Intel a lancé ses cartes Arc Alchemist un peu de manière cavalière. Pourtant attendues, ses cartes ont d'abord été lancées dans l'indifférence générale via les A380, puis de manière un peu plus coordonnée avec les A750 / A770. Les performances en rastérisation ont été en partie décevantes, alors qu'on espérait une concurrence à la RTX 3070, ce fut la RTX 3060 qui fut réellement visée. Pourtant, à y réfléchir de plus près, se lancer dans le milieu du GPU est un challenge des plus costaud, et beaucoup s'y sont cassé les chicots par le passé. Intel, en tapant dans la RTX 3060, a quand même réussi un beau pari, surtout que son architecture avec IA lui a permis de surclasser AMD avec son XeSS, le tir ne fut donc pas raté. Malgré tout, les multiples retards des Arc A700 ont fait que le combat fut réellement inégal face aux concurrents, Ada en tête. Trop tard donc !
Intel n'eût d'autre levier que de baisser ses prix pour rendre ses cartes attrayantes pour les gens qui voulaient jouer à pas très cher en 1080p. De plus, Intel a réussi là où il avait échoué il y a des années auparavant, à savoir le suivi et le développement continu des pilotes. C'est tout cet ensemble qui fut testé par Hardware Unboxed via 250 jeux, venus du passé ou très récents. L'objectif en soi n'était pas de comparer les performances avec d'autres cartes, nous savons suffisamment où elles en sont depuis que nous les testons. Le but était de faire plutôt un bilan général sur ces Arc, si elles fonctionnent bien, si elles plantent, et quels presets graphiques on peut activer sans risquer le diaporama. Nos confrères ont jugé que 40 ips étaient le minimum à avoir pour que la carte soit déclarée jouable.
Il ressort plusieurs points de cette étude, car 250 jeux, c'est une étude. 233 jeux étaient donc jouables, ce qui fait 233 sur 250. 218 jeux ont fonctionné sans souci majeur ou plantages / bugs. 5 % des jeux, soit 12 titres, ont mal fonctionné ou avaient des performances sous les 40 ips. Enfin, 4 jeux ont refusé de se lancer, ce sont Avatar: Frontiers of Pandora, Sim City 4, Left4Dead 2 et Saint Row 2.
Ce n'est pas tout, sur ces 218 jeux qui ont fonctionné au-delà des 40 ips, 86 ont atteint ou dépassé cette limite avec le preset visuel maximal, 54 avec le preset Ultra. Les autres se partagent les miettes, mais c'est une donnée intéressante effectivement, en sachant que le XeSS ou le FSR constituent un levier de confort non négligeable. Au final, le raté ne l'est pas tant que ce que l'on peut croire, même s'il est difficile de se faire une place entre AMD et NVIDIA. Reste Battlemage, le successeur désigné par Intel, pour réellement supplanter Alchemist, et offrir une meilleure place à Intel que celle de chair à canon ! Ce même Battlemage qui a fait parler de lui cette semaine, gageons que le procédé de gravure offrira de la marge à Intel pour grappiller encore de la performance !
Je suis justement en train de regarder la vidéo alors que je tombe sur l'article.
Concrètement cette première génération de GPU intel pour moi ne peut pas être considérée comme un echec, et c'est très encourageant, notamment s'ils arrivent a convertir l'essai avec Battlemage et à offrir un produit convaincant au consommateur ! On a fortement besoin de concurrence, notamment dans les GPU a moins de 400€
Left 4 Dead 2 fonctionne très bien de ma part sur ma Intel Arc A770. Je me demande comment c'est déroulé le test.
Personnellement j'ai switché d'une AMD 6900XT vers l'Intel Arc A770 LE (a cause d'un besoin personnel dans une machine autre que gaming) et la différence en jeu est finalement minime (notemment sur Star Citizen) pour des GPU pourtant de gamme bien différentes (hors perte du frame generation)
Je verrais certainement la limite sur les nouvelles gen de jeux plus rapidement avec le GPU Arc que l'AMD, mais j'en suis pour le moment plus que satisfait.