Lorsque nous avons testé le gamepad PC GC-100 de chez Nacon, le carton comprenait deux manettes. Après quelques heures sous nos pognes, voici venu le temps de vous présenter le PC GC-200 toujours au format Xbox, mais cette fois sans fil ! Pour changer un peu, la couleur change au passage, du camouflage urbain au camouflage forestier.
Présentation
Petite piqûre de rappel pour qui n'aurait pas lu le papier précédent, Nacon est la marque PC Gaming de la firme BigBen, bien connue pour ses accessoires pour consoles et joueurs. Une boite qui connait donc le marché et qui ne rechigne pas à multiplier les références comme vous pouvez le voir sur son catalogue. Avec la PC GC-100 nous étions sur sur l'entrée de l'offre débutant à 24,90 € pour les modèles "standards" noir ou blanc et passant à 29,90 € pour les Camo et RGB. Avec la PC GC-200 du jour, on part sur le même principe mais sans fil ! Ainsi les déclinaisons sont les mêmes et le tarif grimpe lui à 42,90 € pour les modèles "standards" et les Camo et RGB restent au même tarif. Après cela on grimpe sur les Assymetric jouant la carte de l'hybride Xbox (position des joysticks) et PlayStation (touches et forme) et modifiant le passage en caisse à 59,90 €.
Au niveau du format, on reprend la même coque que pour la petite sœur, en plaçant un port micro USB sur le haut et un petit emplacement pour le dongle USB en dessous. On est proche du standard Xbox avec 112 x 58 x 152 mm, avec sur la balance 220 g (batterie comprise). Pour en finir avec la comparaison, une manette de Xbox One mesure 102 x 61 x 153 mm pour 280 g, vous ne serez donc pas trop dépaysés. Comme la PC GC-100, elle diffère cependant sur 4 points. Premièrement son format est pensé pour que l'index et le majeur de chaque main viennent se poser directement sur les LB/LT et RB/RT laissant à l'annulaire la charge de soutenir la manette (un point qui ravira ceux qui cherchent à être réactifs, mais pourra demander un peu de travail à ceux qui ont appris le maniement des pads sur Super Nintendo). Deuxième point, ses boutons ABXY sont plus gros et moins espacés qu'à l'accoutumée. Troisième point, son revêtement est ce qu'ils appellent "Soft Touch", donc de la gomme assez agréable au toucher et bien sébumophage. Reste le 4è point que vous découvrirez en photo avec un commutateur entre positions "D" et "X" à l'arrière de la manette (on va dire "D" pour DualShock et "X" pour Xbox, mais la firme n'en dit rien), qui permet de basculer d'un contrôleur Xbox (X) à celui pour Playstation (D), le PC affichant ainsi les commandes de ces dernières en jeu ou par exemple sous Steam BigPicture.
La manette préférée des écologistes !
Détail
De face, comme dit précédemment on est à n'en pas douter sur un gamepad Xbox, sauf pour la partie centrale où le logo laisse la place à 3 simples boutons (standards) et 4 DEL permettant de montrer que la manette est en fonction et son niveau de batterie. Pour le reste, le joystick de gauche pourra poser des problèmes aux trypophobes et aux maniaques (ça se nettoie difficilement et accumule la crasse assez facilement) mais tient bien au pouce. Celui de droite arbore le logo de la firme (un serpent pour qui se demanderait) et n'est pas le même que sur la petite sœur. La où cette dernière avait une surface creusée, c'est ici un dôme qui modifiera de fait la position du pouce sur la manette. Rien de rédhibitoire, mais il est bon d'être prévenu. Contrairement à la PC GC-100 ou la croix directionnelle est on ne peut plus simple, on a ici quelque chose d'un peu plus travaillé, avec des diagonales franches. Comme dit précédemment, les boutons ABXY sont plus gros que sur les contrôleurs officiels et donc rapprochés ce qui va assez bien avec la position dans laquelle la coque nous invite à poser nos mains.
Pour ce qui est de l'esthétisme, même si c'est un domaine totalement subjectif, les PC GC-200 font dans la sobriété, avec juste un peu d'effet donné au haut de la coque. Dans cette version Camo Forest, le revêtement peut ajouter un plus pour le joueur qui aurait une thématique sur son bureau ou juste par plaisir d'avoir autre chose que du noir ou du blanc. Par contre, thème oblige, les boutons ABXY perdent leurs couleurs ce qui pourrait gêner qui débute en la matière !
À l'utilisation, le gamepad tient bien en main grâce à son revêtement. Il a cependant tendance à faire transpirer et à marquer ce qui demandera donc un petit coup de nettoyage après une session un peu trop stressante. La position sur la manette n'est par contre pas "libre" et invite comme dit plus haut à la laisser reposer sur les annulaires pour avoir les pouces sur les joysticks et boutons et les index et majeurs sur les gâchettes. Il n'est pas impossible de la faire reposer sur les majeurs, mais atteindre les gâchettes deviendra alors moins aisé.
L'arrière est simple, juste agrémenté du fameux commutateur D/X qui vous permettra d'être aux commandes d'une manette de Xbox en le plaçant sur X et de passer sur Playstation en le mettant sur D.
