donner UDNA dans 12/15 mois. En attendant, ces plugins pour l'UE 5.5 sont une petite bouffée d'oxygène qu'il faut savourer ! (Source: VDCZ)