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Le fondateur de Alderon Games lance un pavé dans la mare et accuse Intel de vendre des processeurs Raptor Lake défectueux, ou qui le deviennent rapidement !

Le monsieur en avait visiblement gros sur le cœur. De qui parlons-nous ? De Matthew Cassells, le fondateur du petit studio de jeux vidéo Alderon Games à qui nous devons principalement Path of Titans, un MMO multiplateforme qui nous replonge au temps des dinosaures. Et justement, c'est en quelque sorte un dinosaure qui reste en travers de la gorge du studio : Raptor Lake, nom de code pour rappel des processeurs Intel Core de 13ème puis 14ème génération.

On le sait, Intel est englué depuis des mois maintenant avec des problèmes de stabilités liés à ses processeurs Raptor Lake, plus particulièrement ses Core i9. La firme tente depuis de nous faire passer le message que ses processeurs ne sont pas en cause mais les réglages proposés par les fabricants de cartes mères, et a depuis enjoint ces fabricants de cartes mères à proposer par défaut des réglages BIOS appelés "Intel Default Settings", censés améliorer ces problèmes de stabilité. Seulement, le temps passe et Intel peine de plus en plus à convaincre. En effet, la firme ne cesse de répéter que ses analyses sont toujours en cours et que la "source" du problème n'est pas encore identifiée. De plus, alors que de plus en plus d'utilisateurs ont mis à jour leurs BIOS avec les nouvelles préconisations des bleus, le nombre de retours de joueurs rencontrant des plantages avec leurs CPU restent anormalement élevés.

C'est dans cette situation tendue que Matthew Cassells lance un pavé dans ma mare, avec un communiqué assassin envers Intel, posté directement sur le site internet Alderon Games. Il accuse non seulement Intel de vendre des processeurs défectueux, balayant donc de la main l'idée que les fabricants de cartes mères seraient responsables, mais va même plus loin ce qui aura de quoi inquiéter les possesseurs de CPU Intel Raptor Lake. Selon lui, même les processeurs qui ne rencontreraient pas initialement ces soucis de stabilité sont susceptibles d'être atteints, et ce dans un avenir proche, car ils se détérioreraient avec le temps.

Voici la traduction complète du communiqué en question qui n'y va pas par quatre chemins !

Intel vend des CPU de 13ème et 14ème génération défectueux.

Mon équipe à Alderon Games, qui travaille sur le jeu de survie multijoueur de dinosaures Path of Titans, a rencontré d'importants problèmes au niveau de la stabilité des CPU Intel. Cela inclut des crashes, des instabilités, des corruptons de mémoire, et ne se produit que sur les processeurs de 13ème et 14ème génération. Malgré les mises à jours du microcode, du BIOS ou du firmware, le problème n'est toujours pas résolu.

Nous avons identifié des problèmes à cinq niveaux différents :

Les joueurs : des milliers de crashs avec les CPU Intel de 13ème et 14ème génération, enregistrés par notre outil de rapport de crashs.
Nos serveurs officiels dédiés au jeu : des crashs constants, faisant planter la totalité de nos serveurs.
Notre équipe de développement : nos développeurs équipés de ces CPU font face à de régulières instabilités lorsqu'ils travaillent sur le jeu. Cela cause également des corruptions au niveau du SSD ou de la mémoire.
Le fournisseur des serveurs du jeu : l'hébergeur des serveurs de la communauté du jeu rencontre des soucis permanents de crashs.
Des outils de benchmarking : des tests de décompression et mémoire sans lien avec Path of Titans plantent.

Durant les 3 ou 4 derniers mois, nous avons observé que les CPU qui fonctionnaient initialement bien se détérioraient avec le temps, jusqu'à éventuellement planter à leur tour. Le taux de défaillance que nous avons pu observer lors de nos tests approche les 100 %, ce qui indique qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que les CPU concernés deviennent instables. Ce problème attire l'attention de plus en plus de monde et a été noté sur Fortnite ou encore RAD Game Tools, en charge de la décompression des moteurs Unreal Engine.

Les utilisateurs de leur côté reçoivent des messages qui induisent en erreur, affirmant par exemple qu'ils n'ont plus assez de mémoire vidéo, alors qu'ils en ont tout à fait assez.

