Dlss Et Afmf Quasar Zone1

Cela peut sembler fou, mais il est bel et bien possible d'activer simultanément le DLSS 3 de NVIDIA et l'AFMF d'AMD pour des records de framerates !

C'est le genre de question qu'on se pose tous mais en se disant que ce serait trop compliqué à mettre en œuvre tout en espérant secrètement que quelqu'un d'autre aura la folie de tenter l'expérience. Que pourrait donner le cumul du Frame Generation de NVIDIA avec son concurrent de chez AMD : l'AMD Fluid Motion Frames ? Ou même, plus généralement, du DLSS de NVIDIA avec l'AFMF ? Eh bien l'équipe de Quasar Zone s'est mise en mode apprenti sorcier et est bel et bien parvenue à faire coexister les technologie concurrentes, même si ce ne fut pas de tout repos. Et le pire, c'est que dans certains cas le gain en framerate est tout bonnement épatant même si, à l'usage, il est évidemment totalement déconseiller de tenter de reproduire l'expérience à la maison car à forcer les alliances contre nature de ce genre, on s'expose logiquement à de nombreuses contrariétés connues sous les noms de bugs et autres plantages...

Pour parvenir à leurs fins ils ont installé dans une même configuration une AMD Radeon RX 6600 et une NVIDIA GeForce RTX 4090, en sélectionnant la Radeon pour l'affichage principal. En utilisant le pilote d'AMD, encore en phase bêta, permettant d'activer l'AFMF sur n'importe quel jeu DX11 ou DX12 à condition de posséder une Radeon RX 6000 ou RX 7000, ils ont constaté qu'ils pouvaient bel et bien activer le frame generation d'AMD dans le pilote même si, en réalité, ils faisaient derrière mouliner la RTX 4090 pour le rendu graphique. Il ne restait alors plus qu'à activer le DLSS 3 et son Frame Generation à la sauce "verts" pour cumuler les deux technologies et voir ce que cela pouvait donner !

Dlss Et Afmf Quasar Zone1

Si les résultats varient grandement d'un jeu à l'autre et sont parfois même décevants comme pour Call of Duty: Modern Warfare III par exemple, dans d'autres situations les gains en matière de framerates sont assez bluffant. On peut citer ainsi Cyberpunk 2077 ou encore Ratchet & Clank: Rift Appart où le cumul DLSS 3 + AFMF permet d'obtenir des records d'images par secondes tant en moyenne que sur le 1 % minimum. Starfield a également été testé, mais en DLSS 2 + AFMF uniquement donc sans le Frame Generation de NVIDIA malheureusement.

Dlss Et Afmf Quasar Zone2

Un détail intéressant également mis en avant par nos camarades est le niveau d'utilisation très élevé du GPU de la RX 6600 lors des mesures. Celui-ci ne se ménageait pas pour permettre l'activation de l'AFMF dans les meilleures conditions possible avec plus de 90 % de taux d'utilisation constant à chaque activation de l'AFMF. Il leur est donc passé par la tête de tester avec une autre carte graphique : une RX 6500 XT en l'occurrence. S'en est suivi une nette baisse des résultats obtenus, principalement sur les framerates en 1 % minimum et de très nombreux bugs. On vous laisse découvrir tout cela en détails sur le test de Quasar Zone !

NVIDIA DLSS + AMD AFMF avec une RX 6600 + RTX 4090 chez Quasar Zone

David


  • Et si on rajoute une carte Intel par dessus on multiplie encore par 2 ?

    L'avenir du jeu PC : 900fps avec la qualité d'une vidéo YT en 240p 🤪

  • Merci pour cet article, c'est intéressant mais j'ai du mal à saisir l'attrait d'associer une aussi faible Radeon à une surpuissante RTX4090 ? Est-ce un moyen de souligner, que cette fonction AMD/Radeon est présente sur n'importe quelle Radeon 6000/7000 et quelle n'a pas besoin d'être sur une grosse carte graphique pour doper les performances ?

    A moins que associer une "petite" Radeon 6600 à une grosse RTX 4090 soit pour limiter la consommation des deux cartes, mettre une 7900XT(X) + RTX4900 nécessiterait une alimentation monstrueuse ?

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