Mise à jour du 06/06/24 grâce à notre cher Nerces qui aime à aller lire de la documentation. Nacon annonce dans un PDF disponible sur son support (et différent du document fourni avec la manette) que ce "D/X Switch" permet de basculer entre DirectInput et XInput. Pourquoi est-ce que cela amène Steam Big Picture à afficher les logos PlayStation en DirectInput ? Le mystère reste entier.
D/X switch : Modern PC games and your controller communicate in different ways. Your GC-100XF supports the two most common communication modes: DirectInput and XInput. Sometimes, a game only supports one of these two protocols. As these cannot be executed simultaneously, your GC-100XF is equipped with a D/X switch (10) which lets you select one of these two protocols, thus guaranteeing you the possibility of playing all games.
Le revêtement en gomme est présent sur l'intégralité de la surface et vous pourrez remarquer que pas moins de 8 vis sont utilisées pour tenir les 2 coques ensemble, certainement par peur que l'un des composants n'essaie de se faire la malle !
Sur les tranches, vous ne trouverez rien de très spécial. En haut les gâchettes et un port micro USB pour la recharge (tout petit câble de 40 cm fourni) et en bas un emplacement pour le dongle USB qui vous sera nécessaire pour connecter la manette à votre PC. Il est maintenant l'heure de laisser The (mini) Hulk jouer au désassembleur.
Démontage
Petit tour à l'intérieur de l'engin. 8 vis donc pour le démontage, rien de caché sous l'étiquette. Les câbles alimentant les moteurs sont directement soudés sur le PCB, les soudures de l'ensemble sont correctes. Le petit PCB déporté de la PC GC-100 (pour la croix directionnelle et les 3 boutons centraux) trouve ici son utilité, laissant ainsi de la place sur le PCB principal pour le contrôleur sans fil. C'est un assemblage assez simple, réalisé correctement.
Lors du démontage de la PC GC-100 nous avions eu l'agréable surprise de voir que le câble USB était connecté au PCB via un connecteur et non pas des fils soudés. On espérait donc une batterie sur connecteur et ce n'est malheureusement pas le cas. Juste de la soudure, avec un plot de colle pour éviter les blagues. C'est dommage, un petit acu de 770mAh fait certes le job en sortie de boite, mais pourrait peiner à tenir la cadence dans quelques mois en cas d'usage intensif. Cela reste correct pour du matériel à ce tarif, mais on aurait vraiment espéré mieux.
Analyse
Comme pour chaque test de manette, un petit passage par l'API web (Gamepad API pour les curieux, outil simple en HTML5) pour analyser la réactivité et la régularité des commandes. Détectée comme une manette de Xbox, la PC GC-200 répond à toutes nos sollicitations de façon égale sur les boutons et gâchettes. Les LT et RT sont bien linéaires et permettent d'incrémenter assez précisément (par pas de 1 ou 2), par contre côté joystick, c'est la même que sur la PC GC-100 avec des diagonales excessives et même une petite zone morte à chaque passement d'axe (horizontal comme vertical) qui ne se sent pas en jeu, mais est très marqué sur l'API. Comme on l'avait précédemment dit, c'est un choix qui peut être gênant dans certains jeux demandant de la précision, mais être un avantage dans d'autres. Vous voilà donc prévenus !
Ce défaut détaillé, une fois testée sur différents types de jeux, la PC GC-200 s'est montrée convaincante. Une expérience de manette Xbox tout à fait correcte, invitant à un positionnement plus performant sur le contrôleur (utiliser 6 doigts au lieu de 4 ne peut qu'améliorer la réactivité en jeu) et ses 2 moteurs haptiques répondent bien, sans être trop présents pour autant. Le sans-fil a fonctionné du premier coup et à part le fait qu'elle soit un peu longue au démarrage, il n'y a rien à signaler sur le sujet.
Reparlons maintenant de son prix et, à 42,90 € dans cette version Camo Forest, elle est cohérente dans ce qui se présente sur le marché de l'entrée de gamme des gamepads sans-fil. Pour ce tarif, vous pourrez trouver des copies plus ou moins douteuses de manettes Xbox 360 sur la Mazone et il faudra compter 10/15 € pour un modèle officiel. Vu qu'elle propose quelques modifications et l'interopérabilité PlayStation / Xbox / PC, elle a quelques arguments à son avantage.
Conclusion
Après un modèle filaire accessible et convaincant, BigBen / Nacon en propose une version sans-fil avec cette PC GC-200. Que vous la preniez noire, à camouflage ou en version RGB, c'est une manette certes d'entrée de gamme, mais offrant une variation au standard Xbox avec des boutons plus larges, une position des mains différente, un revêtement soft-touch agréable et qui pourra même se la jouer manette de PlayStation au besoin. Placée à un tarif fixe de 42,90 € quelle qu'en soit la couleur et même si elle n'est pas exempte de défauts (la course de ses joysticks pourra faire peur au puriste), elle pourrait à notre sens trouver son public. En êtes-vous ?
J'aime bien vos tests de gamepad, mais ce serait possible d'avoir une page avec votre outils de test des axes pour que l'on puisse comparer avec les notres ?
Je suis très tatillons sur la réponses des sticks et j'ai déjà eu à rendre des pad car les sticks ne m'allaient pas.
Salut et merci pour le retour positif !
La réponse à ta question est, je crois, dans le test avec un lien vers la Gamepad API :)