Les actions que nous mettons en place :

Pour éviter davantage de problème pour notre jeu, nous sommes en train de prendre les mesures suivantes :

Migration des serveurs : nos sommes en train de changer pour des serveurs avec CPU AMD, qui rencontrent 100 fois mois de crashs que ceux avec les CPU Intel défectueux.
Recommandation aux hébergeurs : nous conseillons à quiconque hébergeant un serveur Path of Titans ou vendant des serveurs pour le jeu de ne pas acheter ou utiliser de CPU Intel de 13ème ou 14ème génération.
Notifications dans le jeu : nous ajoutons un message pop-up dans le jeu pour informer les utilisateurs qui utilisent ces CPU Intel des problèmes. Beaucoup de joueurs ne savent pas encore pourquoi leurs jeux plantent et ce qu'ils peuvent faire à ce sujet.

Pour ce qui est d'Intel, nous espérons qu'ils vont rappeler tous ces CPU et rembourser les consommateurs. Ce message n'est pas un soutien envers AMD ou n'importe quelle autre compagnie. Il faut garder à l'esprit que n'importe quel produit peut avoir des défaillances et problèmes. Mais nous souhaitions vous informer de la cause de tous ces crashs et de ce qui se passe maintenant.

Matthew Cassells

Fondateur de Alderon Games

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David


  • Après s'être reposé sur ses lauriers (certes mérités), Intel a du faire face au retour d'AMD dans la course avec ses Zen, et après avoir longtemps essoré son (excellente, mais vieillissante et donc dépassée) architecture Skylake (et ses nombreux "rafraîchissements"... qui n'ont fait que rendre les CPU de moins en moins "frais" et donc de moins en moins "refroidissables" ), ses ingénieurs ont du se résoudre à utiliser le "noeud" suivant (10nm), qui n'était ni prêt, ni suffisamment performant pour prendre la relève.

    Le résultat est maintenant en train de leur péter à la figure, avec des CPU à l'architecture fragile et à la mise au point bâclée (moins d'un an pour mener à bien tous les tests de la 14ème génération) et aux spécifications... hors spécifications du noeud utilisé (i.e. Intel fait tourner ses CPU au delà de ce que les limites physiques du Silicium autorisent pour un fonctionnement 100% fiable et durable), tout cela pour tenter de se maintenir au niveau de la concurrence d'AMD !

    Intel va-t'il survivre au scandale des CPU non fiables et "consommables" au rythme d'un CPU par trimestre  ?... La question se pose, désormais !
  • C'est étonnant que depuis le temps ou sont commercialisés en particulier les Intel Gen 13, il n'y est que aujourd'hui et qu'un studio qui alerte alors que depuis leurs commercialisation, il y à eu d'innombrables développement de jeux et de soft, par des studio de toute taille et de toute indépendance ?

    Que Intel est pu rallié de grands éditeurs et fabricants pour cacher le problème et promettre de vite le solutionner et qu'ils eux un intérêt commun à se taire, okay mais que rien ne fuite auprès des studios indépendant (Jeuxvidéo & Soft) ?

    Je ne dis pas que ce petit studio ment mais qu'il est très étonnant qu'on est attendu aussi longtemps et qu'ils soient les seules à en parler ?

    • Warframe, un autre studio, aussi s'y est mis. Le début d'une fin de l'omertta?

      Ca commence à me rappeler les déboires de Boeing (les morts en moins, ouf!)

       

      edit: et maintenant Epic Games, et c'est probablement pas prêt de s'arrêter...

      • Après ce n'est pas comparable je trouve, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas inclus Warframe dans cette news même si leur diagramme des crahs était déjà disponible au moment où je rédigeais. Idem pour Fortnite, qui vient lui de sortir son communiqué (après la rédaction de la news, mais que je n'aurais également pas inclus).

        Dans ces deux cas que tu cites, ils reconnaissent des pb avec les Core i9 Raptor Lake (voire moins que i9 pour Warframe), comme l'ont fait d'autres depuis des mois d'ailleurs, mais en sont encore à conseiller d'opter pour des réglages BIOS "safe" comme les Intel Default Settings pour corriger cela et leur communication s'arrête à cela finalement.

        Alderon Games lui est dans un état d'esprit différent, bien plus accusateur envers Intel comme on peut le constater avec la traduction du communiqué.

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